Michel est décédé fin 2024. Ci-dessous quelques lignes qui retracent son parcours au sein du club
Hommage à notre ami Michel Leger.
Les virées à vélo entre quelques copains ont commencé en 1979. L’année suivante, les sorties sont affichées chez M. Durfort, vélociste à La Bazoge, ce qui a pour effet d’augmenter le nombre de participants. À la fin de l’année 1980 nous décidons de créer un club. Michel est signalé parmi les présents lors de l’assemblée constitutive.
Dans les archives, on retrouve une photo de Michel lors d’un footing par temps de neige en février 1984. Les groupes de niveau se mettent en place en 84-85 et Michel prend la responsabilité des « turbos », responsabilité qu’il gardera une trentaine d’années. C’était le groupe le plus fort mais surtout le plus assidu. Ses compagnons de sortie parlaient alors d’Un gars sympa, toujours prêt à donner un coup de main…et il faut ajouter que, lui qui faisait habituellement les pancartes, dans les sorties communes, il mettait son point d’honneur à ne pas forcer l’allure pour que tout le monde puisse suivre le rythme.
En 2005 il prend le poste de trésorier, succédant à Nicole Rondeau qui elle-même avait pris la suite de Jacky Chartier, devenu secrétaire du club. Il assumera la charge de trésorier jusqu’en 2016, lorsque Philippe Masson prendra la relève.
Lors de l’AG où s’est faite la passation de pouvoir, Michel ne voulait absolument pas de cadeau Mais il n’a pu échapper à une série de témoignages venant de ceux qui avaient eu à contrôler la gestion du club pendant son mandat de 15 ans. C’est ainsi que Bernard Le Guen a spontanément exprimé ce qu’il pensait : « Un bon comptable et même un très bon comptable– même si ce n'était pas son métier "
Même son de cloche … disons, même son de sonnette de vélo - du côté de Michel Lottin, vérificateur des comptes qui y a été aussi de son petit compliment « Rien à dire » a-t-il ajouté, ce qui, en l’occurence, signifiait « Rien à redire! »
Il est bon de se souvenir que les premières présentations des comptes par Michel se faisaient à la craie sur l'arrière du tableau noir qu'on retournait le moment venu. C'était une vraie performance que de tout écrire de manière lisible. On ne sait pas en commençant si tout va tenir sur le tableau. On pouvait alors voir les chiffres sur le tableau et de toutes les couleurs sur le pantalon car tôt ou tard, il arrivait toujours à s'essuyer les mains sur le pantalon.
Merci Michel. On a le coeur brisé mais tu as fait du bon travail et nous sommes contents de t’avoir eu comme ami au club.
Quelques photos de Michel
Le Bureau s'est réuni le 5 décembre. J.-Pierre Girardeau intègre l'équipe. Manquent sur la photo Joël Garnavault (parcours), Philippe Masson (Trésorier) et Didier Sepré (responsable route Lundi)
Le 23 novembre 2024, en présence de Mrs LALANDE Michel maire & Jérôme DELLIERE maire adjoint aux Associations était organisée l’assemblée générale de l’ECT La Bazoge Rando Vélo.
Cette année l’assemblée se déroulait au foyer Génération Mouvements
C’est avec 41 participants et 15 pouvoirs soit 75% des adhérents qu’a pu se dérouler cette assemblée.
Denis Choisnet notre président a présenté le rapport moral positif et très encourageant.
Notre présence :
- au forum des associations , dans différentes manifestations de notre commune : Ramarchage, Trail des forges, Virades de l’espoir Brevet Randonneur Sarthois
- participation aux différentes randonnées départementales et hors départements,
- participation à des évènements réputés au niveau national, tel Paris Roubaix cyclo pour Pierfransesco Morra, , Paris Brest Paris pour Jean Pierre Girardeau, cyclosportives Babybel, les copains ; et la participation aux 24h00 vélo sur le circuit mythique du Mans de 10 cyclos du club dans différentes équipes.
-Organisation pour les non actifs avec succès et intérêt touristique par Joël Beaufils et Loïc Pierre d’une semaine cyclo dans la région de Besançon, d’une journée balade en Mayenne début juin .
Participation aux organisations de notre fédération, Semaine européenne au Portugal et pour 4 de nos cyclottes l’évènement réservé aux féminines Toutes à Paris depuis le Mans aller et retour.
Philippe notre trésorier nous présentait un bilan financier équilibré et positif grâce à nos organisations mais surtout à l’aide financière de la commune, du département et de nos différents partenaires locaux.
Puis ensuite interventions des différents responsables d’activité pour relater la vie du club en 2024.
Création d’une section compétition inscrite en FSGT, Fabien FRESNAIS en assure la coordination et se réjouit des résultats encourageant pour cette 1ère année . Pour 2025, 2 adhérents vont venir gonfler les effectifs, et une course cycliste devrait être organisée fin juin 2025.
Enfin a été proposé la création d’un groupe VTTiste dont Pierfrancesco MORRA sera le référent.
Encore cette année a été proposé l’achat de tenues cycliste où le club participe financièrement.
Avant de passer à l’élection du bureau, la parole a été donnée à Monsieur Lalande Maire , qui a félicité le club pour son dynamisme et nous a remercié pour nos participations aux différents évènements organisés par la municipalité
Le comité directeur constitué de 14 membres dont un entrant a été réélu à l’unanimité .
Le bureau : Denis CHOISNET, président, Philippe MASSSON trésorier, Jean MOTREFF secrétaire
Membres : Yannick LEBRETON, Loïc PIERRE, Jean Pierre GAIGNARD, Jérôme VEQUAUD, Joël GARNAVAULT, Annie LALANDE, Didier SEPRE, Sylvie CHEVALIER, Fabien FRESNAIS ,Pierfrancesco MORRA, Jean Pierre GIRARDEAU membre entrant
Aucune question n’étant posée notre président récompense 2 adhérentes et 1 non adhérente pour leur aide tout au long de l’année.
Pour conclure cette AG le président remerciait toute l’assemblée présente et nous proposait avant de se quitter de partager le verre de l’amitié.
Jean Motreff, secrétaire du club.
31 octobre 2024 : La rando Halloween
Sortie humide avec le club de Montbizot ce matin (6 octobre ), parcours raccourci avec cette météo, et une chute d'un coureur de Montbizot dans la descente du col de la Bazoge à La Chapelle Saint fray (casque fissuré quand même !)
Un bon ravito préparé par Jean Pierre et Gérard à l'arrivée.
Merci de votre participation à tous et toute.
Denis.
Un aperçu de la semaine du club à Besançon.
Les cyclotes de La Bazoge ont accompli un bel exploit mais elles ne peuvent pas dire qu'elles n'ont jamais été dans la ...merde !
9 juin : c'était le trail des forges à La Bazoge. Quelques photos de cyclos parmi les nombreux bénévoles du club.
29 mai 9 h. le départ des participantes de la Sarthe. En route pour Paris Aller-retour.
Ci-dessous, déroulé des évènements.
La mine réjouie des 4 participantes de l'ECT pour "Ensemble à Paris" semble à l'unisson du beau temps .
29 mai soir : arrivée de l'étape. La moral semble meilleur
Jeudi 30 mai : un aperçu de la journée sans trop de pluie.
31 mai : Rambouillet
1er juin : Paris
2 juin : Elles l'ont bien mérité.
Qu'il est beau, qu'il est beau, qu'il est beau le maillot !
4 juin Arrivée à Châteaudun
3 juin : de Linas à Pithiviers sous le beau temps. Arrêt à Milly-la-Forêt
Dernier jour et arrivée à la maison départementale des sports
2 vidéos transmises par Annie
Un bon groupe de l'ECT pour la rando d'Yvré l'évêque le 5 mai
Vidéo ci-dessous
Ravito sur le parcours marche 15 km.
La gars, sur la droite, c'est Joël, le photographe de la journée
Route du Roussard : Balisage du circuit marche en famille avec Gérard et Annie. Les jeunes au boulot !
Article paru sur le Maine Libre du 29 mars