historique

Une randonnée en famille vers Souvré (Bernay Neuvy-en-Champagne)  en 1983

Un aperçu de l'histoire de l'ECT/Randovélo La Bazoge

 

L'Entente Cyclotouriste La Bazoge (ECT La Bazoge), relookée en Randovélo La Bazoge, a été officiellement fondée en 1980 et s'est affiliée tout de suite à la FFCT . Elle ne l'a pas regretté. Beaucoup de ses adhérents ont ainsi connu très vite un autre cadre que la sortie hebdomadaire et ont de ce fait participé à de nombreuses randonnées départementales et brevets grandes distances ou les ont organisés. Citons les 220, 300, 400 km, les 3 sommets, le Brevet des Alpes Mancelles,  les B.G.A.  sans compter pour certains, les B.R.A,  l'Ardéchoise, Paris-Roubaix, une diagonale Dunkerque-Menton,  un petit aller jusqu'à Gibraltar et pour notre vétéran un tour de France complet en tandem et plusieurs Paris-Brest-Paris.  

Il faut aussi mentionner la traversée des Alpes et Pyrénées, les chevauchées vers les communes jumelées de Bardney et Martfeld , les 4 ou 5 séjours communs avec le groupe de  cyclos de Martfeld  et les relations suivies avec un club anglais du Wirral.

Les journées familiales et rallies à vélo ont aussi au début ponctué l'année puisque la plupart des adhérents avaient alors 30-40 ans. Il y a eu d'ailleurs pendant quatre ou cinq ans  des sorties encadrées avec un petit groupe de jeunes.

 L'âge aidant, tel qui a tutoyé l'Iseran et le Tourmalet  est tout heureux maintenant de gravir le mont des Avaloirs sur son vélo électrique.

Petit à petit toutes ces pratiques ont évolué avec, entre autres, l'arrivée du VTT. L'aluminium puis le carbone a remplacé l'acier Vitus et Reynolds tandis que maintenant le Gravel commence à faire son trou et que les pédales automatiques sont presque devenues la règle.

Notre club a, bien sûr, suivi le mouvement avec dès le début un petit groupe de VTTIstes  qui s'est bien étoffé ces dernières années. Mais ce qui caractérise le club actuellement, c'est plutôt l'arrivée  en nombre  des femmes et leur participation à des rassemblements comme "toutes à Paris, Strasbourg ou Toulouse" et la structuration des sorties en groupes "balade", "rando" ou "sport".

Dans ce dernier registre, à titre individuel ou par petites équipes du club, des évènements majeurs ponctuent l'année comme les 24h vélo ou les 24 h VTT du Belinois.

La rando nocturne d'Halloween à La Bazoge, à son échelle fait partie de ces organisations récentes.

Interne au club, une semaine vélo et marche  bien conviviale est régulièrement organisée au mois de septembre, qui rencontre beaucoup de succès mais il n'y a guère que les retraités qui peuvent y participer. Qu'à cela ne tienne : la convivialité est bien présente dans tous les groupes : se tirer la bourre n'a jamais empêché d'apprécier la compagnie, bien au contraire ! L'arrivée de plusieurs jeunes dans le groupe rando est bien le signe d'une dynamique qui ne reste pas grippée.