En Allemagne
le 11 novembre
c'est le

"Martinszug"



"Le samedi 11 novembre, la crèche « Kunterbunt » organise son traditionnel défilé de la Saint-Martin. Cela commence à 17 heures avec un service dans l'église Saint-Pierre. Ensuite, les enfants allument leurs lanternes artisanales, accompagnés par la fanfare "Großkonreuth". Le comité organisateur des parents veille à votre bien-être avec du punch, du vin chaud et des viennoiseries chaudes. Le cortège de la Saint-Martin se déroule par tous les temps. Tous les parents, frères et sœurs, grands-parents et amis du jardin d'enfants sont bien sûr chaleureusement invités"

Voici l'annonce parue le 7 novembre 2023 sur le site de la ville de Tirschenreuth, Tâchons d'en savoir un peu plus.

En novembre 2022 photo du défilé de la Saint Martin à Tirschenreuth

Si en France on connait le 11 novembre comme la date de la signature de l’Armistice de la guerre 1914-1918, entre la France et l’Allemagne. En Allemagne, Autriche dans les régions catholiques  il y a le « Martinszug ». 

C’est une tradition religieuse riche en folklore, et Tirschenreuth n’y échappe pas. Le samedi 11 novembre, le jardin d'enfants « Kunterbunt » organise son traditionnel défilé de la Saint-Martin. Cela commence à 17 heures avec un service en l'église Saint-Pierre. Ensuite, les enfants allument leurs lanternes artisanales, accompagnés par la fanfare   "Großkonreuth". Le comité des parents veille à votre bien-être physique avec du punch, du vin chaud et des viennoises chaudes. Le cortège de la Saint-Martin se déroule par tous les temps. Tous les parents, frères et sœurs, grands-parents et amis du jardin d'enfants sont chaleureusement invités.


Un peu d’histoire maintenant :

St Martin est célébré en Allemagne en particulier avec des lanternes. St Martin était un soldat de l'armée romaine. Un jour d'hiver il vit un mendiant tremblant de froid. N'ayant ni nourriture ni argent, il lui offrit son épais manteau et le coupa en deux en lui donnant la moitié. La légende dit que les enfants témoins de la scène coururent le raconter aux habitants de la ville avec leurs lanternes. Ce fut le début de la tradition de la procession des enfants avec des lanternes pour célébrer son acte de charité.


Pour les petits

C’est la saison du « Martinszug » en Allemagne (le défilé de la Saint-Martin) qui sera au programme de toutes les crèches et écoles d’Allemagne, autour du 11 novembre. C’est un événement majeur où les qualités de bricoleurs des enfants (ou/et surtout de leurs parents et enseignants) pourront se manifester dans la confection de lanternes et lampions de toutes les formes et couleurs.

Le soir venu, le groupe d’enfants muni des lanternes fabriquées par leurs soins suivra, en cortège et en chantant, Saint-Martin monté sur son cheval.

 A l’arrivée, un grand feu, un Weckmann (brioche en forme de bonhomme) et un chocolat chaud tenteront de les réchauffer.


Pour les grands

C’est la saison de la «  Martinsgans »  (l’oie de la Saint-Martin) qui sera au menu dans tous les restaurants au mois de novembre. Accompagnée de Semmelknödel ou de « Kartoffelklöse » (quenelles de pommes de terre) et de Apfelrotkraut (chou rouge aux pommes), ce plat ferait d’après la légende référence à Saint-Martin qui se serait caché dans un poulailler à oies (tiens, d’ailleurs, comment appeler autrement un « Gänsestall » ?) pour échapper à sa charge d’archevêque de Tours…

Et de chants typique comme :

“Laterne, Laterne, Sonne, Mond und Sterne. Brenne auf, mein Licht, brenne auf, mein Licht, aber nur meine liebe Laterne nicht!”

“Ich gehe mit meiner Laterne und meine Laterne mit mir. Dort oben leuchten die Sterne und unten da leuchten wir. Mein Licht ist aus, wir gehn nach Haus, rabimmel, rabammel, rabumm.”

Et en France ?

Malgré son histoire liée à la ville et à la région de Tours, la Saint-Martin n’est pas fêtée en France, exceptée en Alsace. Les enfants d’Alsace défilent également à cette occasion, avec leurs lanternes, notamment les enfants scolarisés en classes bilingues franco-allemandes.

Voilà en résumé l’histoire du « Martinszug » fêté le 11 novembre