Ratisbonne (en allemand : Regensburg) est une ville allemande, située dans le Land de Bavière et baignée par le Danube. Elle est située à 88 kilomètres de Nuremberg, à 103 kilomètres de Munich et à 114 km de Tirschenreuth, proche de la République tchèque. La ville est le chef-lieu du district du Haut-Palatinat et de l'arrondissement de Ratisbonne , elle est la quatrième plus grande ville de Bavière après Munich, Nuremberg et Augsbourg.

Voir la carte de situation ci dessous:

Frise historique de Ratisbonne :


Vers 90 après JC - Construction d'un fort de cohorte romain dans le quartier actuel de Kumpfmühl.

179 après JC - Fondé en tant que camp légionnaire romain Castra Regina (camp sous la pluie) du III. Légion italienne sous le règne de l'empereur Marc Aurel.

6ème siècle après JC - Sous le nom de Reganespurc, Castra Regina devient la résidence ducale des Agilolfinger et la première capitale bavaroise.

739 après JC - St. Boniface a fondé le diocèse de Ratisbonne.

788 après JC - L'empereur Charlemagne a déposé le duc Tassilo III, le dernier Agilolfinger.

XIe et XIIe siècles - Une armée de croisés se rassemble trois fois à Ratisbonne et se met en marche vers la Terre Sainte.

XIIe et XIIIe siècles - L'apogée économique grâce au commerce à longue distance jusqu'à Paris, Venise et Kiev. Ratisbonne devient l'une des villes les plus riches et les plus peuplées de l'époque. L'architecture romane et gothique du Moyen Âge définit encore aujourd'hui le visage de la vieille ville.

1135-1146 - Construction du pont de pierre. La merveille architecturale médiévale est devenue le modèle de nombreuses constructions de ponts, comme le pont Charles à Prague.

1180 - Heinrich le Lion est déposé comme duc de Bavière par l'empereur Barberousse lors d'un Reichstag à Ratisbonne. Les Wittelsbacher sont désormais la famille régnante de Bavière.

1245 - L'empereur Frédéric II accorde à la ville le droit d'auto-administration grâce au privilège de « nommer un maire et un conseil ». Ville impériale libre jusqu'en 1803.

1542 - Le conseil municipal adopte la dénomination protestante. Première Cène publique après la Nouvelle Confession.

1546 - Pendant le Reichstag, l'histoire d'amour entre l'empereur Charles V et la fille de Ratisbonne Gürtler Barbara Blomberg, dont le fils Don Juan d'Autriche a remporté la victoire sur les Turcs lors de la bataille navale de Lépante en 1571.

1630 - Au Reichstag de Ratisbonne, Wallenstein est déposé en présence de Tilly. L'astronome Johannes Kepler décède dans la ville des suites d'une grave maladie.

1633-1634 - Ratisbonne est prise d'assaut par les Suédois sous Bernhard von Weimar lors de la guerre de Trente Ans et reprise par les troupes impériales et bavaroises.

1663-1806 - "Reichstag perpétuel à Ratisbonne"

1748 - Le ministre des Postes impérial, le prince Alexandre Ferdinand von Thurn und Taxis, est nommé commissaire principal (adjoint de l'empereur au Reichstag).

1806 - Le « Saint Empire romain germanique » est dissous à Ratisbonne.

1809 - Ratisbonne est bombardée et prise d'assaut par les troupes françaises sous Napoléon.

1810 - Napoléon oblige l'archichancelier Dalberg à céder la principauté cléricale de Ratisbonne au nouveau royaume de Bavière. Ratisbonne devient la capitale du nouveau district pluvial bavarois.

1838 - Ratisbonne devient la capitale des districts du Haut-Palatinat et de Ratisbonne, ce qui correspond essentiellement aux limites de l'actuel district administratif du Haut-Palatinat.

1859 - Ouverture des lignes de chemin de fer vers Munich et Nuremberg.

1910 - Ouverture du Luitpoldhafen (aujourd'hui Westhafen).

1938 - Destruction de la synagogue pendant la soi-d1943isant "Reichskristallnacht".

1943 - Grand raid aérien ; 402 morts.

1945 - Dynamitage des ponts du Danube. Manifestation de femmes pour la reddition de la ville sans combat. Exécution du prédicateur de la cathédrale Dr. Johann Maier. Occupation de la ville par les troupes américaines.

1946 - Ratisbonne devient une grande ville.

1960 - Construction du port est.

1965 - Pose de la première pierre de la 4e Université d'État de Bavière.

1978 - La grande route maritime Rhin-Main-Danube s'ouvre dans la section Ratisbonne-Kelheim.

1979 - 1800 anniversaire de Castra Regina - Ratisbonne.

1992 - Ouverture de la clinique universitaire à usage ambulatoire et hospitalier.

1994 - Anniversaire "1000 ans de St. Wolfgang", patron du diocèse.

1995 - Anniversaire "750 ans de la cité impériale libre".

1998 - Ouverture du nouveau Musée Tour et Taxis.

2000 - Exposition universelle "Expo 2000" avec des projets décentralisés. dont rénovation vieille ville / rénovation cathédrale.

2006 –L'ensemble de la vieille ville de Ratisbonne est inscrit au PATRIMOINE MONDIAL de l'UNESCO depuis le 13 juillet.
Du 11 au 14 septembre, le Pape Benoît XVI visitera Ratisbonne.
Du
13 au 16 octobre 2006 Le comité de jumelage ECRI visitera également la Ville (Pour les photos cliquez ici).


Pour plus de renseignements cliquez ici