En passant par la Bavière

ou

un weekend bien rempli par le Comité de jumelage de la Ville-du-bois

Cette année les membres du comité de jumelage « ECRI » de la Ville-du-Bois en relation avec AMITIE le comité de jumelage de Tirschenreuth, représenté par M Peter GOLD, se sont vu proposés 10 places pour participer avec 20 autres personnes de Tirschenreuth et des alentours à l’OKTOBERFEST le dimanche 21 septembre 2014.

Mais ce Week End ne se limitait pas seulement à l’Oktoberfest.

En effet nous étions attendus à Tirschenreuth dès le vendredi 19 au soir pour assister à partir de 19 heures à une Formation de jeunes choristes venant de toute la région (de 6 à 21 ans). Cette formation de Regensburg (Ratisbonne) est très renommée en Bavière et elle nous a offert une prestation de plus de 2 heures avec un répertoire de chants de tout styles mais tous exécutés avec une parfaite maitrise.

Le Samedi nos amis nous avaient réservé un jour de détente en famille, avec pour les uns une excursion avec leur hôtes en Tchéquie et pour les autres une promenade champêtre en forêt avec un repas dans un chalet-auberge au milieu des bois, un cadre magnifique. Pour le soir nous avions tous rendez vous avec le groupe de Danses Folklorique de Tirschenreuth qui fêtait son anniversaire. Tout d’abord un passage à l’église où une messe fut célébrée à cette occasion. Ensuite rendez-vous à la salle pour fêter comme il se doit cet événement, au menu danses folkloriques, musique folklorique, saucisses et bière avec invitation, pour ceux qui le voulait bien, à se joindre à eux pour quelques danses. Mais il fallait garder quelques forces car le lendemain nous partions pour Munich.

Dimanche « OKTOBERFEST »

Départ de Tirschenreuth à 7h45 pour prendre un premier groupe dont le notre, ensuite direction deux autres villages voisins pour prendre le restant des participants à la fête. Tous nos amis allemands avaient revêtus leur tenue traditionnelle propre à leur village, et direction Munich ou nous sommes arrivés vers 10h45 à la gare routière. Ensuite nous n’avions que 400 mètres à parcourir pour nous retrouver devant l’entrée de l’Oktoberfest. Une petite photo souvenir du groupe et direction le champ de foire. Une grande allée noire de monde, une foule ou se mêlent des touristes comme nous et les bavarois facilement reconnaissables dans leur habits traditionnels. Beaucoup de boutiques de souvenirs entre les grandes tentes des brasseurs qui peuvent accueillir pour certaines comme la Bräurosl, où nous avions notre réservation, 12000 visiteurs pour une surface de 10500 m². Nous voici donc en route pour celle-ci, après quelques dizaines de mètre nous nous retrouvons devons l’entrée où après un rapide contrôle de sécurité nous pénétrons. Et là, c’est absolument grandiose, un décor fait de houblon en fleurs habille les mâts soutenant les toiles, celui-ci coure au dessus de nos têtes en de grandes guirlandes fleuries pour former un faux plafond, Un orchestre traditionnel bavarois juché sur une estrade à une hauteur de 3 mètres domine l’ensemble de l’espace central ou ce trouvent des centaines de tables, pour la plupart déjà occupées. Une allée circulaire en permet l’accès, ainsi qu’aux boxes qui sont situés sur la périphérie de la tente et qui peuvent accueillir chacun environ 150 personnes. C’est ainsi que l’on nous conduit devant l’un deux, le n° 14 (numéro à ne pas oublier) ou nous prenons place. Pour l’instant nous entendons l’orchestre qui joue et une sorte de bourdonnement tant nous sommes nombreux dans cet espace (un peu comme le bourdonnement que l’on peut entendre prés d’une ruche avec ces milliers d’abeilles qui s’agitent dans tout les sens). Mais nous ne sommes qu’au tout début, voici le moment ou l’on prend nos commandes. Au menu bière, charcuterie et poulet. Le service commence, tout d’abord la bière servie dans des mass de 1 litre et le plateau de charcuterie pour la table. Autours de nous l’ambiance commence à monter et nous il y a déjà beaucoup de monde debout sur leur banc leur chope de bière à la main pour la vider d’un trait sous les encouragements des autres participants, et ceci va se produire tout au long de la journée à plusieurs reprises. De notre côté l’ambiance est à l’unisson et les mass se vident avec une belle cadence, mais nous ne cédons rien sur ce plan à nos amis allemands qui nous ont accompagnés ;

Nous faisons tout de même une courte pause en début d’après midi pour nous dégourdir les jambes et visiter les autres tentes à bières pour en vérifier l’ambiance. Et si les autres sont un peu plus petites, l’ambiance est toujours là, c’est l’esprit d’Oktoberfest.

Puis nous revenons à notre tente ou nous terminons pour certains nos mass de 1 litre et pour d’autres, un peu plus assoiffés par cette promenade, qui recommandent une autre bière avant de partir.

Nous quittons la fête vers 16h30 ; Peter Gold (le président de AMITIE, le comité de jumelage) nous fait faire une petite visite guidée de Munich en autocar, avant notre retour vers Tirschenreuth où nous arriverons vers 22 h 30.

C’est une visite à faire absolument et c’est grâce à nos amis de Tirschenreuth que cette sortie a pu être organisée entre membres de l’ECRI et de AMITIE, ainsi que de plusieurs amis du jumelage en Allemagne.

Christian PEUREUX

Président du Comité de Jumelage (ECRI)