NORDGAUTAG - 25 MAI 2008

Le Nordgautag est devenu un festival culturel pour le Haut-Palatinat depuis 2018. C'est un événement culturel et de protection de la patrie régulièrement organisé dans le but de maintenir et de cultiver un sentiment de convivialité culturelle dans le Haut-Palatinat et la région de l'ancien Nordgau.

Ses origines:

L’événement est né en 1927 à Cheb en tchécoslovaquie (ancienne région de l’eger allemand), il a été créé par l’association « Notre Egerland ». A cette époque il était organisé de chaque côté de la frontière, une semaine « Nordgauische » et de l’autre la semaine du « Haut-Palatinat » Ces deux événements? des deux côtés de la frontière germano-tchèque, étaient des projets individuels indépendants l'un de l'autre, mais ensemble ils ont formé l'idée de base. A l’initiative du médecin et écrivain Heinz Schauwecker est né l’idée en 1928 de la création de l'association conjointe « Upper Palatinat-Egerland Association of Homeland Care Associations in le Nordgau" en 1930 et la première manifestation commune.

Dans la lignée de la tradition, la conférence des foyers s’est tenue à Cham en 1930 et s'inscrivait dans le cadre d'une « grande journée familiale », qui est comptée comme la première « journée du Nordgau » officielle. De 1930 à 1935, l'événement s’est tenu annuellement dans différentes villes de l'époque, et il portait probablement déjà son nom actuel. Mais la pression du « NSDAP*» pour amener cette association sous sa coupe a eu pour conséquence l’arrêt de cette manifestation après 1935 et ce pendant de nombreuses années.

( *Le Parti national-socialiste des travailleurs allemands, en allemand : Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei (d'où le sigle NSDAP) ou plus connu sous le nom « Parti Nazi ».


Après la Seconde Guerre mondiale, les efforts du politicien de la CSU Friedrich Arnold et de Schauweckers en coopération avec le Ratisbonne Writers' Group (RSG) ont conduit à une nouvelle édition à partir de 1948. Ainsi, en 1951, il y eut un autre jour de l'Egerland à Ratisbonne avec la devise "Haut-Palatinat et Egerland main dans la main" comme premier événement d'après-guerre dans la tradition et le groupe de travail du Haut-Palatinat "Bayerischer Nordgau" a été lancé. En 1952, l'événement a été rebaptisé pour la première fois Journée du Nordgau. Pour la première fois, la ville d' Amberg, qui accueillait l’événement, a reçu le Prix Culture Nordgau de la ville d'Amberg (depuis 1982 Nordgaupreis de l'Oberpfälzer Kulturbund ) décerné, entre autres, au conseiller municipal responsable ainsi qu'à Arnold et Schauwecker en remerciement de leur engagement. Jusqu'en 1954, le Nordgautag se tenait tous les ans, depuis lors, à l'exception de 2009, tous les deux ans.

Tirschenreuth en cette année 2008 a été chargée d'organiser le Nordgautag (sa dernière organisation par la ville date de 1962). C'est un défilé de grande ampleur où toutes les villes du haut palatinat participent sous leurs couleurs et costumes traditionnels et nous avons pu exceptionnellement y participer en tant que ville jumelle de Tirschenreuth.

Et voici quelques dizaines de photos sélectionnées pour essayer de vous donner une idée de l'ampleur de ce défilé qui dure plusieurs longues heures.