2024-05-30 a 2024-06-02
Inauguration: RatHaus II

C'est notre premier voyage vers Tirschenreuth au titre du jumelage depuis les cérémonies des 20 ans du jumelage qui a ont eu lieu en septembre 2022. Celui ci était d'ordre plus officiel que touristique, avec des cérémonies et des discours de tout les acteurs politiques et économique du land et de la circonscription de Bavière. Seule une petite délégation  de 6 personnes composé de membres élus de la commune de la Ville du bois et de représentants du comité de jumelage étaient présent. Notre prochaine rencontre avec Tirschenreuth est programmé en 2025. 

page en cours de rédaction

Un peu de patience il ne reste plus qu'une journée à mettre en page

Jeudi 30 mai 2024 Le départ

Nous avions loué pour effectuer ce voyage un minibus. Dès 6 heures du matin celui ci s'est mis en route et a embarqué tout ces passagers chacun à leur domicile. Une fois tout le monde à bord nous avons pu prendre la route en direction de Tirschenreuth. Il nous a fallu près d'une heure quarante cinq pour sortir enfin de la région parisienne et échapper ainsi à ces interminables bouchons matinaux. Le trajets s'est déroulé sans encombres et nous avons eu l'agréable surprise de découvrir que le jeudi 30 mai était un jour férié en Allemagne, ce qui signifie pas de camions sur les autoroutes. Toutes les personnes ayant déjà fait ce voyage ont encore en mémoire ces longues fils de camions qui se suivent à quelques mètres les uns des autres. Mais cela n'empêche pas les travaux. Nous avions le temps et nous n'avions rendez-vous qu'à 19 heures au restaurant SEENARIO.

Cet horaire fut respecté et à 19 heures nous nous garions sur la place de parking qui nous avait été réservé. Une délégation de l'amitié nous attendait ainsi que nos familles d'accueil.

Nous nous sommes donc retrouvé autour d'une table comme de coutume pour discuter de nos projets mutuels.

Vendredi 31 mai 2024

Rendez-vous à 10h30 dans l'ancienne salle du conseil municipale à l'ancienne Mairie. Dans cette salle au cours des travaux préliminaires à sa rénovation les ouvriers ont découvert sous le faux plafond un plafond peint et au sol sous une chape de ciment un ancien parquet parfaitement conservé. La rénovation s'est donc transformé en restauration avec quelques aménagements indispensables à notre époque . 

Et voici en image cette nouvelle salle rénovée ainsi que les discours qui ont accompagné notre visite

Avant les officiels

Avant les officiels


M le Premier ministre, Dr. Markus Söder

M le Premier ministre, Dr. Markus Söder

M. Franz Stahl, Maire de Tirschenreuth

L'événement était accompagné musicalement par le violoniste Julius Meier.

Après cette mise en bouche nous nous sommes dirigé vers la MAIRIE II.
vous découvrirez à travers l'article traduit ci dessous tout ce qu'il faut savoir sur ce nouveau bâtiment. Celui ci a été traduit, mais vous pouvez consulter l'original sur la site de la ville de Tirschenreuth sur leurs pages d'informations digitales.

Article en date du 1er juin 2024:

"Vendredi 31 mai, le bourgmestre Franz Stahl a pu accueillir de nombreux invités d'honneur pour la réouverture de l'hôtel de ville historique et l'inauguration du nouvel hôtel de ville II, parmi lesquels le Premier ministre bavarois Dr. Markus Söder, le 1er vice-président du Parlement du Land Tobias Reiß, le maire de la ville jumelle française de La Ville du Bois Jean-Pierre Meur, les architectes Thomas Sticht (mairie historique) et Peter Brückner (mairie II) ainsi que ainsi que de nombreux autres représentants du monde politique, économique et administratif. L'événement était accompagné musicalement par le violoniste Julius Meier.

Dans son discours de célébration devant l'hôtel de ville historique, Franz Stahl a salué le nouveau bâtiment de l'Hôtel de ville II comme un projet qui a transformé un terrain vague en un projet de développement urbain exemplaire, a créé un centre administratif moderne pour les citoyens et a réussi à établir un pont entre l'histoire et la modernité. Premier ministre Dr. Dans son discours de bienvenue, Markus Söder a à son tour souligné l'intégration conceptuelle du bâtiment dans la vieille ville. La rénovation du quartier était « une décision judicieuse » et constituait également l'une des mesures structurelles urbaines les plus importantes de tous les temps pour Tirschenreuth. De plus, une mairie moderne n’est pas un luxe, mais une nécessité, car elle rend l’administration plus rapide, plus efficace et plus simple. Ceci, a poursuivi le Premier ministre, non seulement motive les employés, mais profite également aux citoyens.

Un nouveau domicile pour de nombreux départements

Le rez-de-chaussée de l'Hôtel de Ville II abritera l'office de tourisme, une salle de réunion ultramoderne, les bureaux du forestier municipal et du personnel informatique ainsi que la salle de réunion du conseil municipal. Des toilettes publiques sont également intégrées. La trésorerie et le bureau du bâtiment sont situés au premier étage, et il y a un petit registre au dernier étage, qui est toujours nécessaire malgré toute la numérisation. Un parking souterrain de 25 places non publiques pourrait également être intégré à l'arrière du bâtiment. Le maire et son cabinet, l'état civil et le bureau du citoyen restent dans l'ancien hôtel de ville.

Sondes géothermiques et systèmes photovoltaïques
La Mairie II est également à la pointe en matière d'énergie et d'écologie. Un système photovoltaïque sur le toit produit de l'électricité pour les besoins propres du bâtiment. Onze sondes géothermiques, à plus de 140 m de profondeur, assurent également le chauffage régénératif en hiver et le refroidissement en été. D'autres aspects incluent le triple vitrage isolant ainsi que l'éclairage LED à économie d'énergie et l'isolation du plafond. Et : tout ce qui était possible a été préservé de la substance de l'ancien bâtiment. Par exemple, la façade historique - ou l'ancienne charpente du toit, qui a été réinstallée après la rénovation. Tout comme l'ancien parquet de l'hôtel de ville historique, redécouvert sous une couche de gravats, enlevé, réaménagé et réinstallé.

Contexte historique

Le nouveau bâtiment de la mairie a une longue histoire. Ça pourrait raconter plein d'histoires, comme ça


"L'emplacement du nouvel hôtel de ville II n'aurait pas pu être mieux choisi, car il réunit depuis des siècles la politique, l'économie et la culture sous un même toit - et avec lui les meilleures vertus de Tirschenreuth et bavaroises", a déclaré le maire Franz Stahl. Il n'a pas non plus manqué d'exprimer sa grande gratitude à toutes les personnes impliquées dans la rénovation de la mairie historique et la construction du nouvel hôtel de ville II. « Au nom de plus de 80 entreprises actives et employés de la ville, je tiens à exprimer mes plus vifs remerciements à Peter Brückner du bureau de planification Brückner & Brückner pour l'hôtel de ville II et à Thomas Sticht du bureau de planification du même nom pour l'hôtel de ville II. la mairie historique pour le travail réalisé. Du côté de la ville, je tiens à remercier le trésorier Harald Eckstein ainsi que l'architecte municipal Andreas Ockl et ses collaborateurs et chefs de projet Josef Köstler et Lutz Zangl.

Remise symbolique des clés
Après le changement de lieu de l'hôtel de ville historique vers le nouvel hôtel de ville II, accompagné musicalement par l'orchestre municipal de Tirschenreuth, la traditionnelle cérémonie d'inauguration a eu lieu à l'entrée du bâtiment. L'architecte Peter Brückner et le Premier ministre Dr. Markus Söder a remis la clé symbolique de la mairie au maire Franz Stahl. Après la bénédiction ultérieure du curé de la ville Georg Flierl et du pasteur Dr. Stefanie Schön a ensuite donné aux invités d'honneur et aux nombreux employés de la ville présents l'occasion de visiter personnellement les nouveaux locaux et de discuter ensuite de ce qui s'y passait autour d'une collation.

Les coûts

La rénovation de la mairie a coûté 820 000 EUR ; le montant du financement est d'environ 536 000 EUR. L'Hôtel de Ville II coûte 13,4 millions d'euros, avec un financement d'environ 3,2 millions d'euros."  


Mais rien ne serait complet sans les photos pour découvrir le nouveau bâtiment.

Puis vient le temps de se restaurer sur la place de la mairie au son de l'orchestre bavarois "Stadt Kapell" et du violoniste qui nous a accompagné en musique lors de l'inauguration de la matinée.

L'après midi AMITIE nous a réservé une petite surprise en nous faisant visiter un musée (rattaché à celui de Tirschenreuth) "La grange des artisans" situé à Matzersreuth .

Ce musée a été créé il y a une quinzaine d'année, et nous avons appris lors de la visite que c'est un peu grâce au jumelage que celui ci a vu le jour. En effet l'un des ces fondateurs à accompagné dans les premières années de nos échanges un groupe que nous avons accueillis chez nous. Et cette année là nous leur avions fait visiter le musée des amis de l'outil situé à Bièvres. Cela lui a donné l'idée et peu de temps après l'occasion s'est présentée avec cette ancienne tonnelerie qui venait de fermer. Pour éviter que les techniques ne se perdent et que tout ce patrimoine de vieux outils ne soit dispersé, il a fondé une association qui a repris les locaux et celle ci à décidé de transformer transformer ce lieu en musée afin de continuer à faire vivre ce métier et de montrer ces techniques d'un autre temps au plus grand nombre de personnes possibles.
Nous avons été accueillis chaleureusement par les membres actifs du musée qui ne se sont pas montré avares dans les explications et la façon d'utiliser ceux ci. Mais avant la visite un petit quatre heures s'imposait et nous avons pu déguster des gâteaux fait maison par les membres de l'association.

Voici en image notre visite au musée

Puis retour en famille pour un petit break avant le repas du soir au restaurant grec "le Santorin" situé sur la place du marché de Tirschenreuth. Une valeur sûr pour l'avoir pratiqué à plusieurs reprises. Les plats sont copieux et très bon. A découvrir sans modération. Ici on mange beaucoup plus tôt qu'en France, à 19 heures le restaurant était déjà au 3/4 plein, heureusement la réservation était faite pour notre groupe ECRI et  AMITIE.

Samedi 1er juin 2024

Ce matin nous avions rendez-vous à 11h à la caserne des pompiers de Tirschenreuth pour un événement très particulier. Tout à bord il nous a fallu trouver une place pour le minibus, heureusement que les parkings sont à la hauteur. Beaucoup de familles sont venus de tout les coins de Bavière pour assister à cette remise de prix du concours régional de la meilleure équipes de jeunes sapeurs pompiers volontaires. Il y avait 23 équipes en compétition. Il a fallu patienter un petit  peu pour attendre l'annonce des résultats. Juste de le temps de boire une bières accompagné d'une saucisse blanche, et juste à temps, car il  n'est pas encore midi, (à savoir en Bavière : les saucisses blanches ne se dégustent que le matin avant 12h). Puis arrive le moment d'annoncer les résultats en commençant par la fin. Au fur et à mesure que les équipes sont appelées une certaine tension monte dans la salle. A partir de la cinquième places les équipes restantes ne se cachent pour laisser éclater leur joie à l'annonce de leur nom. Et c'est enfin au tour du vainqueur d'être appelé. Il s'agit de l'équipe de Tirschenreuth qui fini première pour la quatrième fois de suite. Ils se sont qualifiés par la même occasion pour la finale nationale qui aura lieu à Dresde les 6,7 et 8 septembre.