L’an dernier, notre école a vécu une belle aventure autour de l’école du dehors, en partenariat avec Loire Odyssée. Les cinq classes ont pu participer à des animations en extérieur, pour apprendre autrement au contact de la nature et du patrimoine ligérien.
En parallèle, toute l’équipe enseignante a suivi une formation tout au long de l’année, afin d’enrichir ses pratiques pédagogiques et d’intégrer davantage la démarche de l’école du dehors dans la vie quotidienne de la classe.
"Tous les enfants ont du génie, le tout est de la faire apparaître." Charlie Chaplin
Nous nous devons de constater que de plus en plus les élèves ont besoin de bouger et cela même dans leurs stratégies d’apprentissage et de mémorisation. Nous nous mettons en quête d’améliorer l’attention et la concentration des élèves.
L’équipe souhaite œuvrer à apporter plus de flexibilité au sein des classes avec pour volonté de pouvoir adapter, différencier et individualiser les apprentissages.
Un aménagement en « classe flexible » et une pédagogie différenciée nous semble répondre à cette démarche.
Méthode venue du Québec pour aider les élèves dans leurs apprentissages, leur permettre de rester concentrés et de pratiquer plus d'activités physiques dans la journée sans sortir de sa classe.
Quels sont les avantages ?
- Réduit les signes d’agitation et de distraction ;
- Augmente la concentration ;
- Diminue l’anxiété ;
- Effets positifs sur les habiletés cognitives, la mémoire et les résolutions de problèmes.
Approche qui encourage chez l’enfant le développement de compétences sociales dans un esprit de respect mutuel au sein de l'école. C'est une méthode ni permissive ni punitive qui permet de développer chez l’enfant l’auto discipline, le sens des responsabilités, l’autonomie, l’envie d’apprendre et bien d’autres qualités essentielles.
Dans cette démarche, l’autorité s’exerce sans soumission, en conciliant fermeté et bienveillance.
Le langage girafe est un langage créé par Marshall B. Rosenberg. Les moteurs de la Communication Non Violente sont la bienveillance et l'empathie. La CNV invite à dialoguer positivement, sans porter de jugement pour que chacun puisse vivre davantage de coopération et d’harmonie au quotidien.
Réalisée par une enseignante (classe PPS/PS/MS) formée et diplômée auprès de l'association NASCITA.