L’ULIS est une Unité Locale pour l'Inclusion Scolaire.
Elle accueille un groupe de 12 élèves au maximum. Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements et dont le handicap ne permet pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire.
Chaque élève scolarisé au titre des ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l'établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.
Une salle
Le dispositif ULIS bénéficie d’une salle au même titre que les 11 classes de l’école. Cet espace de travail est pensé et aménagé pour accueillir un petit nombre d’enfants dans un cadre sécurisant et propice à la concentration et aux apprentissages.
Des professionnels
Le dispositif ULIS est dirigé par la coordonnatrice, Mme Ghizzo. C’est une enseignante qui est spécialisée dans la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Elle est secondée par une AESH-co, Mme Boulal, qui accompagne les élèves au quotidien dans leur classe ou dans le dispositif.
Du matériel
Des outils de manipulation, des jeux pédagogiques ainsi que du matériel adapté sont à la disposition de tous dans la salle du dispositif.
Emplois du temps
Les élèves qui bénéficient de l’ULIS font tous partie d’une classe au même titre que les autres enfants de l’école.
Ils viennent travailler dans le dispositif pour tous les domaines où leurs difficultés sont trop conséquentes et lorsqu’ils ne sont pas en mesure de suivre les apprentissages avec leurs camarades de classe. Chaque élève a donc un emploi du temps individualisé en fonction de ses besoins.
Rôle de la coordonnatrice
La coordonnatrice met en œuvre le projet personnalisé de scolarisation de chacun des élèves relevant du dispositif.
Elle est une enseignante de l’école et, à ce titre, elle peut travailler en co-intervention avec une ou plusieurs classes. Des élèves ne relevant pas du dispositif peuvent donc être amenés à travailler avec elle, dans la salle de l’ULIS ou ailleurs, sans pour autant être en difficulté.
L'objectif de ce dispositif est également de donner du sens aux apprentissages, pour cela nous organisons régulièrement des sorties afin d'enrichir le vocabulaire de nos élèves, de leur faire manipuler la monnaie et de développer le sens de l'observation dans le domaine du questionner le monde.
Matinée au parc de l'horticulture pour observer la faune et la flore
Sortie au marché afin d'enrichir son vocabulaire et déguster nos trouvailles