Notre identité :
La création de l’école remonte à 1929, suite à l’initiative et à une donation du chanoine Morand.
L’école de filles, dirigée par les sœurs de la Croix, accueillit ses premières élèves en 1935 (de la grande section au cours moyen 2ème année).
En 1965, les religieuses furent remplacées par des laïcs. Puis, en 1972, Mme Bouchex Véronique, directrice, introduisit la mixité à l’école primaire et l’accueil des élèves en petite et moyenne sections.
A l’initiative des parents, et suite à un commun accord entre la mairie, l’inspection académique, la direction diocésaine et les quatre enseignants, un regroupement pédagogique entre les deux écoles du village, publique et privée, fut mis en place dès la rentrée de 1987 :
* maternelle et CP à l’école privée * CE et CM à l’école publique
En 2003, eut lieu le transfert du CP à l’école publique, afin d’offrir une meilleure capacité d’accueil à l’école privée pour la scolarisation de tous les enfants de la commune, dès la petite section de maternelle.
Nos valeurs :
- Respect de l’Autre : faire vivre le respect entre les enfants, entre les adultes, entre enfants et adultes ;
- Ecoute de la parole de l’Autre ;
- Ouverture d’esprit, encourager les interactions qui favorisent la communication : être ouvert sur la pensée de chacun ;
- Respect des règles de la vie collective pour protéger l’intégrité et la liberté de tous. Chacun a les mêmes droits et devoirs ;
- Egalité pour tous : bienveillance pour chacun, pas de différences entre les familles / les enfants ;
- Entraide et solidarité : apprendre à donner de son temps et de son énergie pour l’Autre ; prise en compte de l’altérité ;
- Accueil de tous sans tenir compte des différences ;
- Accompagnement des adultes et des enfants dans leur cheminement personnel et leurs difficultés ;
Nos aspirations / nos finalités :
L’école maternelle Saint Joseph aspire à :
* garantir un climat de confiance : confiance envers les adultes, sécurité matérielle et affective ;
* encourager les efforts de chacun, porter un regard positif sur les progrès réalisés (apprentissages, autonomie, attitude) ;
* mettre en place des conditions favorables pour développer l’autonomie (prendre le temps d’expliquer et de « faire avec ») ;
* développer le sentiment d’appartenance par les rites, fêtes et rencontres ; créer une unité de vie au sein de l’école ;
* favoriser les échanges entre l’école Saint Joseph et l’école élémentaire publique ;
* proposer le meilleur suivi pour chaque élève, lui apporter les aides adaptées ;
* différencier la pédagogie pour faire progresser chaque enfant à son rythme ;
* développer la coopération entre les enfants, promouvoir les échanges inter âges ;
* donner du sens aux activités : savoir pourquoi on fait les choses.
Ecole et familles : un contrat de confiance
Suite à la réécriture de notre projet d’établissement (2023), une réflexion s’est engagée sur le thème « Cadre et Bienveillance », réflexion qui nous conduit à élaborer une « charte parents » dont voici les principaux axes.
1) Co-éducation : les parents restent les premiers éducateurs de leurs enfants, bien que l’école a aujourd’hui sa place dans cette fonction.
· Qu’est-ce qu’ « éduquer » : étymologiquement, « éduquer » signifie « conduire vers ».
· Pour notre établissement, il s’agit de conduire les élèves vers des valeurs de solidarité, d’entraide, de travail, vers le goût de l’effort et vers l’autonomie.
2) Relation adulte / enfant : nous considérons que le rôle d’éducateurs induit une relation de hiérarchie entre l’adulte et l’enfant, qui implique le respect de la place de chacun.
3) Bien commun : l’équipe éducative est garante des règles du collectif, l’intérêt d’un individu ne devrait pas primer sur l’équilibre et le bien-être du collectif. Le respect du cadre permet de garantir l’égalité pour tous et la dignité des individus dans le groupe.
4) Être à l’écoute : l’école écoute et accompagne les enfants et les parents, tout en restant dans son champ de compétences.
La « bienveillance », c’est être attentif et bien veiller sur chacun. Notre préoccupation est le bien-être de chaque enfant qui nous est confié. Le respect de ces axes peut nous permettre de tendre vers cette bienveillance éducative.
En cas de désaccord sur l’un de ces axes, une réflexion s’engagera entre la famille et l’école.
Add Headings and they will appear in your table of contents.