1ère Edition de l'Ecole du GT8

Apprentissage et Neurosciences pour la Robotique

(GDR Robotique)

Du 17 au 20 Octobre 2022

à Moliets et Maa (Landes)

Présentation

L’émergence de plus en plus d’applications de la robotique en lien avec l’humain (Robotique et Interactions sociales, BCI, Prothèses, Exosquelettes etc.) conduit à un accroissement naturel de l’interaction entre la robotique, les sciences humaines et les neurosciences au sens large. Les interactions entre roboticiens et neuroscientifiques vont croissant. D’un côté, les roboticiens développent des machines de plus en plus performantes, notamment en termes de puissance de calcul embarquée, de précision et rapidité des capteurs, et de capacité d’actionnement de structures mécaniques de plus en plus élaborées. Cependant, au regard des performances de l’homme et même d’animaux beaucoup moins évolués, les tâches que parviennent à exécuter ces robots, que ce soit sur le plan de la perception, de la décision ou de la commande, sont encore très basiques.

La plupart des méthodes actuelles ne permettent pas de traiter efficacement la complexité de l’information pour conférer aux robots les capacités souhaitées. Cela conduit de plus en plus de roboticiens à se rapprocher de la communauté des neurosciences dans le but d’identifier les processus comportementaux et neurobiologiques qui permettent aux animaux et à l’homme de construire une représentation unifiée de l’environnement à partir des données multi-sensorielles et de planifier et exécuter des actions de manière autonome avec une grande capacité d’adaptation.


Le GT8, réunit les chercheurs engagés dans cette aventure pluridisciplinaire et leur donne les moyens d’enrichir leurs échanges. Il permet de faire naître de nouvelles dynamiques de recherche par la mise en commun de modèles et de techniques issus d’horizons différents.


L’Ecole du GT8 est par essence pluridisciplinaire, elle vise un large public et réunit des chercheurs experts des domaines de la neurosciences, de la psychologie cognitive et de la robotique. Cette première édition met l’accent sur la planification d’actions autour de deux thématiques principales :


-Le contrôle moteur

-La sélection d’action pour la navigation


Le programme sera structuré autour de 4 journées thématiques :


Journée 1 - Contrôle moteur chez l’humain: Etudes comportementales et caractérisation, modèles théoriques, modèles computationnels (approches dynamiques, contrôle optimal etc.)


Journée 2 - Apprentissage par renforcement et Deep RL pour la planification d’actions en Robotique : application au contrôle moteur et à la navigation


Journée 3 - Sélection d’action et Navigation: Modèles neurocomputationnels, apprentissage par renforcement, approches neuro-inspirées pour la voiture autonome, biorobotique et approches bio-mimétiques etc.


Journée 4 - Table ronde et discussion :

-Revue « Re-Science » et « recherche reproductible »

-« Robotique Ecologique »


L’un des objectifs majeur de cette école est de permettre une interaction “pluridisciplinaire” entre les participants, chaque journée sera alors structurée comme suit :


-Matinée : de 2 ou 3 présentations / tutoriaux de chercheurs experts du thème et issus de disciplines différentes (Robotique, neurosciences, psychologie, neurobiologie)


-Une partie de l’après-midi libre


-Après-midi : Un atelier de réflexion en groupe «pluridisciplinaire»


-Début de soirée :

-Une session Poster pour que les participants, s’ils le souhaitent, puissent présenter leurs travaux

-Une réunion/discussion afin de permettre aux participants de présenter les résultats de leurs réflexions et débattre avec les chercheurs experts.