MISSIONS FAMILLE D'ACCUEIL
Coordonnées des responsables de l'association :
Monique Borel, Présidente,
Rosine LALLIER, Vice-Présidente
ecoleduchatdepoissy.js@gmail.com
L'équipe :
Maud Gillet - Chargée de mission - contact avec les familles d'accueil afin de proposer les chats à l'adoption sur la page Facebook "Chats FA - groupe", diffusion et suivi.
Damien Dupré - Chargé de mission - interventions sauvetages - modérateur de la page Facebook école du chat de Poissy - assistant de la gestion des mails SOS - etc...
_______________________________________________________________________________________________
1°) Accueillir et sociabiliser nos protégés pour un laps de temps indéterminé, c’est-à-dire jusqu’au placement définitif.
2°) Etre famille d’accueil c’est permettre à un animal de trouver la chaleur d’un foyer et ainsi de le sortir de la rue, lui éviter l'euthanasie ou l'abandon. Nous ne pouvons sauver des animaux que si des gens comme vous leur ouvrent les portes !
Pour plusieurs raisons, nous ne pouvons pas déplacer nos protégés d’une famille d’accueil à l’autre. Lorsque vous vous engagez à prendre un animal, vous devez être conscient du travail à faire avec celui-ci.
Nous n'avons pas de local pour héberger les chats à part nos habitations qui sont au complet. Nous bénéficions d'une adresse postale par la Municipalité de Poissy 78 : Maison de la citoyenneté et de la solidarité associative 2 boulevard Robespierre 78300 POISSY.
Nous avons passé une convention avec :
le cabinet du Docteur Darie Centre commercial Les Vergers de la Plaine 80, route de Mantes 78240 CHAMBOURCY
________________________________________________________________________________________________
Les rendez-vous sont pris par la Présidente, Monique Borel, ou Rosine Lallier, suivant les disponibilités des FA.
Nous ne possédons pas de structure donc nous ne pouvons sauver des chats que si nous avons des familles d'accueil motivées et bienveillantes qui pourront accueillir , selon leurs souhaits un ou plusieurs chats ou une portée de chatons ( pouvant aller de 3 à 6).
L'altruisme doit être leur principal moteur c'est-à-dire un engagement généreux et désintéressé. Cet acte peut concerner différentes personnes tant ceux qui connaissent et aiment les chats mais aussi "les novices" qui ont envie de les découvrir et de s'investir dans la protection animale à leur niveau.
Les soins vétérinaires sont pris en charge par l 'association mais UNIQUEMENT chez le ou les vétérinaires qui vous seront désignés et à l'exclusion de tout autre. Pour les urgences ( nuit et weekend) une clinique vous sera également indiquée . Si les familles d'accueil choisissent d'autres vétérinaires , les frais seront à leur charge et l'association ne procédera à aucun remboursement.
Elle doit être véhiculée pour aller chez notre vétérinaire sis à Chambourcy 78
Elle doit offrir à cet animal alimentation, confort , bienveillance et affection. Rien ne l'empêche de le gâter en lui apportant jouets et friandises en plus de ce que fournit l'association.
Un contrat sera établi pour chaque chat ou famille de chats entre la famille et l'association.
_____________________________________________________________________________________________
La plupart de ces chats sont craintifs ; ils n’ont pas eu des bons contacts avec les humains (abandonnés, maltraités, malnutrition, …..). Un peu apeurés par leur vie d’errance, ils ont besoin d’être rassurés. PATIENCE et AMOUR avec les conseils qui suivent vous y aideront :
PRÉPARER SON ARRIVÉE
Il ne faut surtout pas :
Le lâcher dans votre domicile dès son arrivée, croyant à tort qu’il sera plus heureux.
Il faut :
Sécuriser l’accès à l’extérieur : Un chat est agile, mais pas infaillible : que ce soit en voulant sauter sur un rebord, en tentant de s’enfuir, en essayant de chasser un oiseau qui passe ou tout simplement en étant surpris, les occasions de tomber accidentellement ne manquent pas, a fortiori quand il ne connaît pas encore bien l’endroit où il évolue. Les fenêtres, balcons et terrasses représentent donc un réel danger pour lui, en particulier s’il s’agit d’un chaton qui ne maîtrise pas encore parfaitement ses mouvements.
Dans le cas où on habite au rez-de-chaussée, le risque de chute est inexistant, mais celui de fugue est en revanche particulièrement élevé.
Aménager une pièce d'accueil
en ayant vérifié qu’il n’existe aucun endroit où il pourrait se cacher (exemple : moteur de réfrigérateur, endroit inaccessible derrière une armoire où il pourrait rester coincé, etc.)
La pièce d’accueil ne devra présenter aucun danger : fenêtre accessible, (ne pas ouvrir la fenêtre pour éviter les fugues) machine à laver dans laquelle le chat peut trouver refuge, etc.
Aménager un endroit cachette dans cette pièce : un grand carton de récupération dans lequel vous aurez découpé une entrée ou à défaut une porte d’armoire ou de placard laissée ouverte.
une litière éloignée de son coin couchage,
un bol "croquettes", un bol d'eau changé tous les jours, un bol de nourriture humide à donner trois fois par jour, selon la santé du chat, le tout éloigné de la litière afin de ne pas l’incommoder
Aménagez-lui un terrain de jeu : un arbre à chat, quelques accessoires, un point de vue sur l’extérieur... Le chat a besoin d’être stimulé pour se sentir bien.
Comportement accueil d'un chat craintif ou autre :
A son arrivée, le placer dans sa pièce en laissant la cage de transport ouverte pour qu'il puisse s'y réfugier (son territoire).
ne pas le prendre dans les bras. Attendre que le chat vienne à vous et s'adapte.
Ne pas ouvrir les fenêtres ou installer un filet de sécurité ; ne pas ouvrir les fenêtres oscillo-battantes, pas d'accès au balcon...
Ne pas fumer dans la pièce où se trouve les chats (embolie pulmonaire)
Lui donner une nourriture appétissante (sardines, thon, sachets humides .....). Ne pas lui donner du lait, (ALLERGIES ET INTOLÉRANCE ) toujours à la même heure.
Après une semaine environ, asseyez-vous sans bouger à quelques mètres des écuelles de nourriture, mais n’essayez pas encore de toucher le chat et observez ses réactions. S’il semble effrayé ou inquiet, faites le moins de mouvements possible. Ajoutez aussi des gâteries, par exemple des petits morceaux de poulet cuit, du poisson, etc.
Lui donner une nourriture appétissante à la main et lui parler doucement.
Petit à petit, le chat devrait être de plus en plus confiant, il viendra vers vous et même se laissera caresser.
Votre main doit être celle qui caresse, rassure, nourrit et joue.
accueil d'une famille chats :
Aménagement d'une pièce isolée dans le logement
A l'arrivée de cette famille chats (mère et chatons) ne pas toucher les chatons et la mère, même si elle les déplace, ne pas intervenir. Elle a besoin de tranquillité et prendra énormément soin de ses petits. Elle devra s'adapter à ce nouvel environnement et prendre confiance.
Prévoir des endroits isolés et cachés dans la pièce (placard ouvert, carton fabriqué avec une ouverture, ...) avec couverture ou plaid douillet....
Veiller de loin sur la santé des chatons et de la mère
Disposer un bac à litière éloigné de son couchage et de sa nourriture
Mettre des croquettes à volonté (chatte allaitante) et de l'eau.
Compléter avec de la nourriture humide (matin et soir).
Cette mère peut-être agressive si vous intervenez auprès des chatons ; elle les défendra .... elle peut se montrer très protectrices envers ses petits.
............
L'animal qui est confié doit être bien traité , comme s'il était l'animal de la famille. Il doit être respecté par l'ensemble des membres de la famille et ne pas être "le jouet" des enfants. Il doit recevoir quotidiennement nourriture , eau renouvelée. Son espace , s'il n'a pas accès à toute la maison doit être maintenu propre et confortable . Sa litière doit être régulièrement changée. Vous devez être attentif à son état de santé et signaler très rapidement , à l'association, tout changement de comportement (perte d'appétit ,amaigrissement, abattement...) afin qu'il soit pris en charge médicalement le plus vite possible.
Il a également besoin de présence et de contacts ( caresses...) et doit être intégré à la vie de famille. Si vous êtes longtemps absent(e) dans la journée , vous pouvez envisager d'accueillir 2 chats ainsi ils s'ennuieront moins.
Si la famille possède un jardin , même bien clos, nous préférons , dans la mesure du possible que l'animal ne sorte pas ( risque de perte , d'accident, de bagarres engendrant des maladies) et surtout pour la future famille d'adoption cela restreint le choix pour ceux qui vivent en appartement et qui ne pourront pas adopter un chat ayant l'habitude de sortir.
IMPERATIF : les chats sont interdits de sortir de l'habitat tant qu'ils ne sont pas stérilisés et familiarisés à leur nom.
PROCEDURE D'ADOPTION :
SI VOUS AVEZ DES DEMANDES D'ADOPTION, VOUS DEVEZ TRANSMETTRE LES INFOS A ecoleduchatdepoissy.js@gmail.com ou chatpoissymg@gmail.com, seuls e mail traitant les demandes.
L'EQUIPE ETUDIERA LA CANDIDATURE.
SI TOUS LES CRITERES SONT REUNIS, NOUS TRANSMETTRONS LA FICHE DU CANDIDAT A LA FAMILLE D'ACCUEIL QUI LE CONTACTERA AFIN DE VENIR RENCONTRER LE CHAT CHOISI.
LE FEELING PASSE, NOUS LUI TRANSMETTRONS L'ANNEXE 2 "CERTIFICAT ET DE CONNAISSANCE AVANT L'ACQUISITION D'UN CHAT DOMESTIQUE" A LIRE ET A RETOURNER SIGNE.
LA FAMILLE D'ACCUEIL SE RENDRA CHEZ NOTRE VETERINAIRE POUR LA DELIVRANCE DU CERTIFICAT DE CESSION DE BONNE SANTE.
NOUS TRANSMETTRONS LE CONTRAT D'ADOPTION QUI FAIT FOI EN TANT QU'ATTESTATION DE CESSION ET INDIQUERA LA PARTICIPATION AUX ACTES VETERINAIRES + FRAIS DE DOSSIER.
LA PRESIDENTE CONTACTERA LE FUTUR ADOPTANT AFIN DE FINALISER L'ADOPTION.
L'ADOPTANT POURRA ALORS CHERCHER SON CHAT
Pour info : Conditions d'adoption
3°) Prendre à sa charge les frais alimentaires.
4°) La FA pourra recevoir un reçu fiscal déductible des impôts en présentant les factures originaux des achats alimentaires et litière destinés à nos protégés. En ce qui concerne les achats de matériel : arbre à chats, bacs à litière etc... pourront être pris en compte en tant que don à condition de les restituer à l'association.
5°) Se rendre chez un de nos vétérinaires pour effectuer les actes vétérinaires (puce ou tatouage, vaccins, tests, stérilisation, soins, si nécessaires) qui sont à la charge de l'association.
6°) En cas de problème de santé, dès les premiers signes, la FA doit alerter la Présidente qui devra faire le nécessaire auprès du vétérinaire 0637284036. Si la FA se rend chez son vétérinaire nous ne pourrons pas prendre en charge les soins et autres.
7°) Transmettre à l’association des nouvelles du ou des animaux en charge par des photos ou concernant l’évolution du ou des animaux. La famille s'engage à communiquer, au moins une fois par semaine, sur le suivi de l'animal qu'elle accueille.
8°) Quand l'animal est prêt pour être réservé et adopté, la FA doit transmettre une belle photo individuelle avec son profil (naissance, sexe, caractère, avec indications : souhaitable enfants, chats, seul, appartement, jardin, adopter par deux etc.........) via l' e mail chatpoissymg@gmail.com afin de le diffuser sur notre site et notre page Facebook. merci
9°) Accepter et organiser les visites pour les éventuels adoptants.
10°) Pour permettre un suivi administratif efficace, les noms des chats seront donnés par l'association.
11°) La FA n’a aucun droit sur l’animal et doit avertir dans les plus brefs délais l’association en cas de souci.
12°) L’animal placé en FA est la propriété de l’Association de l’Ecole du chat de Poissy.
13°) La FA ne peut ni donner l’animal ni le vendre à autrui.
14°) La FA à la priorité sur l’adoption avant qu’un adoptant se soit déclaré.
15°) Les FA ne sont pas rémunérées. C’est du bénévolat.
D'autres conseils vous seront communiqués pour que vous soyez au courant de la venue d'un être sensible !
Documents à demander par e mail :
ecoleduchatdepoissy.js@gmail.com ou chatpoissymg@gmail.com
Une fiche de renseignements à remplir, juste histoire de vous connaître un peu mieux et de voir quel chat nous pouvions vous confier.
A réception de notre fiche, l'équipe étudie la demande.
Après acceptation, nous envoyons les documents officiels à lire attentivement, à compléter, à parapher, à dater et à signer :
Un contrat de famille d’accueil entre la FA et l’Ecole du chat de Poissy à valider par la Présidente à Poissy ou la Vice-Présidente à Carrières-sous-Poissy (Un chèque de caution de 200 euros à l’ordre de l’Ecole du Chat de Poissy sera demandé et restitué lors de la reprise de (s) l’animal (aux) par l’AEDCP. Nous engageons des frais (identification, stérilisation, vaccins, médicaments .........) .... Chaque chat adopté permet d'en sauver un autre de la rue ! Ce chèque correspond approximativement au montant ultérieur de l'adoption qui sera restitué lorsque le chat sera adopté sous couvert de notre association. Le chèque sera en revanche encaissé immédiatement si le chat se perd, disparaît, n'est pas présenté à l'association sur demande ou décédé par la négligence ou la faute de la famille d'accueil.
Un règlement sanitaire
Annexe 1 - information sur les caractéristiques et les besoins de l'animal contenant également, au besoin, des conseils d'éducation
annexe 2 - ENGAGEMENT SECURISATION DU LOGEMENT POUR ACCUEIL DE CHATS