Voici une vidéo explicatif (préparé par nos gradués IB de l'année dernière), qui vous fera un survol du Programme du diplôme offert au Collège français.
Pour des infos plus précises sur le Programme, svp lissez ci-dessous. Merci.
Le Programme du diplôme est constitué d’un tronc commun comprenant trois composantes distinctes (voir ci-dessous) ainsi que six groupes de matières. Les six groupes de matières sont : études en langue et littérature, acquisition de langues, individus et sociétés, sciences, mathématiques et arts.
Cette structure est représentée schématiquement par un diagramme comportant à son centre les trois composantes du tronc commun : le projet CAS, le mémoire et le cours de théorie de la connaissance.
Tous les éléments du Programme du diplôme sont centrés autour de l'élève et du profil de l'apprenant IB. Les enseignants, ayant été formés par l'IB, mettent au centre de leur philosophie et de leurs pratiques pédagogiques les approches de l'enseignement et de l'apprentissage préconisées par l'IB.
Au Collège français, les éléments du tronc commun sont organisés de sorte que les élèves sont suivis dès le deuxième semestre de leur 10e année jusqu'à leur graduation.
Toutes les écoles IB du Programme du diplôme ont comme étude obligatoire trois composantes :
Le projet CAS (créativité, activité, service) encourage les élèves à prendre part à des activités artistiques et sportives et à des travaux d’intérêt communautaire, les sensibilisant ainsi à la vie en dehors de la sphère pédagogique et les amenant à l’apprécier. Un coordonnateur CAS suit les élèves de la 10e à la 12e année.
Le mémoire est une dissertation de recherche d'une longueur maximale de 4000 mots. Il fournit aux élèves l’occasion d’étudier un sujet qui les intéresse particulièrement et de se familiariser avec les techniques d’investigation individuelle et de rédaction requises au niveau universitaire. Un responsable des mémoires suit les élèves de la 11e à la 12e année et chaque élève travaille avec un superviseur de mémoire.
Le cours de théorie de la connaissance (TdC) est un cours interdisciplinaire conçu de manière à fournir un élément de cohérence en explorant la nature de la connaissance à travers les disciplines scolaires et en encourageant une appréciation d’autres perspectives culturelles.
Au Collège français, les élèves IB ont le choix d'étudier six sujets dans les six groupes de matières.
Groupe 1 - Études en langue et littérature : English et français - Niveau supérieur
Groupe 2 - Acquisition de langues : espagnol - Niveau moyen ou supérieur
Groupe 3 - Individus et sociétés : histoire - Niveau moyen
Groupe 4 - Sciences : biologie et chimie - Niveau supérieur et moyen, respectivement
Groupe 5 - Études mathématiques : mathématiques - Niveau moyen
Groupe 6 - Arts : arts visuels - Niveau moyen ou supérieur
Les trois sujets étudiés au niveau supérieur (cours de 240 heures d’enseignement) sont : English, français et biologie, avec l'option de faire les cours d'espagnol ou d'arts visuels au niveau moyen ou au niveau supérieur. Les cours de géographie, de chimie et de mathématiques sont offerts au niveau moyen (cours de 150 heures d’enseignement).
Le candidat IB doit suivre au moins trois cours au niveau supérieur (NS) et trois cours au niveau moyen (NM). De plus, tous les candidats du diplôme complet doivent suivre le cours Théorie de la connaissance (du lundi à vendredi, de 8h10 à 8h55, lors du 2e semestre de leur 11e année ainsi que lors du 1er semestre de leur 12e année.).
Chaque un des trois horaires ci-dessous, offrent une variété et un équilibre de cours au niveau supérieur et au niveau moyen.
Un élève au diplôme doit choisir un de ces trois horaires (ci-dessous) à suivre dans son trajet de la 10e à la 12e année.
Après la 11e année l'élève IB ne pourra pas changer d'horaire / option.
L'élève inscrit au Programme du diplôme devra compéter le cours de Mathématiques fonctions 11e année lors du deuxième semestre de sa 10e année. Ce cours est obligatoire au Collège français pour continuer dans le Programme du diplôme IB.
Les élèves doivent comprendre que l’horaire sera conçu de manière à respecter les itinéraires et non chaque cours offert du diplôme. Un horaire comporte toujours des contraintes et les candidats doivent savoir que certains cours du diplôme s’offriront au même bloc. Nous essayerons de concevoir l’horaire afin de satisfaire la majorité des élèves inscrits au Programme du diplôme.
Chaque candidat IB au CF est suivi par un coordonnateur CAS, le responsable des mémoires, le coordonnateur du Programme et la conseillère en orientation.
Pour voir chaque un des trois horaires, SVP cliquez sur un des onglet bleues en bas du tableau (à gauche), ci-dessous. Merci.
EN GÉNÉRAL
Au CF, les élèves IB sont placés dans des classes exclusivement IB avec une taille d'à peu près 10 à 15 élèves par cours.
Les enseignants des cours IB ont été formés professionnellement par des organismes officiels de l'IB ou associés à l'IB (conférences, ateliers, etc.)
Les cours IB obligent l’élève à garder de bonnes habitudes de travail, à apprendre à gérer le stress ainsi qu'à développer ses habiletés de gestion du temps et des échéanciers dans un environnement contrôlé qui soutient l’élève.
La grande majorité des universités offrent des crédits d’équivalence pour les cours de niveau supérieur (au Collège français, il s'agit des cours d'English, de français, de biologie, d'espagnol et d'arts visuels) pour les élèves ayant obtenu un rendement d'au moins 5/7.
Certaines universités permettent aux élèves inscrits au Programme du diplôme de passer à des cours de 2e année universitaire (comptant le cours IB comme un crédit de première année universitaire).
Certaines universités privilégient, lors des admissions, les élèves du Programme du diplôme à ceux ayant uniquement le DÉSO.
Certaines universités privilégient, lors des admissions, un élève qui a complété le Programme du diplôme même si l’élève a une moyenne moins élevée.
Certaines universités permettent aux élèves du Programme du diplôme de choisir leurs cours avant les élèves ayant uniquement le DÉSO.
CAS (CRÉATIVITÉ, ACTIVITÉ, SERVICE)
Les relations développées lors des activités CAS permettent à l’élève d’être un meilleur citoyen du monde et permettent d’agrandir leur réseau tout en développant une sensibilité internationale. Certains élèves ont obtenu des emplois grâce à leur implication dans des activités CAS.
Le programme CAS permet à l’élève de consacrer du temps dans son horaire pour le volontariat, pour se garder en forme par l’exercice physique et pour développer l’esprit créatif.
Voici quelques Portfolios CAS de nos candidats IB de la 12e année. SVP ignorez toute faute d'orthographe ou de français, le Portfolio CAS n'est pas corrigé par nos enseignants, il s'agit des projets d'expression créative et libre.
https://portfoliocas.weebly.com/
https://sites.google.com/view/portfoliocasyasmine
https://sites.google.com/view/casislife
https://sites.google.com/view/amenis
LE MÉMOIRE
Le mémoire permet à l’élève d’écrire un texte d’envergure universitaire de 4000 mots tout en étant soutenu par un enseignant pour la structure générale du mémoire, incluant le processus de recherche et de rédaction d’un travail. Des sessions d’informations sont offertes durant les heures de classe pour appuyer l’élève dans ce processus. De plus, l’élève dispose d’un superviseur pour le ou la guider selon la matière qu’il ou elle choisit. Ce travail offre une excellente pratique pour ses études futures.
THÉORIE DE LA CONNAISSANCE
Le cours de théorie de la connaissance permet aux élèves de mener une réflexion critique et de réfléchir sur le processus cognitif plutôt que d’apprendre un ensemble de connaissances spécifiques. Il permet aussi à l’élève de développer sa pensée critique par le processus de l'analyse et de la discussion interdisciplinaire.
Chaque année, les quatre écoles du Conseil scolaire Viamonde qui offrent le Programme du diplôme IB (le Collège français, Gaëtan-Gervais, Jeunes sans frontières et Toronto Ouest) organisent une journée d'orientation pour les élèves IB de la 10e à la 12e année.
En septembre 2017, à l'École secondaire Toronto Ouest, 150 élèves ont participé à des ateliers scolaires, à l’image de la mission de l'IB, pour développer les capacités intellectuelles, personnelles, émotionnelles et sociales ainsi que des ateliers divers et amusants sur les arts martiaux, le yoga, le débat, le développement d’un plan écologique, la menuiserie, la peinture, l'animation 3D et la gestion de stress, etc.
Cette journée a aussi permis aux élèves de connaître leurs camarades des autres écoles du conseil et de faire du réseautage.
En septembre 2016, 110 élèves IB ont participé à l'école secondaire Jeunes sans frontières.
Dans le cadre de la semaine de conférences du Baccalauréat International au Collège français, les élèves inscrits au Programme du diplôme ont l'occasion de participer à des ateliers d'enrichissement avec divers conférenciers, experts et spécialistes. Ces conférences servent à orienter nos élèves vers une « curiosité intellectuelle » mentionnée dans la mission de l’IB. Différents conférenciers seront invités à animer des ateliers chaque année pour traiter des enjeux et des contextes mondiaux.
La demande d'admission se fait à partir de la première année au secondaire (9e année). Des soirées d’information ont lieu à différents moments de l’année scolaire et ont pour but d’expliquer les attentes de l'année préparatoire ainsi que la philosophie du Programme du diplôme. Tous les élèves de 9e année intéressés à s’inscrire au Programme du diplôme ainsi que leurs parents, sont invités à assister à une de ces soirées.
L’élève intéressé par le Programme du diplôme fait ensuite sa demande d'admission en complétant la trousse d’inscription. Cette trousse exige que l’élève fournisse certaines informations et réponde à certaines exigences :
avoir une moyenne de 80% dans tous ses cours, dès la 9e année et maintenir cette moyenne pendant toutes les années de ses études secondaires ;
être recommandé par deux enseignants ;
composer un texte d'analyse critique sur le Profil de l'apprenant IB ;
compléter l'inscription en ligne et remettre le formulaire de candidature (dûment complété) avant le 15 mars de l'année courante.
L'équipe IB, qui se compose de la direction ou de la direction adjointe, des enseignants IB et du coordonnateur du programme, se réunit en juin pour revoir les demandes. La décision est envoyée par courriel au candidat et au parent / tuteur / tutrice avant la fin de l'année scolaire.
Pour faire demande d'inscription au Programme du diplôme, svp lissez les deux formulaires suivants :
1. Pré-inscription au Programme du diplôme
2. Inscription au Programme du diplôme
Tous les formulaires ci-dessus sont à remettre au plus tard le 15 mars de l'année courante.
Le Conseil scolaire Viamonde demande une contribution de 1030 $ sur deux ans afin de compenser une partie des frais d’inscription, d’évaluation, de formation et de matériel requis pour offrir l'IB au CF. Les frais d'inscription sont divisés comme suit :
9e et 10e année - aucun paiement
11e année - paiement de 412 $ (à être versée dans le guichet Viamonde au plus tard le 15 octobre de la 11e année)
12e année - paiement de 618 $ (à être versée dans le guichet Viamonde au plus tard le 15 octobre de la 12e année)
Les frais d’inscription sont uniquement pour l’inscription aux cours du IB et n’ont aucun lien avec toute autre activité organisée ou produit offert par le Collège français ou le Conseil scolaire Viamonde. Les élèves de la 9e et de la 10 année ne doivent pas faire de paiements. Cependant, lors de la 11e année, un paiement de 412$ doit être effectué en ligne, sur le Guichet Viamonde (school-day.com) avant le 1 octobre de la 11e année de l’élève. Un deuxième paiement de 618$ devra être versé sur le Guichet Viamonde avant le 1 octobre de la 12e année. Ces frais sont les mêmes (1030$) pour un élève qui poursuit un seul cours IB ou l’ensemble de tout le diplôme IB. Ces frais d’inscription sont non-remboursables pour tout élève qui se retire du Programme du diplôme après le 1er octobre de l'année courante. Le paiement des frais ne garantit pas la réussite du candidat IB ou l'obtention d'un crédit IB.
Si après la 11e année le candidat désire apporter un changement à leur inscription à l’IB, il devra le faire dans le système de My Blueprint. Néanmoins, après un changement de cours IB, le candidat devra quand même rester dans le cours IB choisi auparavant. Le candidat IB est responsable de faire signer les formulaires pertinents auprès du bureau d’orientation. Si le candidat n’effectue pas un changement désiré dans My Blueprint, l’inscription du candidat de l’année antérieure reste en vigueur.
Tout paiement doit être fait à partir du guichet Viamonde, aucune autre modalité de paiement sera accepté.
Si votre enfant est inscrit au Collège français, communiquez avec le coordonnateur du Programme du diplôme IB (11e et 12e année), M. Dobransky.