Cette section est réservée à tous les élèves, parents, tuteurs et tutrices inscrits au Programme du diplôme de l'IB au CF. Tout élève, parent, tuteur et tutrice inscrits au Programme du diplôme de l'IB au CF doit lire toutes les sections, toute documentation ci-dessous et signé un contrat au sujet. Toutes les conditions, règlements et procédures à suivre ce trouvent ci-dessous.
Pour visionner une vidéo qui résume les infos ci-dessous, svp descendez jusqu'à la bas page.
Tout candidat IB doit maintenir une moyenne de 75% ou plus dans tous leur cours IB pour maintenir leur candidature dans le Programme du diplôme au Collège français. Si la note baisse en-dessous de 75%, la candidature de l'élève sera mise en question et l'élève pourrait être retiré du cours IB en question.
La candidature d'un élève peut aussi être mise en question si le candidat ne respecte pas les dates d’échéances établies par les enseignants IB (remise des travaux en retard). Le candidat IB doit comprendre que remettre des travaux en retard nuira à :
ses notes de cours et bulletin de l’Ontario d’après les pratiques de ses enseignants et leurs cours respectifs.
leur participation aux activités de l’école. Les enseignants IB n’ont aucune obligation d'excuser un candidat IB d'un cours IB pour participer dans la préparation ou organisation d’une activité parascolaire si il ou elle juge que ceci pourra nuire à son apprentissage.
Tout candidat IB en 11e et 12e année sera évalué avec deux grilles d'évaluation. La première grille est celle qui est utilisée pour déterminer une note pour le bulletin du ministère de l'Éducation de l'Ontario (MÉO). La deuxième grille d'évaluation est la grille disponible dans chaque programme cadre des cours IB. Cette deuxième grille est utilisée uniquement pour fournir une rétroaction au candidat et ne compte pas pour déterminer la note du bulletin du MÉO du candidat.
Tout enseignant doit :
fournir une grille d'évaluation adaptée du MÉO pour le candidat IB au moins 1 semaine avant la tâche sommative ;
utiliser la grille adaptée du MÉO pour déterminer un niveau de rendement qui sera utilisé pour déterminer une note mi-semestre et une note finale du cours ;
fournir la grille d'évaluation de l'IB (non adaptée), disponible dans le programme cadre de chaque matière, au candidat IB au moins 1 semaine avant la tâche sommative ;
utiliser la grille d'évaluation de l'IB (non adaptée) pour fournir une rétroaction et une note au candidat, sans compter la note de l'IB pour le bulletin du MÉO (ce dernier point est optionnel pour l'enseignant).
Le tableau d'équivalences utilisé par l'organisme IBSO (IB Schools of Ontario-écoles IB de l'Ontario) n'est pas utilisé par le Collège français pour déterminer des notes de cours ou la note du bulletin de l'Ontario du candidat. En ce qui concerne les notes prédites envoyés aux universités et l'IB, le Collège français utilise la politique de l'IB intitulé, Descripteurs des notes finales et notes prédites (document ci-dessous). Cette politique explique, «Les descripteurs des notes finales sont destinés à aider les enseignants à expliquer aux élèves les exigences scolaires liées au Programme du diplôme de l’IB, à procéder à l’évaluation formative, à consigner les progrès réalisés par les élèves et à préparer les notes finales prévues. »
Le parent / tuteur / tutrice / candidat IB comprend que l’inscription au Programme du diplôme IB (ou aux cours IB) ainsi que le paiement des frais associés ne garantissent pas la réussite du candidat IB aux évaluations externes ou examens IB.
que les notes prédites pour les évaluations externes IB ainsi que les notes prédites des cours IB sont une estimation professionnelle des enseignants IB et que celles-ci seront modérées et pourraient être diminuées par les examinateurs officiels IB après que les travaux et examens ont été soumis au centre d’examination IB ;
que toutes les notes finales IB (pour travaux ou cours) sont accordées par les examinateurs IB ;
que le diplôme IB est octroyé par l’IBO ;
qu’une modération des travaux IB par les examinateurs pourrait diminuer les notes finales pour un ou plusieurs cours IB ;
que cette diminution de notes pourrait résulter en un refus du diplôme IB au candidat.
Le diplôme de l’IB est octroyé aux élèves sur la base d’un cumul de points attribués dans toutes les parties du Programme du diplôme.
• Une note finale se situant entre 1 et 7 (7 étant la note maximum) est attribuée dans chaque matière.
• Les notes finales servent également de points afin de déterminer si le diplôme de l’IB peut être octroyé. Un minimum de 24 sur 45 points est nécessaire pour les élèves au diplôme, tout en respectant les conditions décrites dans les documents ci-dessous.
Ce minimum de 24 points doit être accumulé dans les 6 matières IB (English, français, géographie, biologie, mathématiques et espagnol ou chimie ou arts visuels). Les 3 points obtenus pour le tronc commun ne comptent pas vers le minimum de 24 points pour l’octroi du diplôme.
• Une note se situant entre A et E (A étant la note maximum) est attribuée pour la TdC et le mémoire. Ces deux notes sont ensuite combinées selon la matrice des points pour le Programme du diplôme, et le candidat se voit attribué entre 0 et 3 points qui seront ajoutés au total des points.
Aux candidats IB : assurez-vous de lire les fichiers ci-dessous qui expliquent les conditions nécessaires pour l’octroi du diplôme.
Le candidat IB ne peut s'absenter lors des examens blancs au mois d’avril, ni lors des examens officiels au mois de mai. Vous comprenez et acceptez :
qu'un examen blanc ou officiel manqué ne pourra être repris et que tout candidat devra assumer les conséquences d’un examen manqué.
qu'il ou elle ne pourra demander à l’école, aux enseignants IB ou au coordonnateur du Programme du diplôme d'accommoder l'horaire des examens blancs ou officiels IB pour des raisons d'absence prévue (par exemple voyage) ou imprévue (maladie), peu importe la raison.
que concernant une absence (justifiée ou non-justifiée) lors des examens blancs ou examens officiels IB, le Collège français, les enseignants IB ou le coordonnateur du Programme du diplôme ne pourront permettre au candidat de reprendre l’examen.
que le Programme du diplôme IB est un programme exigeant et que s’absenter d'un cours IB pour des activités parascolaires ou voyages familiaux est fortement découragé.
si une absence se produit pour n'importe quelle raison, le candidat sera responsable de rattraper tout matériel d’étude, travail, devoirs ou évaluations IB (avec l'exception des examens blancs ou officiels, où cela n’est pas possible) sur son propre temps et que les enseignants IB ne sont pas obligés à donner des sessions de rattrapage à cause de ces absences.
qu’après les examens officiels IB au mois de mai, le candidat IB cours continuera à se présenter à ses cours d’IDC4U, de SNC4U et de MCV4U et que le candidat
n'entreprendra pas d’autres engagements tels que des voyages familiaux, un emploi, un stage ou du bénévolat pendant les heures d’école.
Le candidat IB inscrit au Diplôme complet ne peut s'absenter après les examens officiels IB du mois de mai ; jusqu'à la fin de l’année scolaire, il / elle devra :
déterminer un horaire qui sera approuvé par le coordonnateur du Programme du diplôme et la direction, et travailler sur un projet d'amélioration pour quelques jours avec le coordonnateur du Programme du diplôme ;
s'assurer d'être présent tous les jours d’école (trois sur quatre blocs par jour) pour faire un stage avec un enseignant IB (de son choix) qui sera responsable de la supervision du projet d'amélioration du candidat IB ;
justifier toute absence (avec un appel d'un parent / tuteur / tutrice au bureau administratif ; aucune note ne sera acceptée) ;
ne pas quitter l’école pendant l’horaire convenu (avec le coordonnateur du Programme du diplôme et approuvé par la direction), à l’exception du dîner et de son bloc libre.
Quand il s'agit des tâches ou travaux finals, remis par le candidat, il ou elle accepte :
de réviser en détail et faire toutes les corrections nécessaires, (tel qu’indiqué par son enseignant(e) IB), avant de soumettre les versions finales des travaux ;
que tous travaux IB finals qu'il ou elle remet sont la version finale (copie propre) du travail en question ;
qu'une fois que ses travaux IB sont soumis, le candidat n'aura plus l’occasion d’apporter des modifications aux documents remis ;
que tous les travaux finals soient soumis en format PDF ;
que les formulaires IB respectifs aient toute l’information requise par l'enseignant et l’IB ;
d’utiliser les logiciels informatiques (calendrier, documents, portail, etc.) indiqués par le coordonnateur du Programme du diplôme et ses enseignants IB pour l’élaboration et la soumission de tous ses travaux à ses enseignants ;
de vérifier ses courriels régulièrement et de répondre aux courriels envoyés par ses enseignants au sujet de ses travaux dans un délai de 48 heures.
Le tronc commun est une partie intégrante et un élément éliminatoire du Programme du diplôme. Le candidat IB inscrit au Programme du diplôme complet s'engage à compléter tous les éléments du tronc commun dans les délais exigés ci-dessous.
CAS
Le candidat IB s’engage à faire du bénévolat après l’école pour atteindre les objectifs CAS tels que stipulés par l’IB et le coordonnateur CAS. À ces fins, il ou elle devra :
élaborer un plan pour son projet CAS qui sera remis la première semaine de septembre de sa 11e année au coordonnateur CAS pour son approbation. Si le projet CAS n'est pas remis, le candidat sera retiré du Programme du diplôme. Il pourra continuer à suivre les cours IB pour obtenir des certificats.
Le Mémoire
Le candidat IB s’engage à remettre les différentes sections de son mémoire à son superviseur, à des délais prescrits par celui-ci. Si à la date du 1er octobre de sa 12e année, le candidat n'a pas remis au moins les quatre éléments ci-dessous, il sera retiré du Programme du diplôme. Il pourra continuer à suivre les cours IB pour obtenir des certificats. Les quatre éléments du mémoire à remettre le 1er octobre de la 12e année sont :
le plan détaillé de son mémoire,
une bibliographie de ses sources secondaires,
une introduction avec une thèse,
trois paragraphes du développement, bien rédigés avec des citations et de l’analyse des données.
Cours de la Théorie de la connaissance
Le candidat IB s’engage à assister d’une façon régulière aux cours donnés avant ou après l’école comme décidé par l’enseignant du cours de la Théorie de la connaissance. L’horaire de ce cours n’est pas négociable et le candidat IB s’engage à adapter son horaire personnel (de travail, activités parascolaires, etc.) à l’horaire du cours. S’il manque plus de trois cours sans justification, le candidat IB sera retiré du Programme du diplôme. Il pourra continuer à suivre les cours IB pour obtenir des certificats.
Déclaration d’authenticité et consentement du candidat
Le candidat IB accepte :
que la version de tout travail fourni aux enseignants IB ou au coordonnateur du programme ou à un autre membre du personnel soit la version correcte et définitive de son propre travail, pour lequel il a correctement identifié les idées empruntées à autrui ;
la responsabilité de lire, comprendre et accepter les conditions, règlements et exigences stipulés dans Le Règlement général du Programme du diplôme et L’intégrité intellectuelle (voir le site web pour ces documents) ;
que toute faute ou soupçon de plagiat fasse l’objet d’une enquête pour éventuelle infraction au règlement de l’IB et que ceci pourra entraîner son retrait du Programme du diplôme ;
que si après telle enquête il est trouvé coupable d’une infraction au règlement de l’IB ou d’intégrité intellectuelle (plagiat), il soit retiré du Programme du diplôme IB ;
de devoir payer les frais associés au retrait d’un cours IB ou du Programme du diplôme IB ;
que le retrait soit fait automatiquement par le coordonnateur du Programme du diplôme dans le système de l’IB et par la conseillère en orientation dans le système de Career Cruising ;
qu’un tel retrait soit fait sans avoir besoin du consentement de l’élève ou d’un parent / tuteur / tutrice ;
que tous les travaux IB qu'il remet à ses enseignants en format électronique ou papier pourront être partagés avec d’autres élèves comme matériel / ressource pédagogique durant les années de ses études secondaires ou postérieurement pour des fins exclusivement éducatives et pédagogiques et que ceci ne représente aucune infraction à sa propriété intellectuelle ;
que ses travaux soient chargés sur le système de l’IB (eCoursework) par le coordonnateur du Programme ou un autre membre autorisé du personnel de l’établissement pour la correction par l’IB et ses examinateurs ;
et qu’il ou elle autorise le traitement, l’usage, la communication et le transfert de ses données personnelles par l’IB, ce qui inclut, sans y être limité, toutes données personnelles sensibles et / ou dossiers scolaires, tel que décrit dans la politique de confidentialité de l’IB et le supplément à la politique de confidentialité concernant le système de chargement de travaux d’élèves. Cela comprend également les transferts transfrontaliers à l’échelle mondiale (y compris l’accès à ces données et leur stockage en dehors du pays de résidence du candidat).
Tout candidat, parent, tuteur ou tutrice voulant des aménagements pour les évaluations au sein du Programme du diplôme IB doit comprendre que les aménagements ne sont pas octroyés par le Conseil scolaire Viamonde ou le Collège français. Toute demande d'aménagement pour les évaluations est approuvée uniquement par l'IBO et non pas par la surintendance, les directions, le coordonnateur ou les enseignants IB de l'école ou du Conseil scolaire Viamonde. Ces aménagements sont uniquement disponibles (d’après les politiques de l’IB) aux candidats IB ayant un Plan d’enseignement individualisé (PEI) officiel. Le candidat / parent / tuteur / tutrice IB accepte :
que sans un PEI officiel, le coordonnateur ne puisse faire aucune demande d’aménagement à l’IBO.
que le coordonnateur du Programme du diplôme fasse une demande à l’IBO, uniquement si le PEI l’exige.
que le candidat, parent, tuteur, tutrice IB voulant des aménagements ait la responsabilité de signaler ceci au coordonnateur du Programme du diplôme et de soumettre sa demande avant le 1er octobre de l'année courante.
Le coordonnateur ne peut présumer qu’un candidat ayant un PEI veut forcément des aménagements et ne peut proposer ceux-ci au candidat avec un PEI. Toute demande doit venir du candidat ou d’un parent, tuteur, tutrice IB.
que toute demande ne soit aucune garantie que l’IBO acceptera d'octroyer les modifications ou adaptations d'un PEI.
que l’IBO prenne la décision finale concernant les modifications (acceptation ou refus).
En cas de refus, le candidat a l'opportunité de continuer dans le Programme du diplôme en suivant les exigences et règlements imposés par l’IB ou de se retirer du Programme du diplôme.
de suivre les démarches ci-dessous et remettre toute documentation et formulaire avant le 1er octobre de la 11e année.
Veuillez noter que l'IBO n'acceptera pas les rapports ou autre documentation psycho-éducationnelle ou médicale qui n'est pas récente. L'IBO exige que toute documentation ou rapport psycho-éducationnel ou médical soit de l'année précédente à la demande (une année maximum). Des rapports plus anciens ne sont pas acceptés par l'IBO. L'IBO et le Collège français ne pourront pas défrayer les frais associés aux examens médicaux ou psycho-éducationnels de l'enfant qui cherche des aménagements. Pour plus de détails, veuillez lire la politique de l'IBO ci-dessous (point numéro 1).
Voici la procédure à suivre. Les étapes ci-dessous doivent être complétées au plus tard le 1er octobre de l'année courante :
Faire un survol du document « Candidats ayant des besoins en matière d’aménagement de la procédure d’évaluation » aussi disponible en anglais.
Déterminer quels aménagements sont possibles et désirés.
Si vous requérez un aménagement, vous devez autoriser le coordonnateur du Programme du diplôme à soumettre votre demande à l'IBO en votre nom. Vous devez imprimer, signer, numériser et envoyer par courriel le formulaire « Autorisation et Consentement ».
Remplir le « Formulaire de demande à l'IB pour des aménagements à des fins d’accès et d’inclusion ».
Envoyer par courriel toute documentation (psycho-éducationnelle, médicale, etc.) requise (numérisée) au coordonnateur du Programme du diplôme.
Si la documentation requise est disponible à partir du Dossier scolaire de l’Ontario de votre enfant, le coordonnateur du Programme du diplôme pourra numériser et envoyer ceux-ci à l'IBO.
Une fois que toute la documentation est reçue par le coordonnateur du Programme du diplôme ainsi que les formulaires ci-dessus, la demande sera soumise au département pertinent de l'IBO. Veuillez noter que l'approbation de votre demande peut durer jusqu'à deux mois avant d'être approuvée ou refusée par l'IBO. Le Conseil scolaire Viamonde, le Collège français ou le coordonnateur du Programme du diplôme ne peuvent pas garantir l'acceptation de votre demande, car cette décision est ultimement la décision de l'IBO.
Le candidat / parent / tuteur / tutrice IB accepte :
que le Programme du diplôme soit un programme très académique et rigoureux et que pendant les deux années de la 11e à la 12e, le candidat devrait se concentrer sur ses études et évaluations IB ;
Ceci pourrait nuire à ses activités parascolaires ou de travail et implique une augmentation de son niveau de stress ;
que le coordonnateur du Programme du diplôme IB et les enseignants IB soient exigeants ;
Ceci pourra produire chez le candidat un niveau de stress élevé ;
que l’équipe des enseignants IB ne soit pas responsable de l’augmentation du stress chez le candidat et ne puisse pas être responsable pour les effets que cette augmentation de stress pourrait avoir sur le bien-être psychologique ou émotionnel du candidat ;
que l’équipe des enseignants IB puisse (à la demande du candidat) le référer à des stratégies ou ressources et services qui puissent l’aider à mieux gérer son niveau de stress. Ceci pourrait inclure : consulter les services à l’élève ainsi qu’un travailleur social (disponible au Collège français), si nécessaire ;
de devoir travailler quotidiennement et remettre ses travaux dans les délais demandés par ses enseignants et le coordonnateur du Programme du diplôme.
À partir du mois de mars de l'année courante vous trouverez l'horaire des examens blancs et officiels IB dans cette section.
Svp révisez la politique concernant les absences lors des examens IB dans la section "Assiduité et Absences" ci-dessus.
Vous devez remplir les formulaires ci-dessous pour que vos résultats soient envoyés aux universités de votre choix.
Les dates d'échéance sont :
Relevé de notes pour envoi à six universités
Institutions hors Canada / États-Unis : le 1 mai de l'année courante.
Institutions à l’intérieur du Canada / États-Unis : le 1er juin de l'année courante.
Attention : Veuillez noter que le Collège français ne pourra pas envoyer de demandes de relevé de notes pour vous après les dates indiquées ci-dessus. Si vous choisissez de ne pas envoyer vos résultats IB et qu'après le 1 mai, vous souhaitez que vos résultats IB soient envoyés à une institution post-secondaire de votre choix, vous devrez vous adresser directement à l’IB en remplissant le formulaire de demande de relevé de notes disponible sur le site web publique de l’organisation : http://www.ibo.org/fr/programmes/diploma-programme/assessment-and-exams/requesting-transcripts/ et en y joignant votre paiement.
Pour éviter toute confusion ou manque de communication, le Collège français ne peut pas fournir des informations reliées à l'accréditation au niveau universitaire. Pour des informations précises concernant vos demandes universitaires et vos équivalences de crédits possibles, assurez-vous de consulter le bureau d'admission de l'université de votre choix. Pour vous renseigner, vous pouvez commencer par consulter la liste compilée par l'IBO (l'index des université), sous la section « Quelles universités reconnaissent les programmes de l’IB ». En ce qui concerne une demande d'admission auprès d'universités situées en Australie, en Allemagne, à Hong Kong, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni ou aux États-Unis, vous pouvez consulter la Bibliothèque de ressources sur la reconnaissance de l’IB. Autrement, voici des informations supplémentaires de l'IBO.
Voici une vidéo explicatif préparé par les élèves IB de la 12e année, pour renforcer les infos ci-dessus.
Si jamais vous avez des question n'hésitez pas à nous contacter.
Merci.
Pour toute question reliée au parcours IB de votre enfant, communiquez avec le coordonnateur du Programme du diplôme IB (11e et 12e année), M. Dobransky.