Qui sommes-nous ?
Le Patronage Laïque d’Equeurdreville, PLE, est une association loi 1901.
Elle a pour but de donner accès à la culture à tous, sous toutes ses formes et par tous les moyens appropriés dans le cadre de différentes activités et de développer leurs facultés en vue de leur bien-être et de celui d’autrui.
L’objectif de l’association est également d’établir un lien de fraternité, de respect et solidarité entre tous ses membres en dehors de tous préjugés et de toutes confessions, c’est-à-dire selon les principes de la laïcité.
La petite histoire du PLE
En 1901, un groupe d’anciens élèves de l’école communale d’Equeurdreville crée une société amicale nommée l’Espérance.
Les statuts de l’Association amicale de la jeunesse d’Equeurdreville sont déposés en 1904. Durant les 4 premières années de fonctionnement, on pouvait pratiquer de la musique, de la gymnastique ou bien encore du tir à la carabine !
Ce n’est que le 19 février 1908 que le sous-préfet de Cherbourg enregistre l’association sous le nom Association Républicaine et Laïque de la jeunesse d’Equeurdreville.
Le PLE s’ouvre à la mixité dès 1910.
L’un des piliers du PLE a toujours été la musique : malgré une réquisition des instruments de musique en 1941 et un foyer pillé, les musiciens du PLE donneront un concert à la libération, le 11 mars 1945 !
Le PLE a évolué tout au long de son histoire : de nombreuses activités ont été proposées, certaines ont perduré (l’école de musique, la couture/broderie, le dessin…) et d’autres ont eu un destin plus éphémère (volley-ball, cinéma, dessin industriel, jeux de cartes, Gymnastique Rythmique et Sportive…)
En 2024, le PLE compte une école de musique, une bibliothèque, des cours d’Arts Plastiques, de la Sophrologie, des cours d’italiens, des ateliers d’écriture, de contes, de couture, de peinture, de loisirs créatifs, de patchwork…
Les activités du PLE (autres que l’école de musique)
Ecole d’Arts Plastiques
Les ateliers de Malton : création de sculptures avec du matériel de récupération et une savante recette de papier mâché.
20 séances par an (mardi 19h-21h) – à partir de 14 ans
Les ateliers d’Yvan : cours d’Arts graphiques, avec un temps de travail sur les bases et un temps de création sur des supports et avec des techniques variés (peinture, craies, graphite, feutres, crayons, stylos…)
20 séances par an (mardi 19h30-21h) – à partir de 12 ans
Les ateliers de MariNo : cours d’Arts Plastiques, temps de travail technique puis créations personnelles à partir d’un thème. Différentes techniques sont abordées (aquarelle, fusain, dessin…)
20 séances par an (mercredi 18h30-20h) – Ado-Adultes
Les ateliers de MariNo junior : cours d’Arts Plastiques, différentes techniques abordées (peinture, feutre crayon, collage…). Travail à partir de thèmes
15 séances par an (mercredi 14h-15h30 pour les 8/14 ans ET samedi 10h-11h pour les 5-7 ans)
Les peintres du lundi : atelier pour amateurs autonomes pour peindre ou dessiner dans une ambiance conviviale.
Le lundi de 13h30 à 17h
Loisirs : Culture – Créativité – Détente
Les conteurs du Bout du monde : des conteurs amateurs (débutants et plus confirmés) apprennent et transmettent des contes dans la tradition orale.
1 jeudi sur 2 de 18h15 à 20h
Club couture : atelier de couture à la machine pour débutant, notamment dans le but de réparer, customiser des pièces ou réaliser des vêtements.
Le mardi de 20h30 à 22h30
Atelier Couture et Tricot : atelier pour personnes autonomes, un moment pour échanger des conseils, discuter…
Le jeudi de13h30 à 17h
Atelier d’écriture : atelier de production d’écrits de différents styles (acrostiche, nouvelles, poème, textes courts…) à partir d’une thématique.
Un jeudi sur 2 de 13h30 à 16h
Bibliothèque : ouverte à tous les adhérents de l’association. La bibliothèque offre une grande variété de livres pour toutes la famille (des tout premiers albums aux livres large vision), avec des nouveautés tous les mois.
Le vendredi de 16h30 à 18h30
Cours d’italien : pour apprendre l’italien et la culture italienne dans une ambiance très conviviale
Le mercredi de 19h à 20h pour les débutants
Le jeudi de 9h30 à 10h30 pour les plus confirmés
Cours de japonais : pour apprendre le japonais et la culture japonaise dans une ambiance très conviviale
Le jeudi de 18h à 19h15
Le vendredi de 18h à 19h15
Sophrologie : cours de sophrologie (durée : 1h) pour apprendre à se détendre par des techniques de respiration, relaxation et de méditation.
Le lundi et mardi à 17h30 et 18h30
Le mercredi et jeudi à 9h30
Le vendredi à 9h30 et 10h30
Atelier Musique et Bien Être : atelier de 45 minutes.
Le lundi à 15h30 et 17h15
Le PLE partage également les locaux avec d’autres associations : l’ASH pour des cours de Yoga, Mahine Tea pour des cours de Danse Tahitienne, la fanfare New’s BF pour ses répétitions…