Dahl vegan

Si vous ne connaissez pas encore cet incontournable de la cuisine indienne végétalienne, il est temps d'y remédier. Il existe une telle diversité de dahl que nous exposerons juste le principe et protocole de préparation, libre à vous d'y incorporer vos ingrédients favoris ! Lisez bien jusqu'au bout avant de vous lancer dedans.

C'est également une recette idéale pour un meal prep ou du batch cooking.

Ingrédients pour 4 portions de dahl bien fourni :


Préparation (c'est tout un art) :

Hacher très finement les oignons et l'ail. Éplucher et détailler la patate douce ou courge ou carotte en cubes plutôt gros (mais mangeable en 1 bouchée quand même).

Faire revenir les oignons, l'ail et les épices en poudre et les poireaux (si c'est le légume vert que vous avez choisi) dans l'huile d'olive dans une poêle à rebords (ou wok) pendant 1 min.

Ajouter la patate douce ou courge ou carotte crue, baisser sur feu moyen et continuer à remuer pendant 5 min.

Ajouter 40 cL d'eau + 40 cL de lait de coco ou 40 cL d'eau + la purée de tomates ou 40 cL d'eau + 50 cL de crème de soja ou 80 cL d'eau + bouillon cube, remuer 1 petite min puis ajouter les légumineuses. ATTENTION : ces ingrédients liquides sont à utiliser uniquement avec les légumineuses qui cuisent dedans en mijotant à couvert sur feu doux 15-20 min comme les lentilles corail, mais pas pour les lentilles vertes, qu'il faudra cuire séparément. 

Ajouter les épinards ou blettes (si ce sont les légumes verts que vous avez choisi) et le jus de citron en option à mi-cuisson et remuer.

Pour servir, parsemer de coriandre ou persil. Se consomme seul ou avec du riz.

NB : on peut éventuellement se passer SOIT des légumes verts (épinards, blettes, poireaux) SOIT des légumes oranges (patate douce, courge, carotte). On peut aussi mettre à la fois lait de coco ou crème de soja et purée de tomates, mais dans ce cas, ajouter de l'eau à l’œil selon la consistance.

Le mot de la fin : recette idéale quand on a la dahl ;)