Déjà réalisé à Boukombé par Echanges France Bénin à la date du 22 avril 2021:
- 6 écoles françaises (Amfreville-la-Mivoie, Saint-Léger-du-Bourg-Denis, Greuville, Saint-Martin-Osmonville, Pont-l'Evêque, le Grand-Quevilly et Bosc-Mesnil) en correspondance avec 6 écoles béninoises (Koussokpangou A, Koussokpangou B, Boukombé Centre, Koudahongou, Koutchata, Koupagou1 et Koussogou).
- le collège Pierre Corneille du Neubourg en correspondance avec le CEG de Koupagou et le collège Guillaume le Conquérant de Saint-Saëns en correspondance avec le CEG de Natta.
- envoi à Boukombé de plus de 60 m3 de livres et dictionnaires (environ 50 000 livres et dictionnaires) à destination des 110 écoles primaires, des 11 écoles maternelles, des 10 collèges et des 4 bibliothèques.
- renouvellement du fonds des bibliothèques de Boukombé: Mille Lucioles, CLAC (Centre Local d'Animation Culturelle) et Koussoucoingou.
- création d'une bibliothèque à l'école de Boukombé Centre.
- distribution de "coins lecture" et de dictionnaires de français dans les 110 écoles primaires de la commune.
- équipement d'un collège "pilote" de 150 élèves, Koupagou, en livres de français, mathématiques, SVT et physique/chimie et en dictionnaires de français, anglais, allemand et espagnol en février 2017. Voir rubrique évaluation de l'action.
- novembre 2018: extension de cet équipement "test" aux 9 autres collèges de la commune de Boukombé: CEG de Korontière, Manta, Boukombé le Baobab, Tabota, Tapouota, Koussoucoingou, Dipoli et Natta et CEG privé. Le volume distribué correspond à un poids de 11 tonnes de livres.
- dotation annuelle du prix mis en place par les parents d'élèves pour la meilleure élève de la classe au groupe scolaire de Boukombé Centre (12 classes): un dictionnaire de français par élève fille.
- fourniture de livres scolaires, dictionnaires et livres de bibliothèque pour les élèves filles de Boukombé pensionnaires au collège de Natitingou.
- contribution à la diffusion d'une information pédagogique sur le tutorat élaborée par un groupe de pédagogues béninois, le RADEB (réseau des acteurs de développement de l'éducation au Bénin).
- contribution à la création d'un centre de documentation et de recherches à Bonou, département de l'Ouémé au sud-est du Bénin.
- distribution de livres, peluches, balles de tennis et dictionnaire dans les 8 écoles maternelles de Boukombé.
- distribution de livres de 2ème cycle dans les 3 lycées de Boukombé (CEG Baobab, CEG Korontière et CEG Manta) et dans les 3 lycées d'une commune voisine, Cobly (CEG Cobly, CEG Kountori et CEG Tapoga) en février 2020.
- février 2020: distribution de livres de 1er cycle dans 3 CEG de la commune de Cobly (CEG Cobly, CEG Kountori et CEG Tapoga).
En France à cette même date:
- conteneur en préparation pour un départ prévu mi-décembre 2021.
- 30 conférences publiques et dans les écoles, collèges et lycées.
- contribution à des correspondances scolaires.
- collectes de livres pour les lycées, collèges et écoles maternelles et primaires ainsi que de matériels pédagogiques.