Le plus simple pour choisir un sujet est sans doute de partir d'un sujet qui intéresse votre enfant. Si il est passionné par des sujets scientifiques, par exemple l'astronomie, les minéraux ou encore les dinosaures, il ne devrait pas être trop dur de trouver un sujet pour son projet. Toutefois, il est toujours possible de rattacher un questionnement scientifique à un sujet qui semble éloigné des sciences, ainsi le projet de votre enfant peut très bien partir de sa passion pour le sport (pourquoi ne pas s'intéresser à la trajectoire de son ballon ou encore à ce qui se passe dans notre corps lorsqu'on fait du sport), les arts (qu'on peut très bien aborder sous un angle mathématique ou chimique) ou bien la cuisine (la cuisine c'est une histoire de goût certes, mais aussi des réactions chimiques).
Si votre enfant ne trouve pas de sujet, vous pouvez l'aider en lui faisant se poser des questions. On vous donne quelques pistes, mais ce n'est pas une liste exhaustive.
Qu'est-ce que tu aimes ?
Y a-t-il un phénomène/mécanisme/invention que tu voudrais étudier plus en détails pour en comprendre mieux le fonctionnement ?
Y a-t-il une expérience que tu as vu/dont tu as entendu parlé et que tu aimerais reproduire ?
En fonction de vos demandes nous pourrons proposer un temps d'échange avec vous parents ou bien avec les enfants autour du choix du sujet. Comme toujours, n'hésitez pas à nous contacter.
Quelques sites pour trouver des pistes pour ceux qui manqueraient d'inspiration :
La cité des sciences proposent de nombreuses expériences classées par âge et facilement réalisable à la maison. Partir d'une expérience qui plait a votre enfant et élargir le sujet peut aussi être une façon de trouver un sujet.