DomoticServer

Gestion des équipements de la maison

1. Présentation

Cette application équipe ma maison depuis plus de deux ans maintenant et se compose aujourd'hui de seize modules domotiques de trois types différents . L'ensemble permet d'allumer des lampes,  de mesurer des températures, de contrôler radiateurs et chauffe-eaux, de piloter les équipements de la piscine, de mesurer les puissances électriques et enfin de récupérer les informations du compteur Linky d'EDF. 

Le schéma ci-dessous montre l'architecture du système :

Architecture matérielle du système domotique

2. Fiche technique

2.1. Application serveur

L'application serveur, installée en temps que service sur le serveur, gère les connexions des différents clients. En connexion  réseau TCP pour les  modules domotiques et HTTP pour les clients Web.  Egalement, sur demande d'un client Web, il requête le serveur de mon fournisseur d'équipements solaires.

Note pour les développeurs  : Le logiciel (domoticserver.exe) est développé en C# (CSharp) avec l'IDE Visual Studio.

2.2. Modules domotiques

Les modules domotiques sont constitués de microcontrôleurs ESP32, de capteurs de température, de puissance et de contacts relais. Ils sont connectés  au serveur en TCP (client / serveur) à travers une liaison WIFI .

Note pour les développeurs  : Les modules sont développés en C++ avec l'IDE Visual Studio et sont compilés, téléchargés dans la mémoire de l'ESP32 avec l' IDE Arduino.


Ce module est équipé d'un capteur d'humidité et de température  DHT22.  Trois capteurs équipent la maison dont  deux installés à intérieur et un à l'extérieur.


Ce module est équipé d'un capteur d'humidité et de température  SCT013.  Trois capteurs équipent la maison, un pour mesurer la consommation  venant d'EDF (redondant avec l'information venant du compteur Linky), un pour mesurer la puissance solaire produite et le dernier pour mesurer la consommation des pompes pour la piscine.


Ce sont les modules de commande à base de relais qui agissent comme des interrupteurs :


Ce module interface la liaison série des sorties I1 et I2 du compteur Linky. Electroniquement un peu plus complexe que les autres modules, il est composé de résistances, de diodes et d'un optocoupleur CNY17. 


Microcontrôleur ESP32

Capteur de température DHT22

Capteur courant SCT013

Relais optocouplé

Filtre  Snubber

3. Pages Web présentées

3.1. Informations instantanées

Page principale d'informations

Page principale d'informations

Cette page affiche les informations venant des différents modules connectés.

Ici, on retrouve :



3.2. Informations panneaux solaires

Page d'informations panneaux solaires

Page d'informations panneaux solaires

Ici on retrouve les informations  récupérées chez mon fournisseur solaire (Enphase Energy, Inc.). 

3.3. Commande chauffe-eaux

Page commande des chauffe-eaux

Commande des chauffe-eaux

Ma maison est équipée de deux chauffe-eaux. Le module permet de piloter indépendamment l'un ou l'autre. Pour chacun, il est possible de programmer sa plage de fonctionnement ou de forcer son fonctionnement ou de ne pas le faire fonctionner du tout, utile quand vous n'êtes pas chez vous pendant plusieurs jours. Le mode programmé agit comme le contacteur heures pleines / creuses du compteur EDF Linky mais bien sûr ici il faut les déclencher dans la journée pendant les heures de production solaire.

3.4. Commande radiateur

Page commande des radiateurs

Commande des radiateurs

Mes radiateurs sont commandés par un module délesteur "Delta Door Radio CPL8".  C'est parfait mais deux inconvénients néanmoins, d'une part il n'est pas consultable par site web ou application portable et la programmation s'effectue par zone pas individuellement.

Ce module permet donc de piloter, via un relais inséré sur le fils de commande (troisième fils) de déclencher le mode confort sur chaque radiateur (mode "Normal").

Ceci permet aussi de déclencher automatiquement le mode confort en fonction de la production solaire (mode "Piloté").

3.5. Commande piscine

Page commande de la piscine

Commande des pompes et de la lumière de la piscine

A l'identique des radiateurs, il est possible de gérer le fonctionnement des deux pompes reproduisant le fonctionnement du boitier de commande de la piscine.  Le mode "Auto" correspond aux heures de fonctionnement de la pompe à filtre programmés sur le boitier de commande. Il est possible aussi de forcer ou arrêter le fonctionnement de la pompe.

La lumière dans le bassin est activable également.  

3.6. Commande lampe

Page commande des lampes

Commande des lampes

La commande s'effectue simplement en simulant un contact sur le télérupteur comme quand on appuie sur le bouton.