Mercredi 16 novembre . Fini le Maroc et arrêt à Tarifa en Espagne. Remontée prévue en 3 jours pour un retour à Saint-Laurent samedi.
Compilation d'un mois au Maroc
Mardi 15 novembre . De retour à Chefchaouen, la ville bleue. Dernière nuit au Maroc avant le retour en Espagne.
Lundi 14 novembre . Visite de Fès la magnifique.
Dimanche 13 novembre . Traversée du massif du Tichchoukt à 2000m d'altitude dans le Moyen Atlas pour Fès en passant par Boulemane et sa région réputée pour les cultures d'oignons et pour le ski en hiver.
Fès, ville impériale, héritière de la culture andalouse et berceau de l'ex empire chérifien. On l'appelait la Jérusalem de l'Occident. Sa médina est pratiquement inchangée depuis le moyen âge.
Samedi 12 novembre . Nous remontons vers le nord et le haut atlas et faisons une halte à coté de Midelt à travers le djebel Khan et Ghar.
Repas de Tagine à Rich
Visite du marché de Rich, avec ces boucheries typiques
Vendredi 11 novembre . Nous quittons les dunes pour la ville de Boudnib, 150km plus loin.
Voilà ce qu'il faut pour voyager au Maroc
Les abeilles viennent se servir au marché
Oasis proche de Meski
Jeudi 10 novembre . Lever à 5h15 pour aller voir, en dromadaire, le lever de soleil sur les dunes de l'Erg Chebbi à Merzouga.
Mercredi 09 novembre . Sortie en 4x4 autour de Merzouga et dans les dunes de l'Erg Chebbi, traversée de villages nomades et bivouac dans le désert pour le repas du midi.
Village de nomades berbères
Cimetière berbère
Dunes de l'Erg Chebbi
Mardi 08 novembre . Nous quittons Goulmima et faisons un arrêt à Tinejdad au musée des Sources de Lalla Mimouna pour rencontrer Zaïd : un sage, un artiste et un philosophe qui aime la vie, la terre, le Maroc et Antoine de Saint-Exupéry.
Puits millénaires appelés khettaras qui sont maintenant à sec depuis 50ans.
Lundi 07 novembre . Visite des gorges du Todra et 150km en montagne , 4 heures de route. Arrivée à Goulmima.
Sur la route de Goulmima
Dimanche 06 novembre . Nous longeons les zones désertiques des djebels du Rhart et du Tadrart. 280 km de route dans le désert et en montagne pour arriver à Tinghir, chez Mabrouk pour passer la nuit.
Palmeraie de Tinghir
Vendredi 04 novembre . Après la visite de Zagora (ville historique des rallyes raids) nous continuons la route vers le sud et atteignons la ville de Mhamid. Au bout du bithume, c'est la dernière ville avant le désert du sahara et l'occasion d'une sortie en 4x4 dans les dunes de Chegaga
Mosquée de Zagora
Mhamid, ville où il n'a pas plu depuis plusieurs années. La sécheresse est aussi très dure par ici , tous les oueds sont à sec.
Les Dunes de Chegaga
Visite d'une poterie artisanale à Tamegroute
L'occasion de fêter l'anniversaire de Joëlle
Mercredi 02 novembre . Après un bon tajine kefta au camping de Tata, nous prenons la route de Zagora.
Mardi 01 novembre . Sortie en 4x4 lundi à Tafraoute et aujourd'hui nous arrivons à Tata.
Tafraoute
Les Roches Peintes par un artiste belge en 1985
Sortie en 4x4 le lundi à Tafraoute. Nous sommes partis du camping avec 4 véhicules 4x4 et 2 véhicules mini-bus pour tout le groupe. Il nous est arrivé un gag pour le retour: un des minibus s'arrête seul en pleine campagne, le chauffeur marocain demande aux passagers de descendre pour prendre des photos. Quand les passagers sont sortis, le chauffeur sort tous les sacs et part sans prévenir en laissant en pleine les campagnes les passagers. Il a fallu attendre le passage du mini bus suivant pour ensuite téléphoner afin que d'autres 4x4 viennent chercher les abandonnés. Nous avons eu l'explication le soir au camping : nous avions pris du retard et le chauffeur du minibus avait un autre engagement , il devait aller à un mariage. C'est çà aussi le Maroc.
Randonnée pédestre dans les gorges d'Aït-Mansour
Dimanche 30 octobre . Toujours en direction du sud, nous arrivons à Tafraoute, ville à 1200m d'altitude en plein coeur de l'anti-atlas avec une barrière de montagne de gré et de granit rose.
Dans les arganiers, il n'y a pas que des oiseaux mais aussi des chèvres.
Il ne fait pas bon être poulet au Maroc
Quelques beaux paysages en chemin sur la route
Samedi 29 octobre . Nous continuons notre route vers le sud sur 280km et arrivons à Taroudant, surnommée La petite Marrakech. Ville de 80 000 habitants avec un souk et surtout de très anciens remparts.
Jeudi 27 octobre . Etape de 2 jours à Marrakech
Ce jardin abrite l'atelier du peintre Jacques Majorelle. En 1980 Yves Saint Laurent et Pierre Bergé acquirent et restaurèrent l'endroit.
Le palais de la Bahia construite vers 1880
Place Jemaa-el-Fna : les charmeurs de serpents, les groupes de musiciens, les montreurs de singes, les tatouages au henné, les vendeurs de jus de fruits.
Mardi 25 octobre . 280km de plaine et de montagne pour rejoindre Ouzoud. Nous longeons le moyen atlas. Visite des chutes , pas aussi imprésionnantes que celles d'Iguazu au Brésil. Ce soir , Tagine au restaurant du camping.
Lundi 24 octobre . Nous mangeons nos premiers couscous et nous visitons Meknès, une des 4 villes impériales. Impériale car elle a été capitale dans l'histoire du Maroc
Préparation du couscous au restaurant du camping
Meknès
Golf royal au milieu de la ville Royale, réservé au Roi. Hélas, je n'ai pas pu taper quelques balles.
Visite de Meknès en calèche
Croissant d'une pharmacie qui remplace la croix
Mausolée du Sultan Moulay Ismail qui fut construit en 1703
Musée de la musique dans la maison qui date de 1880
Dimanche 23 octobre . 280 km de route cahotique pour rejoindre la ville d'Azrou à 1200 mètres d'altitude. Les Marocains sont très sympa, un maroquain nous a salué en disant vive les gaulois !
En chemin on croise des camions bien chargés
Le cèdre Gouraud dont l'âge est estimé à 800 ans
Samedi 22 octobre . Après une traversée de 2 heures, nous quittons Algésiras et rejoignons Tanger avec des formalités administratives d'1 heure, sans fouille du camping-car. Heureusement car nous avions plus d'alcool qu'autorisé.
Nous découvrons les routes marocaines et prenons la route vers Chefchaouen. Comme prévu, les routes sont effectivement dangereuses à cause de la circulation des voitures , ânes, camions, et la traversée des enfants et des chiens. Entre Tanger et Chefchaouen, 120km, nous avons croisé 4 ou 5 barrages policiers.
Vendredi 21 octobre. Nos premières photos du voyage. Après 2 jours de route et 1500km, nous sommes arrivés à Tarifa , au sud de l'Espagne. Du mauvais temps tout le long de la route , pluie et vent. Et maintenant il fait beau , soleil voilé et 21° degrès , tout cela s'annonce bien. Débrief cette après-midi et départ demain matin à 7h pour prendre le ferry pour le Maroc.