En 2013, 1,2 millions de personnes dépendantes sont recensées dans le monde. En 2060, on estime que ce chiffre va doubler. Ces personnes dépendantes de part l’âge, le handicap ou la maladie, vivent à domicile pour 93% d’entre eux et 7% en établissements spécialisées, chaque jour plus surchargés.
Une solution innovante
Face à des enjeux de société, l’association FAMILLES SOLIDAIRES
propose une alternative au domicile classique et à l’institution : l’Habitat Partagé et Accompagné.
La vision de FAMILLES SOLIDAIRES c’est d’offrir la possibilité aux personnes fragilisées par l’âge et/ou le handicap, de vivre avec et comme les autres,dans un habitat partagé et accompagné (une grande colocation, des appartement regroupés, où les locataires mutualisent leurs aides humaines).
MARFANS, l’association française des syndromes de Marfan et Apparentés, créée en 1995, a pour principaux objectifs de soutenir et d’informer les familles touchées par la maladie, notamment via son réseau d’aide et de soutien (espace rencontres) et ses diverses publications.
Les missions de l’association MARFANS sont de faire connaître la maladie de Marfan, d’aider et soutenir les personnes atteintes de cette maladie et leur famille ; informer les malades de leurs droits et des démarches administratives nécessaires à la reconnaissance de leurs droits ; représenter les adhérents auprès des pouvoirs publics et des associations étrangères similaires
Mécénat Chirurgie Cardiaque permet à des enfants atteints de malformations cardiaques d'être opérés lorsque cela est impossible dans leur pays, faute de moyens techniques ou financiers. Ils alors pris en charge dans 11 villes françaises au sein des hôpitaux partenaires. Avant l'opération et après, pendant la convalescence les enfants sont hébergés par les familles d'accueil bénévoles.