DIABETE DE TYPE 2:
Comment se surveiller?
Il faut faire des autocontrôles à jeûn et 2 H après les principaux repas environ 2 fois par semaine.
L' objectif à atteindre est entre 0.80 et 1.20G/L le matin et inférieur à 1.60 après les repas
Comment y remédier?
Il faut perdre du poids, faire au moins 1/2 h de marche tous les jours et surveiller son régime.
Les médicaments sont efficaces mais après 10 ans de diabète , le recours à l' insuline est possible
DIABETE DE TYPE 1:
Comment se surveiller?
L' idéal est de se contrôler avant les repas et 2 h après les repas, plus en cas de malaise. En moins d' avoir un freestyle libre , vous pouvez faire un jour les glycémies avant les repas et le lendemain les glycémies après les repas.
L'objectif à atteindre est 70% du temps passé dans la cible, ou idem que le diabète de type 2
Comment équilibrer les doses d' insuline?
Pour l' insuline lente: il faut regarder les glycémies à jeûn et à 19 h pour les 2 à 3 jours précédents. Si la glycémie est élevée on peut faire une ou 2 UI de plus.
Inversement en cas d' hypoglycémie à 0.50G/L , il faut baisser l' insuline dès le lendemain de 1 ou 2 UI.
Pour l' insuline rapide: il faut regarder les glycémies 2 h après les repas de l' insuline responsable pour les 2 à 3 jours précédents. Par exemple , pour la glycémie de 14 h si elle est à 2 g on augmente de 1 ou 2 ui la rapide de 12 H. Par contre en cas d' hypoglycémie à 0.50G/L on baisse la rapide responsable de 1 ou 2 unités dès le lendemain
HYPER/ HYPOGLYCEMIES
Les hyperglycémies sont définies par une glycémie sup ou égale à 1.80G/L; les signes étant une envie fréquente d' uriner, une soif intense , de la faitgue, malaise, nausées douleurs abdominales. IL FAUT RECHERCHER L ' ACETONE dans les urines si vous êtes de type 1 et avec une glycémie sup à 2.50G/L, si tel est le cas contactez votre médecin.
Les hypoglycémies sont définies par une glycémie à 0.50G/L, les signes sont un comportement inhabituel, une vision floue, des troubles de la parole, une nervosité, une fatigue, somnolence, des palpitations , des sueurs, une pâleur, des tremblements. QUE FAIRE: vérifiez votre glycémie, resucrez vous avec 3 morceaux de sucre ou un verre de jus de fruit ou 2 cà c de confiture + 2 biscottes. Au bout de 15 à 30 minutes, vous devez vous sentir mieux sinon renouvelez l' opération. Il faut en parler à votre médecin si elles se reproduisent trop souvent. LES CONSEILS: ayez toujours du sucre sur vous, avoir une carte diabétique dans votre porte feuille, et du glucagon injectable dans le réfrigérateur si vous êtes diabétique de type 1