Actualités et Evènements

Actualités

Les projets d'antenne-relais fleurissent dans notre village...

  • FREE a déposé une déclaration préalable aux travaux pour l'implantation d'une antenne de 30m de hauteur au lieu-dit Le Penon, à proximité du stop près du rond-point RD1085 de Charnècles.

  • BOUYGUES a déposé un Dossier d'Information en Mairie pour l'implantation d'une antenne de 24m de hauteur au lieu-dit La Vieille-Cure à proximité du cimetière.

Les dossiers DIM de ces 2 projets sont disponibles sur le site de la Mairie ou en téléchargement ci-dessous.

Afin de contrer le projet le plus avancé (FREE) et d'essayer de trouver des solutions plus respectueuses de notre cadre de vie et de notre santé, l'association DPEC s'est associée au collectif de riverains concernés par le projet FREE pour organiser un rasssemblement le mercredi 05 août de 18h à 20h à proximité du lieu d'implantation prévu. Des ballons ont été élevés à 30m pour symboliser la hauteur du pylone prévu. Malgré les congés estivaux, une trentaine de personnes ont répondu présentes.

Une réunion publique a été organisée par la municipalité le jeudi 6 août (compte-rendu téléchargeable ci-dessous à venir...). Madame le Maire de Charnècles, après concertation avec l’ensemble des membres du conseil municipal, a affirmé sa volonté de ne pas donner d’avis favorable à ces 2 projets. Malgré cela et compte tenu des récentes dispositions gouvernementales intégrées dans la loi dite ELAN favorisant et facilitant les installations d’antennes relais, la position de notre municipalité ne suffira certainement pas pour contrecarrer ces 2 dossiers.

Ne laissons pas notre village de Charnècles devenir un parc d'antennes des 4 opérateurs. Demain ce sera peut-être à côté de chez vous... L'impact visuel sur nos paysages est déplorable et l'absence de conséquences sur notre santé n'est toujours pas démontrée. Les besoins de communication sont réels à Charnècles mais il est possible de déployer des réseaux de manière intelligente avec concertation.

Mobilisons-nous pour montrer aux opérateurs qu'ils ne sont pas libres de faire n'importe quoi!

Protégeons l'aspect et les paysages de notre village!

Protégeons notre santé et celle de nos enfants!

Nous avons besoin de votre soutien, plus nous serons nombreux, plus nous aurons de chance d’être entendu.

Ensemble, mobilisons-nous pour défendre notre qualité de vie et signons la pétition ci-dessous.

Pétition contre l’installation de plusieurs antennes relais sur la commune de Charnècles (38)

L’opérateur Free, après avoir transmis un Dossier d’Information Mairie (DIM) le 05/06/20, a déposé le 21/07/20 une déclaration préalable aux travaux pour la création d’un pylône de 30 mètres (hauteur équivalente à un immeuble de 10 étages). Il se trouve sur le terrain d'un particulier au lieu-dit « Le Penon » à l’entrée du village côté Rives, à proximité des habitations du Penon et celles de la route des Bruyères.

L’opérateur Bouygues a déposé un DIM le 03/08/20 pour la création d’un pylône de 24 mètres. Il se trouve sur le terrain d’un particulier au lieu-dit « La Vieille Cure » à côté du cimetière, à l’entrée du village côté Saint Cassien, à proximité des habitations de la Vieille Cure, des Maréchales, des Rivoires, de la route de Voiron et des Grand Champs.

Étant entendu que :

o nous n’avons aucun intérêt à agir contre le développement numérique

o nous n’avons aucun intérêt à nuire au développement commercial de quelque opérateur que ce soit

o nos seules préoccupations portent sur notre santé, celle de nos enfants et la préservation de notre environnement.

Compte tenu :

o du désagrément esthétique à 2 des entrées de notre village dont les paysages remarquables constitués de haies d’arbres souvent centenaires et de vergers constituent le cœur vert du Pays Voironnais, lequel nous a attiré afin de vivre sereinement et dans un cadre agréable

o que les travaux pour le déploiement de la fibre optique sont actuellement en cours et permettront d’apporter une solution efficace aux demandes d’amélioration de débits internet

o que la commune est déjà couverte en 4G par d'autres opérateurs et du devoir de mutualisation des sites accueillants des antennes relais entre les opérateurs. (Article D. 98- 6-1 du code des postes et des communications électroniques)

o du fait que de nombreuses études tendent à démontrer la nocivité des ondes électromagnétiques sur nos organismes (effets sur le système nerveux, immunitaire et endocrinien, cancers et sensibilité accrue des cerveaux de nos enfants...). A contrario aucune étude ne prouve l'inoffensivité des antennes relais. L’OMS a classé les ondes de téléphonie mobile dans le groupe 2B comme potentiellement cancérogènes. Ces résultats devraient imposer l'application du principe de précaution reconnu par notre constitution

o de la classification en Zone Agricole Protégée pour le site du Penon

o de la proximité des habitations et de l’école Germinal de Charnècles (<300m)

o des nuisances potentielles pour la faune sauvage environnante, notamment pour les chauves-souris et chouettes présentes autour du site du Penon et pour les animaux empruntant le corridor biologique pour le site de la Vieille Cure.

o de la perte de valeur conséquente de l'immobilier à proximité

o de l’impossibilité de former un recours gracieux en cas d’autorisation imposée par la loi ELAN sous-citée, obligeant, de fait, tout citoyen se sentant lésé par cette future installation à former un recours contentieux auprès du tribunal administratif, à ses frais et dépens.

Nous demandons aux entreprises FREE et BOUYGUES de retirer leur projet dans les plus brefs délais et d’accepter de réfléchir à un projet mutualisé (en intégrant les autres opérateurs si nécessaire) et mis en place dans le respect de nos paysages et de notre santé en prenant notamment en compte :

o une distance minimale de 300 mètres de toutes habitations

o une orientation des antennes (lobe principal) non dirigée vers des habitations

o une localisation dans une zone à faible impact visuel dans nos paysages

Lors de la réunion publique du 6 août 2020, Madame le Maire de Charnècles, après concertation avec l’ensemble des membres du conseil municipal, a affirmé sa volonté de ne pas donner d’avis favorable à ces 2 projets.

Malgré cela et compte tenu des récentes dispositions gouvernementales intégrées dans la loi dite ELAN (loi n° 2018-1021 du 23/11/2018 complétée par le décret n° 2018-1123 du 10/12/2018) favorisant et facilitant les installations d’antennes relais, la position de notre municipalité ne suffira certainement pas pour contrecarrer ces 2 dossiers.

Nous avons besoin de votre soutien, plus nous serons nombreux, plus nous aurons de chance d’être entendu.

Ensemble, mobilisons-nous pour défendre notre qualité de vie et signons cette pétition.

3 façons de soutenir notre action :

o en nous renvoyant ce document complété et signé (téléchargeable ci-dessous) par mail à l’adresse dpec.charnecles@gmail.com ou déposé à l’adresse suivante : DPEC, 624 route de Voiron 38140 Charnècles

o en signant la pétition en ligne https://doodle.com/poll/by9zm2mphp8ads9q ou en cliquant sur le bouton ci-dessous

o en signant les formulaires de pétitions disponibles en mairie ou lors de rencontres avec DPEC


Événements passés

Rando des Vergers

(Editions 2013 et 2015)

De beaux parcours et de la bonne humeur étaient au rendez-vous de ces journées

Projet Antenne ORANGE (2012-2013)

Mobilisation passée face au projet d'antenne ORANGE en 2012-2013