DocEval

Présentation | Tutoriel | Historique des versions

Les outils de formulaire (sur certains ENT, google form) ne permettent pas une réelle évaluation dès lors qu'il s'agit de questions nécessitant d'entrer librement ses réponses dans un cadre texte. Dans le meilleur des cas, la validation de la réponse ne se fait que par comparaison brute avec une chaîne de caractères, ce qui n'est pas consistant pour la plupart des évaluations, comme celles de mathématiques...

DocEval représente une solution simple pour ce type d'évaluation, avec la possibilité pour l'enseignant d'inclure un chronomètre et pour l'élève de consulter sa note et sa correction. La base de données des résultats et des réponses est générée automatiquement dans un fichier tableur, à côté de votre questionnaire sur votre drive.

Depuis la version 1.7, DocEval permet de créer des tests sans que l'utilisateur ait besoin de s'authentifier. Vous pouvez donc par exemple visiter le lien ci-dessous pour vous faire une idée de l'interface proposée aux élèves pour les épreuves (avec une correction après validation) :

Exemple d'épreuve

Cet exemple a été construit en entrant comme énoncé :

La seule chose qu'un enseignant doit faire lorsqu'il a installé DocEval sur son drive est l'énoncé. Le classeur de réponses est généré automatiquement, et l'enseignant peut par exemple voir celui-ci s'actualiser automatiquement pendant que ses élèves passent l'épreuve :

La troisième feuille de ce classeur de résultats, intitulés "questions" donne le pourcentage de réussite de tous les élèves, question par question. On peut s'apercevoir par exemple que dans le test faisant l'objet de la vidéo ci-dessus (sur les fractions), la question qui a posé le plus de problème (Q8) va sûrement nécessiter une petite mise au point :

Si cela vous tente, vous pouvez installer DocEval sur votre drive en suivant les étapes du tutoriel...