Le premier club Optimiste francophone de l'Est Ontario fut celui de Eastview fondé en 1965. Le président fondateur de ce club ne tarda pas à faire profiter d'autres communautés des bienfaits d'un club Optimiste. Le club Optimiste de Hawkesbury vit le jour en juillet 1965, grâce aux efforts des membres du club de Eastview.
Au cours des années, plusieurs autres clubs furent fondés et la famille Optimiste a pu ainsi grandir. Les clubs appartenaient alors au District Québec-Maritimes de l’Optimist International. Dû à l’accroissement du nombre de clubs de ce dernier district, il fut décidé en 1980-1981 de diviser le Québec en quatre Districts et les clubs francophones de l’Est Ontario furent alors associés au District «Eastern Ontario».
Alors que le nombre des clubs francophones augmentaient, un groupe de dirigeants demandèrent à l’Optimist International la permission de former un District francophone en Ontario. Cette permission leur fut accordé le 1er octobre 1984, Paul Labelle de Hawkesbury devenait le premier Gouverneur du District Est Ontario qui regroupait alors 28 clubs et comptait environ1500 membres. Grâce à l’intérêt des membres des clubs à servir la jeunesse et à aussi à vouloir en faire profiter les communautés voisines, nous comptons maintenant quelque 62 clubs répartis à travers la province.
Le territoire du District s’étend des frontières du Québec à l’Est, la rivière des Outaouais au Nord, la route 2 au Sud jusqu’à la route 62, de Belleville à Pembroke à l’Ouest. Une entente entre les districts nous permet de fonder aussi des clubs anglophones à l’intérieur de ces limites, si le gouverneur de l’autre district acquiesse à une telle demande. Ces clubs peuvent demeurer avec notre district et fonctionner en français ou s’associer au District Central Ontario. En 1990 un premier club, le club Optimiste de Vallée Est, fut fondé dans la région de Sudbury. Depuis ce temps, sept autres clubs furent fondés dans cette région.
En 1994, le district Est Ontario compte 60 clubs et 2800 membres.
Source : Le Droit, cahier supplémentaire, le 26 février 1994
Hommage aux défunts 2018-2019