Fondée en 1988, la Fondation Optimiste des enfants canadiens est une organisation à but non lucratif reconnue par l’Agence du revenu du Canada. Anciennement connue sous le nom de Fondation Optimist International du Canada, elle sert uniquement les intérêts des membres Optimistes canadiens.
Tous les fonds amassés demeurent au Canada et sont distribués dans le but de financer les programmes et les bourses d’études d’Optimist International, ainsi que d’offrir de la formation aux bénévoles.
L’implication des Canadiens a fait de la Fondation ce qu’elle est aujourd’hui :
QUEL EST CE PROGRAMME?
Le but du programme Via la Fondation est d’aider les clubs à optimiser leurs efforts de collecte de fonds dans leurs activités de bienfaisance en fournissant des reçus d’impôt à leurs donateurs et en ¬utilisant les ressources de la Fondation Optimiste des enfants canadiens (paiement en ligne …)
Contrairement à la FOEC, les clubs Optimiste du Canada ne sont pas ¬enregistrés comme organismes de bienfaisance en vertu des lois fiscales. Par ¬conséquent, ils ne peuvent pas délivrer des reçus officiels pour fins d’impôt aux donateurs. En raison des avantages fiscaux d’un reçu ¬d’impôt, un donneur peut augmenter le montant de la contribution, ce qui est à l’avantage des bénéficiaires du programme financé par ces campagnes de collecte de fonds.
LA FONDATION OPTIMISTE DES ENFANTS CANADIENS FINANCE INTÉGRALEMENT les trois bourses d’études d’Optimist International. Ces bourses sont réservées aux étudiants pour leur permettre de gagner de l’argent pour poursuivre leurs études post-secondaires : le concours de communication pour sourds et malentendants (CCSM ), le concours d’essai littéraire et le concours d’art oratoire. Les concours sont menés au niveau des clubs, des zones et des régions, si nécessaire, et au niveau du district.
Le but du programme de subvention de fonds restreints au club désigné est d’aider les clubs dont un donateur majeur demande un reçu d’impôt pour un don unique.
Contrairement à la FOEC, les clubs Optimiste du Canada ne sont pas ¬enregistrés comme organismes de bienfaisance en vertu des lois fiscales. Par ¬conséquent, ils ne peuvent pas délivrer des reçus officiels pour fins d’impôt aux donateurs. En raison des avantages fiscaux d’un reçu ¬d’impôt, un donneur peut augmenter le montant de la contribution, ce qui est à l’avantage des bénéficiaires du programme financé par ces campagnes de collecte de fonds.
Il est à noter que le programme de subvention de fonds restreints au club désigné s’adresse aux qui n’ont besoin d’un seul reçu d’impôt. Si votre club s’attend à plusieurs dons différents, soumettez votre candidature au programme Via la Fondation.
La Fondation Optimiste des enfants canadiens se veut un tremplin pour vos projets communautaires et désire encourager de nouvelles initiatives. La Fondation remet des subventions pouvant aller jusqu’à 1000$ à des clubs canadiens dans le but de les aider à développer leur projet communautaire.
La Fondation Optimiste des enfants canadiens se veut un tremplin pour vos projets communautaires et désire encourager de nouvelles initiatives. La Fondation remet des subventions pouvant aller jusqu’à 1000$ à des clubs canadiens dans le but de les aider à développer leur projet communautaire.
But du projet
Échéancier du projet
Endroit du projet
Requérant
Bénéficiaire
Périodes de demande :
Annonce des gagnants :
Il est obligatoire de rechercher activement des activités où vous pourrez reconnaître publiquement l’appui de la Fondation Optimiste des enfants canadiens. Ceci peut comporter une annonce publique, des communiqués de presse, des présentations des marques de reconnaissance ou des remerciements sur des sites Web et lors d’événements spéciaux. Tous les rapports annuels, les bulletins, les communiqués de presse, les expositions, les entrevues ou toute forme de communication imprimée, visuelle ou virtuelle en lien avec les activités ou les accomplissements de vos projets doivent reconnaître l’appui de la Fondation.
En juillet 2016, le conseil d’administration de la Fondation Optimiste des enfants canadiens (FOEC) a révisé la Campagne de lutte au cancer infantile (CLCI). L’objectif était d’élargir ce programme d’aide connu et aimé dans le but d’aider un plus grand nombre d’enfants et leur famille partout au pays, tel que demandé par un nombre de clubs et de membres qui ne cessent de croître. La FOEC a donc élargi son programme afin de soutenir plus d’enfants et de familles et d’offrir une possibilité d’aide face à une plus grande quantité de problèmes de santé. Le programme comprendra des projets visant la santé mentale et physique des enfants, dans le but de promouvoir, d’encourager et de sensibiliser des communautés entières au mieux-être.
QUELS SONT LES OBJECTIFS DE CE PROGRAMME ?
Chaque collectivité a ses besoins spécifiques et demander l’aide aux Optimistes est souvent la première idée qui vient en tête aux groupes et aux familles qui cherchent du soutien. Le programme Semer le réconfort cherche à fournir des fonds d’amorçage aux clubs Optimistes canadiens afin de les aider à développer des projets en lien avec la santé infantile qui feront une réelle différence dans la vie des jeunes dans le besoin au sein de leur collectivité. Qui est mieux placé que les membres de cette collectivité pour savoir ce qui aiderait la collectivité ?
QU’EST-CE QUE DES FONDS D’AMORÇAGE ?
Le vieux dicton dit qu’il faut de l’argent pour faire de l’argent. Pour démarrer un nouveau projet, il faut du temps et de l’argent, ce qui peut être épineux pour certains clubs. Le programme Semer le réconfort propose de fournir des fonds, entre 500 $ et 3 000 $, pour vous aider à démarrer votre projet. Devez-vous verser un dépôt de garantie ? Avez-vous besoin de fournitures pour mettre sur pied votre projet ? Devez-vous imprimer des billets, payer une publicité dans le journal local ? Voilà à quoi servent les fonds d’amorçage.
PAR OÙ COMMENCER ?
Réfléchissez aux besoins de votre collectivité. Communiquez avec des organisations sans but lucratif de votre région ou de votre province si vous avez besoin d’idées. Nous encourageons fortement chaque club à travailler avec d’autres organisations sans but lucratif de leur région ou de leur province afin d’assurer le succès de ses efforts. Ensuite, développez votre projet, remplissez le formulaire d’inscription que vous trouverez sur notre site Web et faites-le parvenir à la FOEC, avant la date butoir trimestrielle, accompagné de la lettre requise par l’ARC.
Pour plus d’informations, communiquez avec nous au 1 800-363-7151, poste 336, ou par courriel à l’adresse info@ccof-foec.org.
Le club optimiste de Hammond Inc. Pour l’achat de 2 bicyclettes sous le bureau pour la classe de 5e année de Mme Manon Girard
Sur la photo : M. Sylvain Couturier, représentant de la FOEC pour le District Est Ontario, Mme Manon Girard, enseignante 5e année et Mme Chantal Beaudry, directrice, école St-Mathieu de Hammond
Gagnante du trophée Christian D. Larson, remis à Mme Ginette Quesnel de Moose Creek
Une plaque a été remise à Mme Ginette Quesnel car ses dons sans restriction au cours d’un même exercice financier Optimiste
ont atteint $1000. Merci au nom de la Fondation Optimiste des enfants canadiens.
Gagnantes du tirage du 16 février 2019 :
Mlle Stéphanie Nadon a gagné la télévision et Mme Denise Vaillancourt (photo) a gagné le blueetooth, merci à tous les participants.
Cliquer sur chacune des images pour visualiser chacune d'elle