Le Gouverneur 2013-2014 est Ronald Fournier et sa conjointe Sylvie Fournier. Ronald et Sylvie ont 2 enfants, Véronique et Jean-François.
Ronald est un jeune retraité depuis décembre 2011. Auparavant, Ronald a fait carrière comme enseignant au Ottawa-Carleton district school board.
Ronald est membre du club Optimiste de Bourget depuis près de 25 ans. Il a servi son club en occupant plusieurs fonctions, de secrétaire à président, de simple membre ou à servir sa communauté par le biais du club Disons-Non. Il a également oeuvré activement au niveau du District Est Ontario en occupant plusieurs fonctions, comme secrétaire-trésorier et depuis plusiers années, à titre de responsable des comités de protocole, des procédures parlementaires et des Réalisations et reconnaissances.
Ronald est un optimiste dans l'âme et en a fait une philosophie de vie. Lui et sa conjointe servent leur communauté à donner des sessions de préparation au mariage. Ronald aime pratiquer le vélo, le curling, la raquette ou tout simplement pratiquer sa passion, lire tout ce qu'il peut trouver sur la Psychologie Positive.
Le thème : Qu’est-ce qui nous distingue des autres? Notre service à la jeunesse? Nous ne sommes pas les seuls à desservir les jeunes, bien que, les Optimiste le font merveilleusement bien. C’est notre philosophie. Tiré du credo, «Je promets de ne considérer que le bon côté des choses en véritable Optimiste», ce thème nous invite de vivre pleinement notre credo et notre philosophie. Il est particulièrement pertinent aujourd’hui de réexaminer notre engagement au positivisme proposé par notre mouvement compte tenu des recherches récentes en psychologie positive qui dévoile son importance dans le succès et le bonheur dans toutes les sphères de la vie humaine. Ce positivisme est notre plus grande force. Servons-nous en d’avantage afin de réaliser nos plus grands actions et rêves.
Le sigle : Une main avec le pouce soulevé vers le haut affirme le bon côté. Qu’elle soit superposée sur l’hexagone du logo international témoigne que l’Optimisme en soit symbolise ce bon côté.
Les couleurs : Lors de la passation des pouvoirs en fin septembre 2012, notre gouverneur entrant, Robert Doyle, affirmait son intention de construire des ponts. Voilà pourquoi il a retenu le bleu des couleurs de son prédécesseur, Gilles Bélanger. Je veux poursuivre dans la même idée en retenant le vert de Robert. Le vert représente aussi les Franco-Ontariens qui, en 2013 et 2014, fêtent 400 ans de francophonie ontarienne. À mes yeux, le gris est une couleur de nuance et peut facilement représenter Monsieur et Madame Tout-le-monde. C’est une bonne façon de décrire les Optimistes, des gens ordinaires mais capables de grands exploits à cause d’une détermination Optimiste.
Chers présidents et secrétaires-trésoriers,
Félicitations et merci d’avoir accepté de servir les membres de votre club. Un club sans chef ira à la dérive et éventuellement coulera. Votre club a besoin de vrais leaders, il a besoin de vous.
En 2013-2014 nous évoluerons au district sous le thème «LE BON CÔTÉ» et «MO – MON OPTIMISME» à l’international. Ensemble, nous puiserons dans la force de notre philosophie pour offrir, avec conviction, ce qu’il y a de plus positif en nous. Nos familles et nos proches… Nos clubs et nos membres… Nos communautés et nos jeunes… en ont tellement besoin.
De récentes recherches en psychologie positive démontrent qu’un esprit optimiste est contagieux et rapporte bonheur et succès. Partagez LE BON CÔTÉ de vous-même, ne serait-ce que pour offrir un sourire à quelqu’un qui en a besoin. Invitez toutes bonnes personnes à partager dans vos joies, à visiter votre club, à devenir membres. Considérez d’entreprendre le partage ultime, celui de fonder un nouveau club. Mais, avant tout, soyez fiers d’être Optimistes, du bien que vous faites dans votre communauté et n’ayez pas peur de vous afficher.
Votre gouverneur, votre secrétaire, votre trésorière, vos lieutenants-gouverneurs et tous les présidents de comité de votre district se dévoueront cœur et âme pour que vous puissiez réussir. Nos personnes ressources à Optimist International veulent en faire autant. Les ressources sont là, n’hésitez pas de vous en servir.
J’ai toute la confiance que vous vous acquitterez de vos tâches avec brio et dans la pleine mesure de vos capacités. Sachez que vos membres apprécient votre engagement et sauront suivre un leader capable de les inspirer. Vous avez toutes les compétences pour devenir ce leader.
Votre gouverneur et serviteur,
Ronald Fournier
1. Promouvoir d’avantage l’Optimisme comme philosophie de vie.
2. Par exemple et par la force de notre équipe de dirigeants, entretenir un parler plus positif lors de nos discours dans l’ensemble du district
et dans nos communautés.
3. Mettre en pratique des éléments de la psychologie positive afin de réaliser nos objectifs.
4. Offrir plus d’occasions aux membres d’exprimer leur fierté d’être Optimiste.
5. Augmenter la participation de 10% aux assemblées du District Est Ontario en prenant des mesures plus intéressantes et accueillantes pour attirer nos membres, surtout ceux et celles nouvellement intronisés.
6. Offrir plus de formation et de ressources afin de mieux cibler, répertorier et former nos futurs leaders.
7. Exécuter et compléter ⅓ du nouveau plan stratégique du District Est Ontario.
8. Augmenter l’effectif du District Est Ontario de +40 (+1 par club).
9. Fonder trois (3) nouveaux clubs, le premier avant le 31 décembre, le deuxième avant le 28 février et le troisième avant 30 avril.
10. Appuyer le district jeunesse dans la fondation de deux (2) nouveaux clubs jeunesse.
11. Augmenter le nombre de clubs honneur de 10%.
12. Encourager et promouvoir le renouvellement des clubs en ayant chaque club réaliser au moins une nouvelle et différente activité.
13. Promouvoir les programmes jeunesse de Optimist International et du District Est Ontario ainsi que répertorier et offrir les ressources pour réaliser des nouvelles activités jeunesse.
14. Créer une activité jeunesse pour le 400e anniversaire de la Francophonie Ontarienne.
15. Organiser la fête pour célébrer le 30e anniversaire du District Est Ontario.
16. Visiter tous les clubs avant la première assemblée afin de partager tous mes objectifs mais surtout les cinq (5) premiers.