Soutien en communication et direction de publication
Nouvelle méthodo en poche grâce au travail phénoménal (de fou ?!) du CNFPT pour la conception de ces deux jours intenses et tellement formatrices.
#ingénieur pédagogique <3 <3
C’est bien un billet d’embarquement que les participants ont reçu pour monter à bord de la navette CNFPT, direction le futur.
à l’arrivée et en accueil, les fonctionnaires et contractuels de la fonction publique (merci de nous laisser accéder à ces contenus), assistent à un débat aux élections régionales qui a lieu en 2050. Tous les champs du territoire, de la ville et de la vie en collectivité ont évidemment été impactés depuis 2023 et on fait référence à des pratiques passées comme les écoles, l’élevage, les énergies fossiles … Comme en 2023, on parle encore de risques climatiques auxquels il faut faire face : incendies, températures excessives, raréfaction de l’eau… Comme dans un épisode de Black Mirror, les avancées scientifiques et technologiques sont fondées sur de l’anticipation des pratiques actuelles. Elles nous servent dans notre quotidien et elles ont des effets pervers.
Suite au débat, l’assemblée est amenée à travailler en sous-groupes pour suivre des modules-ateliers très élaborés et (re)construire un territoire commun en 2050. En l'occurrence, un littoral qui a subi un net recul.
L’objectif ? construire une carte d’identité d’une collectivité du futur, son périmètre, ses compétences, ses parties prenantes et ses enjeux à partir de de scénarios des POSSIBLE, PLAUSIBLES, PROBABLES fondés sur des données scientifiques et du benchmark. [nb : Les animateurs prennent bien soin de mettre le cadre : ni dystopie ni utopie, pour l’écriture d’un scénario réaliste.]
Une fois les contours de la collectivités définis : gouvernance, nombre d’habitants, compétences, superficie, histoire, nouveaux métiers, place au cap du futur désirable.
Retour en 2023 pour tracer la trajectoire qui va permettre à ce collectif d’un jour, formé de techniciens-citoyens de faire le #PAS DE CÔTÉ pour prendre la trajectoire de ce futur désirable.
-sous-groupe
Une composition aléatoire et excessivement riche de ses participants : doctorant en sociologie, directrice des transitions au Département, directeur général des services d’une ville moyenne, directeur général adjoint au transitions, ingénieur pédagogique, chargé de projet territorial, animateur ESS, responsable des services techniques…
Telle une évidence, la dynamique de groupe prend par les expériences et expertises de chacun qui nourrissent les échanges [l'occasion de mener un entretien flash avec Jean pour poursuivre mon enquête]
–Atelier continu
Durant 2 jours, le collectif formé au démarrage collabore en groupe
-De la #data scientifique : présentée dans un #genially, outil génial de simplification de la donnée. Habitat, aménagement urbain, mobilités, énergies,tourisme et participation citoyenne sont ainsi présentés en mode UX design : 1 clic = contenu simplifié et idées clés et liens d’approfondissements. La prise d’information peut alors se faire sur plusieurs niveaux en fonction du socle de connaissance des participants.
-#Analyse critique : dans le continuum temporel, les modules pédagogiques nous invitent à travers différents jeux à porter une analyse critique pour rester ancrés dans la réalité : #SWOT, #étoile du changement
-Dynamiser les échanges : #Brise-glace apprenants, #systémique en mouvement, on se déplace, on marche, on crée des réseaux pour collaborer et comprendre; #gaming : jeu pour apprendre à se projeter (soi-même et sa collectivité) dans ce futur.
–Plénières inspirantes
Des temps de plénières rassembleurs viennent ponctuer les demi-journées de témoignages divers et : agence de communication, ONG, prospective en secteur privé… venant raconter leur métier, partager leur méthode au service de stratégies efficientes dans la démarche #métiers prospectivistes, dans l’accompagnement au #changement, dans la #mise en récit.
“Bref, toutes les clés incarnées de la mise en mouvement, un véritable coaching !”
–Méthodologie : outils et open data
Le CNFPT partage pour diffuser
Non seulement on a appris, sur l’avenir, sur le travail collaboratif et sur la science mais en plus on repart avec les ressources : data du genially, kit d’ateliers et gaming pour faire et refaire, diffuser et collaborer à nos échelles.
Après un dernier temps en plénière et le partage des EQUIPES (sous-groupes) sous forme de questions et en photos de classe, on repart
👍 gonflé des énergies du collectif
👍armé de notre petit pas qui va nous permettre d’enclencher la trajectoire
👍heureux et satisfait d’avoir travaillé, appris et grandi