Le Frelon asiatique, consideré nuisible en France, est très facile à reconnaître car c’est la seule guêpe sociale en Europe à posséder une livrée aussi foncée : les adultes sont brun noir et apparaissent, de loin, comme des taches sombres sur le nid. La variété V. velutina nigrithorax possède un thorax entièrement brun noir velouté et des segments abdominaux bruns, bordés d’une fine bande jaune. Seul le 4e segment de l’abdomen est presque entièrement jaune orangé. La tête est noire, la face jaune orangée, les pattes jaunes à l’extrémité. Avec sa livrée sombre, il est difficile à confondre avec le Frelon d’Europe, Vespa crabro. Mesurant environ 3 cm de long, il est aussi un peu plus petit que ce dernier. La différence est particulièrement nette chez les reines, dont la taille atteint au plus 3,2 cm chez V. velutina et 3,5 cm chez V. crabro (Villemant et al., 2006b ; Rome & Villemant, 2021).
Le Frelon Europeen, que l'on peut vulgairement apparenter à une grosse guêpe, se distingue du frelon asiatique par sa taille et ses couleurs. Le Frelon Europeen n'est pas nuisible, mais peut etre regulé en fonction des situations. Présence d'un rétrécissement (pétiole) entre le thorax et le gastre. Les ailes au repos sont pliées longitudinalement. La tête est jaune, son dessus est rouge. Le thorax noir avec des tâches rouge présente souvent un "V" rouge sur le dessus. L'abdomen est rayé de noir et de jaune, avec du rouge sur la partie antérieure du premier segment. Les pattes sont rouge aux extrémités.
Nid de couleur beige. À son apogée, le nid peut dépasser 60 cm de haut et contenir près de 1000 individus. Les individus sexués quittent le nid en fin d'été. Seules les futures reines passeront l'hiver. Elle n'est pas agressive si son nid n'est pas menacé, mais elle peut incommoder parfois l'homme attirée par les lumières artificielles.
Q. Rome(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016
Le mot guêpe désigne plusieurs sortes d'insectes hyménoptères ayant généralement un abdomen jaune rayé de noir et dont la femelle porte un dard venimeux. Les guêpes ne sont pas considerées comme nuisibles mais peuvent etre regulées en fonction des situations.
Ce nom ne correspond pas à un niveau précis de classification scientifique des espèces.
Dans le langage commun, le mot guêpe désigne le plus souvent un insecte du genre Vespula, et presque toujours la Guêpe commune (Vespula vulgaris) ou la Guêpe germanique (Vespula germanica) qui sont les espèces les plus fréquentes en Europe. Il en existe d'autres espèces, mal connues du public (ex. : polistes notamment). Le groupe des guêpes est divisé en deux sous-groupes : les guêpes sociales (ex. : 13 espèces répertoriées en Belgique/Luxembourg en 1969) ; et les guêpes solitaires.
Source: Wikipedia