Avant son accès à l'Éveil, le Bouddha Sakyamuni a suivi la pratique ascétique durant six ans. En ne consommant qu'un grain de sésame ou de blé par jour, il avait tellement maigri que la physionomie de son visage avait complètement changé. Il réalisa que ce n'est pas en torturant le corps physique que l'on obtient la libération.
Un jour, affaibli par son jeûne, il s'écroula au bord de la rivière Nairanjana. Une bergère nommée Sujata lui a offert un bol de lait et son corps reprit progressivement de ses forces. Sous un pipal (figuier des pagodes) ombreux, il rentra dans un état de profonde concentration méditative. Finalement, il prit conscience de l'Ultime vérité : « Tous les êtres possèdent la nature de Bouddha ».
Ce fut le huitième jour du douzième mois du calendrier lunaire, jour que les générations postérieures appelèrent « Jour de l'éveil de Bouddha ».
Pour commémorer cet évènement, les adeptes bouddhistes du monde entier suivent l'exemple de la bergère en préparant, à ce jour de l'année, de la bouillie claire faite de riz, céréales et fruits, appelée « Porridge Laba », pour faire offrande au Bouddha.
En ce jour, les temples bouddhistes et les organisations communautaires préparent aussi de la bouillie Laba en offrande au Bouddha et au public, comme symbole de paix, de reconnaissance et de bons auspices.
Riz ordinaire
Riz gluant
Graines de lotus
Cacahuètes
Haricots à œil noir
Grains de maïs
Jambon en dés (frit)
Taro en dés (frit)
Champignons shiitake en dés (sautés)
Carottes en dés (frites)
Bok choy blanchi et émincé
Beignets frits (coupés en morceaux)
Lieu de prise en charge
3 Allée madame de Montespan,
77600 Bussy-Saint-Georges, France
Tél : 01 60 21 36 36
Date de collecte :
25 janvier (dimanche), de 11h00 à 14h00
26 janvier (lundi), de 11h00 à 14h00