4 séquences à visionner individuellement
Echange avec un formateur fédéral lors d'une visio en direct (questionnement, précisions...)
1 QCM d'évaluation
Séquence n°1
thèmes abordés : information sur le parcours DFI, les ressources disponibles, la filière de développement de la pratique du billard...
Séquence n°2
thèmes abordés : L'école de billard du club, la filière fédérale de formation, dispositifs de soutien aux clubs.
Séquence n°3
thèmes abordés : Le fonctionnement de la FFBillard, les politiques publiques déployées dans le sport billard (prévention des violences dans le sport, les dispositifs relayés par la FFBillard ,...)
Séquence n°4
thèmes abordés : L’attitude de l’initiateur de club, la conduite de séance d’initiation dans le club, les publics, en séance individuelle ou en groupe, hiérarchie des sujets abordés
L'ÉCHAUFFEMENT AU BILLARD
Faire un échauffement, ça sert à quoi ?
Cela permet d’assurer la transition entre une phase de repos et le début de l'activité en sollicitant muscles et articulations. On parle alors de réveil musculaire.
Au billard le pratiquant s’échauffe non pas pour éviter de se blesser mais pour éviter les éventuelles gênes au début de l’activité, lorsqu’il se met en position. Pour cela, une série de plusieurs mouvements ciblés permet de préparer le corps aux sollicitations ostéoarticulaires et musculaires. Les étirements composent une grande partie de l'échauffement chez le joueur de billard.
Les bienfaits de l'échauffement physique.
L'un des effets principaux de l'échauffement est d'élever la température du corps et des muscles qui seront sollicités pendant l'activité qui va suivre. Ils agissent sur les muscles et les tendons, améliorant ainsi les mouvements. Le joueur se met plus facilement en position pour jouer et ressent moins de gêne. Les mouvements ont permis d’échauffer les muscles rendant ainsi le geste plus rapidement efficace. Il peut ainsi améliorer son taux de réussite lors d'une séance d’entraînement ou d’une compétition.
Il est donc conseillé de faire un échauffement avant toute pratique du billard. La série de mouvements proposée en vidéo est réalisable en moins de dix minutes.
Visionnez la vidéo