4 séquences à visionner individuellement
Echange avec un formateur fédéral lors d'une visio en direct (questionnement, précisions...)
Inscrire son action dans
le projet fédéral
Donner aux futurs entraîneurs de club des outils et des éléments de méthode d’entraînement pour des joueurs en devenir.
Positionner cette formation dans le projet de convention « club avenir ».
Encadrer et former différents publics
Encadrer en toute sécurité.
Les catégories d'âges et de genres.
Le public en situation de handicap.
Entraîner et encadrer un groupe
Explorer les différences entre entraîner un groupe et entraîner un seul joueur.
Analyser les avantages et les inconvénients de chaque type de situation pédagogique.
Entraîner et encadrer un groupe
Planifier. Évaluer l’entraînement et la progression sportive.
Réaliser une première approche des concepts de planification, d’évaluation et de progression dans l’entraînement au billard
LE RENFORCEMENT MUSCULAIRE AU BILLARD
Quel renforcement musculaire au billard ?
La question du renforcement musculaire peut légitimement se poser pour la pratique du Billard. Toutefois, pour le compétiteur aguerri, améliorer et conserver sa condition physique permet de répondre à deux objectifs :
Améliorer les résultats.
Le corps doit être préparé aux sollicitations de la pratique répétée du Billard. Lors d'une journée de compétition, un nombre important de flexions avant du rachis au niveau lombaire et le maintien de cette position statique à de multiples reprises, nécessite que le joueur puisse la réaliser sans ressentir des gênes ou des douleurs. De plus, il doit pouvoir supporter également la fatigue afin de maintenir un certain niveau de jeu. C'est pourquoi la condition physique joue un rôle dans les résultats sportifs et la performance.
Prévenir les risques pour la santé.
La pratique du billard à long terme peut engendrer certaines pathologies. La pratique d'exercices répétés régulièrement dans la vie courante, diminuent les risques de pathologies au niveau des articulations (épaules) et des disques vertébraux (cervicales et lombaires). Pour soulager le travail de la colonne vertébrale, le renforcement de la sangle abdominale et des muscles du dos est recommandé. Il s’effectue par des exercices de type gainage, relevés, touché coude/genou, etc. Les étirement des ischios jambiers permettent une meilleure flexion avant du rachis et peuvent éviter des protrusions ou des hernies.
Les exercices décrits dans cette vidéo constituent une bonne base que l'entraîneur peut utiliser auprès des personnes qu'il encadre.