Historique

Le concours lecture : bref historique


Imaginé à ses origines par une enseignante de lettres exerçant au collège Marie Calvès de Froncles, le concours lecture « Un enfant, un roman » voit le jour lors de l’année scolaire 1993-1994.

Dès les premières années, il rencontre un franc succès et déjà, son organisation sous la forme d’un questionnaire individuel et/ou d’une présentation individuelle ou collective en fait un concours qui s’adresse à tous les lecteurs.

Jusqu’au début des années 2000, le concours lecture départemental est étroitement lié au salon du livre de Paris (mars). En effet, c’est le Centre National du Livre (CNL) qui, en finançant les chèques lire à l’attention des finalistes du concours, permet à ces derniers de rencontrer des auteurs et de découvrir les nouveautés présentées au salon de la Porte de Versailles. L’Inspection académique de la Haute-Marne représente alors un intermédiaire incontournable entre les établissements haut-marnais et le CNL. Le Conseil Général quant à lui prend en charge le transport des élèves.

Au début des années 2000, le CNL se retire de la participation au concours, réduction budgétaire oblige. De leur côté, les établissements scolaires, à cette époque, sont de moins en moins nombreux à se rendre à Paris et les chèques-lire sont le plus souvent dépensés dans les librairies locales. 

Les organisateurs (Inspection académique de Haute-Marne et enseignants) réfléchissent à un nouveau moyen de récompenser les élèves méritants et se tournent vers la Médiathèque Départementale(MDHM) et le Conseil Général. Le système du chèque-lire est conservé, et, s’il revient à l’Inspection Académique de récompenser les lauréats le jour de la finale et les demi-finalistes des questionnaires de la demi-finale, la MDHM récompensera dorénavant les finalistes lors des remises de prix organisées dans les bibliothèques de secteur. 

En 2006, le concours lecture change de nom et devient « Des livres et Vous », tout un programme !

En 2015, les sélections de livres sont modifiées : on passe de trois sélections (une liste 6è, une liste 5è-4è, une liste 3è) à deux : une liste 6è-5è et une liste 4è-3è. 

Les listes de livres ont également vu leur nombre passer de 8 titres au début des années 2000 à 6 titres actuellement, et ne comportent plus uniquement des romans : une place est gardée pour les albums, BD ou mangas.


Merci à Marc Vautrin, professeur documentaliste au collège de Wassy (aujourd’hui retraité) et responsable du concours entre 2003 et 2011 pour les souvenirs transmis sur l’histoire du concours !


Note: Aujourd'hui: le Conseil Général est devenu le Conseil Départemental et l'Inspection Académique, la Direction des Services départementaux de l’Éducation Nationale.