Verres et traitements

LABORATOIRE OPHTALMIC COMPAGNIE

Ophtalmic Compagnie, anciennement Laboratoire Ophtalmic, est une entreprise française spécialisée dans l’optique, fondée en 1986 par Charli Tamsot.

Basée à Villepinte, Ophtalmic Compagnie commercialise des verres correcteurs, lentilles de contact et solutions d’entretien.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ophtalmic_Compagnie

Les verres progressifs et degressifs

Les verres progressifs sont des verres qui corrigent à la fois la vision de loin (myopie, hypermétropie, astigmatisme) et la vision de près (presbytie). Ces verres sont pratiques dans la vie quotidienne, ils vous permettront d'avoir une lunette "tout-en-un", vous évitant ainsi d'avoir une lunette pour la vision de loin et une autre pour la vision de près.

Ces verres se divisent en 3 zones. Une zone de vision de loin (partie supérieure), une zone de vision intermédiaire (partie médiane) et une zone de vision de près (partie inférieure).

Il existe plusieurs catégories de verres progressifs :


Les verres dégressifs ou parfois appelés "à profondeur de champ", ne sont pas à proprement parler des verres progressifs. Ce sont en quelques sorte des mini-progressifs qui corrigent votre vision intermédiaire et votre vision de près uniquement (pas de vision de loin). Très utiles pour des porteurs ne nécessitant pas de correction de loin mais ayant besoin d'une aide pour la vision sur ordinateur par exemple et la lecture. (Exemple : Ophtalmic Premid)

Les verres unifocaux

Les verres unifocaux corrigent une seule vision à la fois : loin ou intermédiaire ou près.

Que vous soyez myopes, hypermétropes ou astigmates. Les verres unifocaux existent pour corriger toutes les amétropies.

Il existe plusieurs designs de verres unifocaux pour répondre aux plus hautes exigences visuelles : les verres sphériques (amétropie simple), les verres toriques (amétropie simple + astigmatisme), les verres asphériques (utiles pour les fortes corrections car rendant le verre plus plat et fin, en plus de corriger les aberrations sphériques) et les verres atoriques (utiles pour les très fortes corrections) ou évolués (géométrie évoluées pour optimiser au maximum qualité et confort de vision).

Les traitements et filtres

Les matériaux

Les défauts visuels classiques

Myopie : La myopie est un défaut visuel souvent du à une œil trop long par rapport à sa puissance, ou trop puissant par rapport à sa longueur. 

Les rayons lumineux convergent avant la rétine. Il en résulte donc une image floue en vision de loin

En fonction du degré de myopie, la vision de près peut être correcte.

Source image : https://www.essilor.fr/

Hypermétropie : L'hypermétropie est un défaut visuel souvent du à une œil trop court par rapport à sa puissance, ou pas assez puissant par rapport à sa longueur. 

Les rayons lumineux convergent en arrière la rétine ce qui peut produire une image floue si l'hypermétrope n'est pas en mesure de compenser son défaut. 

En fonction du degré d'hypermétropie, un hypermétrope peut compenser son défaut pour voir correctement au prix d'une possible fatigue oculaire.

Source image : https://www.essilor.fr/

Astigmatisme : La cornée au lieu d'avoir une forme parfaitement sphérique/ronde va avoir une forme ovalisée. Ce qui va engendrer une vision diffuse et/ou légèrement déformée de l'objet observé.

Plus l'astigmatisme est important, plus la déformation visuelle le sera.

Source image : https://www.essilor.fr/

Presbytie : La presbytie n'est pas une pathologie. Il s'agit d'un défaut entrainant une perte de la capacité accommodative de l'œil. L'accommodation est le phénomène oculaire qui permet de faire la mise au point lorsque vous réalisez une tache à une distance rapprochée (lecture, ordinateur, bricolage, couture, etc...). Ses origines sont relativement discutées mais les théories les plus fréquentes sont : le vieillissement naturel des muscles ciliaires (perte de tonicité) et/ou la perte de souplesse du cristallin qui empêche l'accommodation.

Les signes précurseurs sont : difficulté à lire de près, recul du plan de lecture, fatigue ou sensation de tiraillement après une activité prolongée au près.

La presbytie vient NATURELLEMENT avec l'âge, le plus souvent après 40ans (en moyenne).

Source image : https://www.essilor.fr/