Des Ailes pour Saint-Louis du Sénégal

Il s'agit d'une Association offrant un soutien médical, technique et humanitaire aux établissements de Santé d'Afrique de l'Ouest et plus particulièrement ceux de la région de Saint-Louis du Sénégal. Elle oeuvre dans le sillage du Rallye Aérien Toulouse-Saint Louis.

LA MISSION HUMANITAIRE :

Elle a débuté en 2013 par des séances de formation permettant de transmettre les principes de la sécurité aérienne au monde médical : concept efficace et facile à mettre en place, y compris dans les hôpitaux des pays en voie de développement. Ces formations se sont accompagnées de l'apport de matériel d'anesthésie et de chirurgie : un total de 250 kg amené directement par avion léger à Saint-Louis depuis 2013. Cette action a été prolongée et renouvelée en 2015 et 2017 par la mise en place et l'installation de 22 tonnes de matériel lourd donnés par l'Institut Claudius Regaud lors du déménagement sur le site de l'Oncopole (lits, fauteuils, respirateurs, échographe, cryostat, matériel de monitorage, lève-malade..etc..). L'envoi de ce matériel par container maritime a été possible grâce au financement conjoint de la Fondation EMPANDA, de l’Association des Internes des Hôpitaux de Toulouse et de la Mairie de Toulouse.

Récemment, un nouveau don de 300 kg de matériel de laboratoire et de monitorage, récupéré et coordonné par notre action, a été acheminé à St Louis le 6 décembre 2017 grâce à la coopération active d’ AIR SENEGAL , d’ATR et d’Aviation Sans Frontières profitant de la livraison à Dakar des 2 premiers ATR 72 achetés à Toulouse par AIR SENEGAL.

L’ensemble de ces dons de matériel a permis une amélioration significative de la qualité des soins à l’Hôpital de St Louis, offert de nouvelles possibilités de diagnostic et de soins à la population du Nord du Sénégal (Hystéroscopie, colposcopie, examens histologiques extemporanés,..etc)

Ainsi, un lien fort de coopération médicale s'est instauré, pérennisé par la signature d’une convention de partenariat entre l’Institut Claudius Regaud de Toulouse et l’Hôpital Lt Col Mamadou Diouf de St Louis :

- deux chirurgiens de l'Hôpital de St Louis ont étés reçus à Toulouse pour un stage de formation de trois mois de septembre à novembre 2016. Il s'agit des Docteurs Hady TALL et Ousmane THIAM; ils s'assurent également de la réception et de la bonne répartition du matériel envoyé.

Leur voyage et leur séjour été entièrement financé par la Fondation de la Caisse Régionale du Crédit Agricole 31.

- Le Dr Jacques TENDENG, chirurgien viscéral, a pu également bénéficier de ce partenariat de septembre à novembre 2017, Le Dr Ousmane THIAM est à nouveau à Toulouse depuis début mars 2018.

- Une mission de formation en hygiène et stérilisation a eu lieu la semaine du 5 mars 2018 : elle a été réalisée sur place à St Louis par deux infirmières spécialisées du Bloc Opératoire de l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse-Oncopole et financée grâce au soutien de la Mairie de Toulouse et de notre association.

En parallèle, une mission de l'Hôpital de Saint Louis, représentée par le Dr Diao, Président de la CME et le Dr Tall, Médecin responsable des relations internationales, a été reçue par la Direction de Institut Claudius Régaud à l'Oncopole de Toulouse pour de fructueux échanges bilatéraux.

Un nouveau container de matériel, organisé en coopération avec Aviation sans Frontières Toulouse Occitanie, est parti mi-mai 2018 par voie maritime : il va contribuer à améliorer l'offre de soins de l'Hôpital de Saint-Louis du Sénégal au plus grand bénéfice de la population du Nord du Sénégal et du Sud de la Mauritanie.

Arrivé le 26 mai au port de Dakar, après des opérations de dédouanement rapides et sans problèmes, il est actuellement en cours d'affectation dans les services de l'Hôpital de St Louis.

Un grand Merci à Aviation Sans Frontières Toulouse Occitanie qui a financé le transport sur ses fonds propres.

Il est important de souligner que l'ensemble de ces actions profite également aux autres structures de soins de proximité qui dépendent du centre de recours régional qu'est l'Hôpital de Saint-Louis du Sénégal.

Dr NIANG accueilli à l'IUC-Toulouse Oncopole par les "Ailes pour St Louis".

En septembre 2018, nous nous sommes rendus à nouveau sur place dans le cadre du prochain Rallye aérien pour faire le point sur la mise en place et l'utilisation du matériel envoyé et poursuivre la planification des formations et actions déjà entreprises :

  • Du 14 au 22 septembre 2018 : le Dr Dibor NIANG, Médecin Anatomopathologiste de l'Hôpital de St Louis, sera en stage de perfectionnement au Laboratoire d'Anatomo-pathologie de IUC-Toulouse Oncopole : un grand Merci au Pr BROUSSET et à son équipe!
  • une nouvelle mission de formation en stérilisation par les IBODE du Bloc Opératoire de l'IUC est déjà prévue sur place à partir du 14 octobre prochain, financée par la Mairie de Toulouse.
  • une action de coopération et de formation pour la prise en charge chirurgicale des Cancers ORL s'organise pour le premier trimestre 2019 sous l'égide des Dr Hady TALL, chirurgien ORL de l'Hôpital de ST Louis et Dr Agnès DUPRET-BORIES, chirurgien ORL de l'IUC-Toulouse-Oncopole.
  • Le Pr Emmanuel BABIN, du Service d'ORL du CHU de Caen, souhaite également participer à cette action.

Un grand Merci à nos soutiens depuis 2013 :

Mieux entendre à Saint-Louis :

L'équipage n°7 "Facteurs Humains" amènera 22 appareils auditifs au Service d'ORL de l'Hôpital de St Louis.

Ces appareils, en parfait état de fonctionnement et accompagnés de leur courbe de réglage sont donnés par la chaine de cabinets d'acoustique NEUROTH :

Un grand merci à NEUROTH et à Catherine Gallo, de Neuroth France, qui a coordonné cette action.

Quelques images de la remise du matériel de coeliochirurgie, d'endoscopie ORL, des appareils auditifs et de la conférence du 21 septembre 2018, à l' Hôpital de St Louis.

Mission Stérilisation et Laparoscopie, Octobre 2018 :

Pour la deuxième fois cette année, deux IBODES de l’IUC, Marie Christine et Aude, sont parties travailler à l’hôpital de Saint Louis du Sénégal, sous l’égide de la mairie de Toulouse, du partenariat de l’IUCToulouse-Oncopole et Des Ailes pour St Louis.

Leur première mission, réalisée en mars 2018, était d’auditer le fonctionnement de la stérilisation et de faire une formation en hygiène.

- Objectif atteint la stérilisation fonctionne pour le bloc opératoire

- Reste à la mettre en place dans les services d’hospitalisation.

Leur deuxième mission était de réviser les listes du matériel, de reconstituer les boites d'instruments de chirurgie pour harmoniser les pratiques et surtout de former les équipes à la laparoscopie.

Mission accomplie la première cœlioscopie de St Louis devrait être effective dans les jours à venir.

Ci-dessous, quelques photos de la mission :

Pour tout renseignement, contact ou soutien : (Cliquer pour aller à la page suivante)