Il s'agit d'une Association offrant un soutien médical, technique et humanitaire aux établissements de Santé d'Afrique de l'Ouest et plus particulièrement ceux de la région de Saint-Louis du Sénégal. Elle oeuvre dans le sillage du Rallye Aérien Toulouse-Saint Louis.

RTSL-Humanitaire.mp4

LA MISSION HUMANITAIRE :

Elle a débuté en 2013 par des séances de formation permettant de transmettre les principes de la sécurité aérienne au monde médical : concept efficace et facile à mettre en place, y compris dans les hôpitaux des pays en voie de développement. Ces formations se sont accompagnées de l'apport de matériel d'anesthésie et de chirurgie : un total de 350 kg amené directement par avion léger à Saint-Louis depuis 2013. Cette action a été prolongée et renouvelée en 2015 et 2017 par la mise en place et l'installation de 22 tonnes de matériel lourd donnés par l'Institut Claudius Regaud lors du déménagement sur le site de l'Oncopole (lits, fauteuils, respirateurs, échographe, cryostat, matériel de monitorage, lève-malade..etc..). L'envoi de ce matériel par container maritime a été possible grâce au financement conjoint de la Fondation EMPANDA, de l’Association des Internes des Hôpitaux de Toulouse et de la Mairie de Toulouse.

Puis, un nouveau don de 300 kg de matériel de laboratoire et de monitorage, récupéré et coordonné par notre action, a été acheminé à St Louis le 6 décembre 2017 grâce à la coopération active d’ AIR SENEGAL , d’ATR et d’Aviation Sans Frontières profitant de la livraison à Dakar des 2 premiers ATR 72 achetés à Toulouse par AIR SENEGAL.

L’ensemble de ces dons de matériel a permis une amélioration significative de la qualité des soins à l’Hôpital de St Louis, offert de nouvelles possibilités de diagnostic et de soins à la population du Nord du Sénégal (Hystéroscopie, colposcopie, examens histologiques extemporanés,..etc)

Ainsi, un lien fort de coopération médicale s'est instauré, pérennisé par la signature d’une convention de partenariat entre l’Institut Claudius Regaud de Toulouse et l’Hôpital Lt Col Mamadou Diouf de St Louis :

- deux chirurgiens de l'Hôpital de St Louis ont étés reçus à Toulouse pour un stage de formation de trois mois de septembre à novembre 2016. Il s'agit des Docteurs Hady TALL et Ousmane THIAM; ils s'assurent également de la réception et de la bonne répartition du matériel envoyé.

Leur voyage et leur séjour été entièrement financé par la Fondation de la Caisse Régionale du Crédit Agricole 31.

- Le Dr Jacques TENDENG, chirurgien viscéral, a pu également bénéficier de ce partenariat de septembre à novembre 2017, et le Dr Ousmane THIAM à nouveau de mars à juin 2018.

- Une mission de formation en hygiène et stérilisation a eu lieu la semaine du 5 mars 2018 : elle a été réalisée sur place à St Louis par deux infirmières spécialisées du Bloc Opératoire de l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse-Oncopole et financée grâce au soutien de la Mairie de Toulouse et de notre association.

En parallèle, une mission de l'Hôpital de Saint Louis, représentée par le Dr Diao, Président de la CME et le Dr Tall, Médecin responsable des relations internationales, a été reçue par la Direction de Institut Claudius Régaud à l'Oncopole de Toulouse pour de fructueux échanges bilatéraux.

Un nouveau container de matériel, organisé en coopération avec Aviation sans Frontières Toulouse Occitanie, est parti mi-mai 2018 par voie maritime : il va contribuer à améliorer l'offre de soins de l'Hôpital de Saint-Louis du Sénégal au plus grand bénéfice de la population du Nord du Sénégal et du Sud de la Mauritanie.

Arrivé le 26 mai au port de Dakar, après des opérations de dédouanement rapides et sans problèmes, le matériel a été rapidement affecté et utilisé dans les services de l'Hôpital de St Louis.

Un grand Merci à Aviation Sans Frontières Toulouse Occitanie qui a financé le transport sur ses fonds propres.

Il est important de souligner que l'ensemble de ces actions profite également aux autres structures de soins de proximité qui dépendent du centre de recours régional qu'est l'Hôpital de Saint-Louis du Sénégal.

Dr NIANG accueilli à l'IUC-Toulouse Oncopole par les "Ailes pour St Louis".

En septembre 2018, nous nous sommes rendus à nouveau sur place dans le cadre du Rallye aérien pour faire le point sur la mise en place et l'utilisation du matériel envoyé et poursuivre la planification des formations et actions déjà entreprises :

  • Du 14 au 22 septembre 2018 : le Dr Dibor NIANG, Médecin Anatomopathologiste de l'Hôpital de St Louis, a été accueillie en stage de perfectionnement dans le Laboratoire d'Anatomo-pathologie de IUC-Toulouse Oncopole : un grand Merci au Pr BROUSSET et à son équipe!

  • une nouvelle mission de formation en stérilisation par les IBODE du Bloc Opératoire de l'IUC, toujours financée par la Mairie de Toulouse; a eu lieu en octobre 2018 : elle permis de poursuivre les actions de formation et de réhabilitation en cours.

  • une action de coopération et de formation pour la prise en charge chirurgicale des Cancers ORL s'organise pour le premier trimestre 2019 sous l'égide des Dr Hady TALL, chirurgien ORL de l'Hôpital de ST Louis et Dr Agnès DUPRET-BORIES, chirurgien ORL de l'IUC-Toulouse-Oncopole.

  • Le Pr Emmanuel BABIN, du Service d'ORL du CHU de Caen, souhaite également participer à cette action.

Un grand Merci à nos soutiens depuis 2013 :

Mieux entendre à Saint-Louis :

L'équipage n°7 "Facteurs Humains" a amené 22 appareils auditifs au Service d'ORL de l'Hôpital de St Louis dans le cadre de sa participation au 36 ème Rallye Toulouse St Louis .

Ces appareils, en parfait état de fonctionnement et accompagnés de leur courbe de réglage sont donnés par la chaine de cabinets d'acoustique NEUROTH :

Un grand merci à NEUROTH et à Catherine Gallo, de Neuroth France, qui a coordonné cette action.

Quelques images de la remise du matériel de coeliochirurgie, d'endoscopie ORL, des appareils auditifs et de la conférence du 21 septembre 2018, à l' Hôpital de St Louis.

Mission Stérilisation et Laparoscopie, Octobre 2018 :

Pour la deuxième fois cette année, deux IBODES de l’IUC, Marie Christine et Aude, sont parties travailler à l’hôpital de Saint Louis du Sénégal, sous l’égide de la mairie de Toulouse, du partenariat de l’IUCToulouse-Oncopole et Des Ailes pour St Louis.

Leur première mission, réalisée en mars 2018, était d’auditer le fonctionnement de la stérilisation et de faire une formation en hygiène.

- Objectif atteint la stérilisation fonctionne pour le bloc opératoire

- Reste à la mettre en place dans les services d’hospitalisation.

Leur deuxième mission était de réviser les listes du matériel, de reconstituer les boites d'instruments de chirurgie pour harmoniser les pratiques et surtout de former les équipes à la laparoscopie.

Mission accomplie : la première cœlioscopie de St Louis devrait être effective dans les jours à venir.

Ci-dessous, quelques photos de la mission :

Suite à la Mission de formation : Première Coelioscopie à l'Hôpital de St Louis du Sénégal :

  • Réalisée le 19 Novembre 2018 par le Dr DIAO, chirurgien viscéral, avec le matériel donné par l'Institut Claudius Regaud de Toulouse et amené par l'association "Des Ailes pour St Louis" .

  • Bravo à toute l'équipe Franco-Sénégalaise!

  • Au total, 6 interventions par coeliochirurgie ont été réalisées au 28 novembre, soit plus d'une par jour !...

Premiers appareillages auditifs Neuroth à St Louis :

Le Dr Hady Tall, Chef du Service ORL, vient de réaliser la mise en place des premières prothèses auditives données par Neuroth France et apportées par l'équipage "Facteurs Humains" lors du Rallye Toulouse St Louis du Sénégal 2018.

Notre action pour St Louis : voir le reportage de France 3 Toulouse


Du matériel pour l'hôpital de St Louis en Février 2019 : Merci à Air Sénégal, Airbus et ASF Toulouse

Mi-Février 2019, du matériel hospitalier lourd partira à nouveau pour l'Hôpital de St Louis, profitant de la livraison du premier Airbus A330 néo acheté par Air Sénégal. Gràce à Aviations Sans Frontières, nous avons pu disposer d'une partie de la très grande soute de cet avion....

8 Février 2019: Chargement et transport du matériel à l'Airbus Delivery à Colomiers :

Départ prévu de l'A 330 Néo avant la fin du mois.

Merci à Aviation Sans Frontières Toulouse Occitanie et à "Boutique Aéro" de Blagnac pour son aide logistique.

Reportage France 3 Toulouse



Des appareils auditifs pour les enfants :

  • 3 jeunes élèves de St Louis viennent d'être appareillés par le Dr Hady TALL grâce au don de Neuroth France

  • Il s'agit d'enfants aux origines modestes qui vont pouvoir ainsi poursuivre leur scolarité dans de meilleures conditions

Soutenez l'action : "Une brique pour Sanar"

L'équipage "Sport et Cancer" du Rallye 2018, organise une action de soutien à l'école primaire de Sanar : financer la construction de 3 salles de classe "en dur".

Toutes les informations ci dessous :


Brique_sanar.pdf
IMG_1649.MOV

Chargement de l'Airbus A330 Néo d'Air Sénégal, livraison de l'Avion et du matériel vendredi 8 mars 2019 :

Merci à Air Sénégal, Airbus Foundation et Aviation Sans Frontières Toulouse Occitanie.

Arrivée du matériel dans la cour de l'hôpital de St Louis le 14 mars :

Photos du déchargement :

Première Laryngectomie réalisée le 13 mars 2019 par l’équipe de chirurgie ORL de l’Hôpital de St Louis, suite au matériel envoyé et formations réalisées par notre association.

Mission Coeliochirurgie Avril 2019 : démonstration par Dr G Ferron, chirurgien oncologue à IUC Toulouse Oncopole:

9 interventions réalisées en coeliochirurgie en 5 jours : implantation de cette nouvelle technique en routine à l'Hôpital de St Louis.

Bravo et merci à tous pour votre dynamisme et votre efficacité!

d55083c0-9f82-401a-bb54-9b4519b8d9c8 (1).MP4
15eaf1cb-430a-4f6b-8f97-7a07aa451291.MP4

22 Mai 2019 : Visite Dr Hady TALL à l'IUC Toulouse-Oncopole :

Le Dr Hady TALL, Chirurgien ORL et responsable des relations internationales à l'hôpital de St Louis du Sénégal est venu nous rendre visite pour organiser les prochaines formations en chirurgie carcinologique à l'hôpital de St Louis : celles-ci débuteront fin 2019, en coopération avec l'équipe chirurgicale ORL de l'IUC Toulouse Oncopole, grâce au soutien de la Mairie de Toulouse.

Il a pu également participer à la prise en charge per-opératoire d'un patient bénéficiant d'une chirurgie d'exerèse avec reconstruction par lambeau libre.

1er juillet : visite à l'IUC Toulouse Oncopole de Mr Amadou Mansour FAYE, Maire de St Louis du Sénégal, Ministre du développement communautaire de l'équité sociale et territoriale :

Le 1er Juillet, M. Amadou Mansour Faye, Ministre du Développement Communautaire et de l’Équité Sociale et Territoriale et Maire de Saint-Louis était en déplacement à Toulouse. Mme Seynabou Diop Niang, Cheffe de la division Développement Local et Démocratie Participative à l’Agence de Développement Communal, et de M Larou Mar, Président de la Commission Municipale chargée des Affaires Domaniales Foncières et du cadre de vie, Commune de Saint-Louis constituaient la délégation Sénégalaise. Leur venue était motivée par la signature du renouvellement de l'accord cadre de coopération entre les municipalités de Toulouse et de Saint-Louis du Sénégal. Ils y ont également rencontré Mr Dominique Arickx qui représentait l'Association "Des Ailes pour Saint-Louis", dont il est le secrétaire. Leur visite s'est prolongée en se rendant à l’Institut Universitaire du Cancer Toulouse-Oncopole, toujours accompagnés d’une délégation de la Mairie de Toulouse composée de : Mme Nicole Miquel-Belaud, Conseillère déléguée Coopération Décentralisée, Solidarité Internationale et Loi Oudin, et de Mme Eva Neukum, Cheffe de Service, Action Internationale Toulouse-Métropole.

La délégation a été reçue par M Jean-Marc Perez, Directeur de l’Oncopole. Des échanges ont eu lieu sur les différentes actions menées par notre association depuis 2013, entre l’Oncopole (Institut Claudius Regaud) et l’hôpital de Saint-Louis du Sénégal.

M Amadou Mansour Faye a tenu à remercier le Directeur de l’Oncopole et l’ensemble de son personnel impliqué dans ces actions. Ces dernières ont permis de façon concrète d’améliorer l’accueil et la prise en charge médicale de la population Saint-Louisienne. Il a rappelé la nécessité de poursuivre la coopération entre les 2 établissements de santé.

La délégation a également bénéficié d’une visite de l’établissement. Une rencontre avec l’équipe du bloc opératoire a permis de poursuivre la discussion. Les besoins futurs en matière de santé et de scolarité pour la population de Saint-Louis ont pu être exposés. Deux infirmières du bloc opératoire, Marie-Christine et Aude, ont rapporté leur expérience vécue lors des 2 séjours à l’hôpital de Saint-Louis.

Les projets prévus en 2019 ont été évoqués : visite sur place d’une équipe d’ORL (formation des médecins locaux aux techniques chirurgicales dans le cadre du cancer), envoi d’un échographe, poursuite de la mise en place des mesures de stérilisation, construction de 3 classes en dur à l’école primaire de Sanar….

On parle de nous : interview sur Aéromorning (rubrique humanitaire) :

Aéromorning.com est un site d'informations aéronautiques et spatiales très regardé : nous avons eu le privilège d'être interviewé sur nos actions ! Un début de reconnaissance médiatique. Merci de ce soutien!

Des Ailes pour St Louis : Soutien à l'équipage d'Eric Bonjean pour "Rêves de Gosses":

Eric, membre de notre association, a porté nos couleurs pendant la dernière édition de "Rêves de Gosses" du 31 mai au 8 juin dernier. Il a participé ainsi à cette belle action humaine et aéronautique faisant ainsi rencontrer des enfants ordinaires et extraordinaires....

Merci à José Garcia, un des parrains de cette fabuleuse aventure.

Un Echographe pour Saint Louis en 2019:

  • Par l'intermediaire d'I-ALR, nous avons sollicité plusieurs fabricants de matériel médical et établissements de soins à la recherche d'un appareil d'échographie polyvalent pour l'Hôpital de St Louis : un don direct, en nature, de cet appareil à l'association peut être envisagé, l'association se chargeant de le faire transporter jusqu'à Saint Louis du Sénégal et de le remettre à l'hôpital.

  • Cet appareil est indispensable pour plusieurs spécialités : gynécologie, obstétrique, cardiologie, réanimation, anesthésie, abords vasculaires, etc...

  • La Société SAMSUNG a répondu favorablement à notre demande, et a fait don d'un Echographe VOLUSON et ses sondes abdominale, linéaire et gynécologique : il sera acheminé fin septembre début octobre 2019 lors du prochain vol de livraison d'un Airbus A330 néo à Air Sénégal.

  • Un grand Merci à Samsung et à I-ALR dont le Président actuel a rendu possible ce Don.

Pour tout renseignement, contact ou soutien : merci d'aller à la page suivante