Vous souhaitez pouvoir parler librement ? Vous aimez être écouté ? Vous voudriez améliorer votre quotidien psychique sans jugement ? Vous pouvez consulter un psychologue pour toute problématique, car tout le monde mérite d'être entendu.
La parole est libre et toute information reste confidentielle (les psychologues sont soumis au secret professionnel). J'adopte une posture de non-jugement et de respect pour vous écouter de manière bienveillante et vous accompagner pour que vous soyez vous-mêmes acteurs de votre vie.
https://www.groupehumaprise.com/une-alternative-a-smart-pour-la-priorisation-des-objectifs/
https://www.cabinet3psante-toulouse-purpan.com/psychologue
La psychologie est une science cherchant à comprendre la structure et le fonctionnement de l'activité mentale et de nos comportements quotidiens. Comprendre l'origine d'un fonctionnement psychologique et ainsi le rendre conscient permet de modifier sa conduite de vie pour éliminer ou atténuer des symptômes perturbateurs.
Un suivi s'apparente à une quête dans laquelle le psychologue accompagne le patient par des questionnements, une écoute bienveillante et/ou des jeux thérapeutiques.
L'objectif d'une thérapie est donc de mieux comprendre son vécu et ainsi comprendre un mal-être actuel. Les rencontres avec le psychologue vous permettent de travailler ensemble pour trouver des solutions, et ce, dans un climat de confiance et de bienveillance.
https://www.pngwing.com/en/free-png-mchgz
https://sp.depositphotos.com/stock-photos/pr%C3%A1ctica-profesional.html
Le titre de psychologue clinicien est réglementé. Il s'obtient par l'acquisition d'un Master II à l'Université. Les psychiatres, eux, sont des médecins spécialisés dans la santé mentale qui peuvent délivrer des ordonnances.
Pour ma part, en plus d'un Master II de psychologie clinique, je continue de me former au quotidien avec des formations spécialisées car le psychologue ne termine jamais sa formation, étant donné que le psychisme ne cesse d'évoluer.
Pour réaliser un bilan psychométrique, le psychologue peut utiliser différents tests.
Le 1er, le plus complet est l’échelle d’intelligence de WECHSLER, avec plusieurs échelles adaptées à l'âge : WISC-V de 6 à 16 ans et WAIS-IV pour les + de 16 ans.
La passation d'un tel test peut s'étendre sur une matinée ou sur plusieurs séances.
1er temps d'échange clinique : raisons amenées à vouloir passer ce test, anamnèse, explicitation
2ème temps de passation de l'épreuve
Temps personnel de correction, analyse et rédaction du compte rendu
3ème temps de restitution
Avec l'échelle d'intelligence de Wechsler, les praticiens observent l'aspect cognitif et affectif du fonctionnement humain. Il ne s'agit pas d'une analyse quantitative se résumant à des chiffres, mais à une interprétation clinique des différents aspects des fonctions intellectuelles. Le but est de comprendre son propre fonctionnement cognitif et comprendre comment on traite une information (aspect cognitif) et son propre fonctionnement affectif pour comprendre la gestion des émotions (aspect affectif).
L'hypnose est un état de conscience modifié, quotidien et actif, qui facilite l'accès à l'inconscient et donc, le changement.
L'hypnose permet, en effet, de travailler à un niveau inconscient et de rendre accessible des ressources peu exploitées pour apaiser les émotions et améliorer des potentiels.
L'hypnose peut être proposé autant aux enfants qu'aux adolescents, adultes ou personnes âgées.
http://hypnose-gravelines.over-blog.com/2015/10/l-inconscient-partie-invisible-de-l-iceberg.html
https://www.istockphoto.com/fr/vectoriel/psychologue-de-visite-de-femme-gm1204346093-346493238
Chaque personne est suggestive à l'hypnose, mais pas de la même manière. C'est pourquoi, je ne la propose que dans une prise en charge, lorsque je pense qu'elle serait pertinente pour favoriser un travail psychologique préalable.
Je me suis formée à l'hypnose par l'institut Psynapse, afin de l'allier à la psychologie pour proposer un suivi encore plus adapté.
Les séances peuvent se faire de manière ludique selon l'enfant. Le psychologue peut sortir des jouets (il questionnera la manière dont l'enfant s'en empare et joue), il peut également proposer de l'art-thérapie (dessins, constructions). Le psychologue est actif, il joue avec l'enfant de manière a créer un échange qui ne passe plus seulement par l'oral, mais par l'imaginaire et la créativité.
https://www.freepng.fr/png-avr4dr/
https://fr.depositphotos.com/vector-images/cuento-libro.html
Les séances d'hypnose peuvent être adaptées. Le praticien en hypnose jouera avec l'imaginaire de l'enfant, en proposant des histoires fantastiques avec des mises en scène (peluches, poupées) incluant des messages cachés. Ces messages seront traités par l'inconscient de l'enfant, facilitant de manière ludique un changement.
L'enfance et l'adolescence sont des périodes fragiles, durant laquelle l'esprit se construit, l'image du corps prend forme, les représentations évoluent selon le contexte. Tout évènement perturbateur aura une influence majeur sur le psychisme. Si les émotions associées ne sont pas travaillées, elles s'ancreront dans les représentations de l'enfant et peuvent engendrer des difficultés d'apprentissage, sociales, et affectives. Et surtout, elles continueront d'avoir une influence à l'âge adulte.
https://fr.123rf.com/clipart-vecteurs/protection_enfant.html
https://ac3s.catalogueformpro.com/4/softs-skill-developpement-personnel/252510/comment-travailler-en-equipe-pluridisciplinaire
Pour protéger un enfant de cela, il faut que chaque intervenant reste attentif à tout évènement perturbateur, et puisse orienter le plus vite possible l'enfant vers un professionnel. Un enfant ne sait pas toujours qu'un évènement est perturbateur, il ne viendra donc pas forcément en parler de lui-même, d'où la nécessité d'un travail pluridisciplinaire pour augmenter les chances d'identifier un enfant en difficulté psychologique.
J'ai décidé d'entrer en contact avec les écoles, collèges et lycées afin de mettre en lumière ces différents signes et d'insister sur l'importance de travailler d'éventuels évènements perturbateurs qui pourraient influencer négativement l'enfant. Vous pouvez trouver ci-joint un document contenant un fascicule. Ce dernier résume les particularités de la psychologie et de l'hypnose avec les enfants.