L'installation d'une pompe à chaleur
L’installation d’une pompe à chaleur réversible (chauffage et climatisation), d’une climatisation réversible ou d’une climatisation split nécessite un contrôle d’étanchéité périodique si le climatiseur contient plus de 2 kg de fluide frigorigène dans le circuit frigorifique.
L'installation et l'entretien de votre climatisation
Pour les climatisations contenant entre 2 et 30 kg de fluide frigorigène, ce contrôle doit intervenir tous les ans. Pour les climatiseurs contenant plus de 30 kg de fluide frigorigène, ce contrôle doit avoir lieu 2 fois par an ou tous les trimestres. Si vous possédez une climatisation qui contient moins de 2 kg de fluide frigorigène, vous n’êtes pas obligé de procéder à cet entretien annuel. Cependant, ce contrôle d’étanchéité reste obligatoire lors de l’installation de la clim par l’installateur et s’il y a une quelconque intervention sur le circuit frigorifique, lors d’un dépannage par exemple.
Ces fluides frigorigènes sont un gaz à effet de serre qu’il convient de surveiller pour éviter toute pollution à cause de fuites dans le circuit frigorifique.
N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre installateur ou à un frigoriste professionnel pour savoir si votre climatisation fait partie des systèmes de climatisation assujettis à un contrôle annuel. De plus, faites attention à bien choisir une entreprise ayant une attestation de capacité pour réaliser ce contrôle. Cette attestation de capacité est obligatoire pour les professionnels réalisant ce type d’intervention. Sans cette attestation de l’entreprise, le contrôle d’étanchéité effectué sur votre climatisation n’aura aucune valeur légale.
À l’issue de ce contrôle, le professionnel certifié collera un macaron bleu sur le boîtier de la climatisation si celle-ci ne présente aucune fuite ou un macaron rouge s’il détecte une ou plusieurs fuites de liquide frigorigène. En cas de fuites, il est nécessaire de faire appel à un frigoriste professionnel pour réparer et rendre de nouveau étanche le circuit frigorifique. Le coût de cette intervention en dehors d’un contrat d’entretien peut varier entre 250 et 1400 € selon l’étendue de la fuite.
Lors de ce contrôle d’étanchéité, l’intervenant certifié procédera également :
à la vérification de la charge de gaz,
à la vérification des connexions électriques pour prévenir une panne,
au nettoyage et à la désinfection du filtre et de l’évaporateur,
à une vérification générale du bon fonctionnement de la climatisation.