THEMATIQUE & AXES DU COLLOQUE

Argumentaire

Au cours de la dernière décennie, l'émergence rapide et l’introduction massive des technologies numériques dans les différents domaines de nos sociétés ont engendré des mutations majeures dans l’univers de l'éducation et de la formation.

La transformation digitale dans le milieu de l’enseignement a pris un nouveau tournant avec la crise sanitaire de la Covid-19. Il était plus que jamais nécessaire d’investir dans la digitalisation du secteur de l’éducation ainsi que dans la formation au niveau des TIC, ce qui a donné lieu à certaines tendances structurelles qui avaient commencé à se dessiner.

Selon le rapport de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD, 2021), le digital représente un véritable levier de changement et de développement. Et, en tant que catalyseur de transformations structurantes et à fort impact, il convient de lui accorder un intérêt bien particulier.

Avec ces mutations numériques, l’enseignant n’est plus le seul « détenteur » du savoir et des connaissances. Grâce à des objets de plus en plus connectés, l’accès au savoir, à l’information et les possibilités de formation dépassent largement le cadre de l’institution. La palette des stratégies et méthodes de travail de l’enseignant s’élargit sans pour autant s’y substituer. Les enjeux les plus cruciaux de l’usage des technologies numériques sont peut-être ceux qui bouleversent notre façon d’enseigner et, plus important encore, la manière dont les apprenants développent leurs compétences.

Ne doit-on ainsi pas réfléchir et faire émerger de nouvelles approches pédagogiques en adéquation avec l’environnement actuel et futur des apprenants? Comment peut-on utiliser les technologies numériques pour innover dans l'éducation?

Cette transformation numérique soulève néanmoins des interrogations fortes sur l’appropriation des technologies par les apprenants, à savoir prendre en compte plus finement leurs usages qui peuvent parfois être en décalage avec leurs perceptions, l’accessibilité, l’acceptabilité, etc. D’autres problématiques liées à cette transformation digitale sont également soulevées, à savoir : les enjeux éthiques, l’évaluation par le numérique, l’usage des outils numériques pour la recherche scientifique, etc.


Aujourd’hui, outre l’adaptation nécessaire par rapport au contexte actuel, des travaux de recherches se multiplient pour explorer des expériences significatives pour tous les acteurs de l’éducation et pour satisfaire le besoin croissant en termes de digitalisation.



Axes du colloque

Nous sollicitons des communications dans les axes suivants:

1. Infrastructures, Stratégies & Enjeux de transformation digitale

  • Accessibilité, acceptabilité, Inclusion numérique, connectivité, Stratégie de Sécurité de l'Information; Confidentialité, Défis et obstacles techniques, etc.

  • Stratégies et politiques efficaces d’intégration du numérique en éducation et formation

  • Enjeux éthiques : Propriété intellectuelle, éthique, législation ; Rôles et statuts des acteurs pédagogiques ; L’autonomie professionnelle, droits d’auteur et droits de diffusion, sécurité, ergonomie, etc.

2. Numérique et Innovation pédagogique :

  • Technologies émergentes en éducation et formation : Simulations, ExAO, jeux éducatifs, MOOC, SPOC, Big Data, Cloud, Réalité virtuelle et Réalité augmentée, Imagerie cérébrale et neuro-éducation, Intelligence Artificielle, Hypermédias adaptatifs éducationnels, etc.

  • Approches pédagogiques innovantes : pédagogie inversée, apprentissage collaboratif, apprentissage par projet, par problèmes, etc.

  • Technologies numériques en évaluation : Modalités et type d‘évaluation : formative, diagnostique, sommative, auto-évaluation, évaluation par les pairs,.. Test standardisées, Tests adaptatifs, QCM, QCU, Surveys, e-portfolio, Banque d'items (création, révision, métadonnées), Tests en ligne, Surveillance à distance, Tableau de bord, ...Évaluation numérique : Stratégies, Conception, Outils, performance, Feedback, etc..

3. Digitalisation, dispositifs de formation & développements professionnels des enseignants :

  • M-Learning, e- Learning, blended learning, FAD, FOAD, systèmes de gestion de l'apprentissage (SGA/LMS), systèmes tutoriels intelligents, analytics learning, deep learning, machine learning, etc.

  • Référentiels des Compétences numériques, formation, accompagnement, communautés de pratiques, politiques efficaces d’intégration des TIC, etc.

4. Digitalisation et recherche scientifique en éducation et formation :

  • Technologies au service la recherche scientifique : Recherche d’information, collecte des données, traitement qualitatif des donnés, traitement quantitatif des donnés, veille technologique, curation, outils de gestion bibliographiques, etc.