Parcours


L’art est difficile, en parler ne l’est pas moins. Depuis que je tiens un crayon en main, je cherche quelque chose, je tourne autour d’une forme, d’une couleur, d’une idée. Je crois saisir l’objet de mes égarements plastiques mais il se dérobe toujours. Il fallait bien quelques années d’études d’art pour se faire accompagner : option arts plastiques au lycée, une évidence ! Dès lors le chemin était tracé, mais c’est une route sinueuse qui finit toujours dans les méandres impossibles des possibles. Le Bac « arts plastiques » engendra le DEUG, puis la licence, puis la maîtrise et le CAPES. Ce sera donc l’enseignement, au collège. Métier qui sème sans jamais voir les pousses. Pour ne pas se perdre soi-même, le mot d’ordre est : créer. Produire, travailler pour soi, pour les autres, mais ne jamais cesser d’avancer dans un espace-temps autocentré,  fabuleux et ingrat à la fois. Toujours insatisfait je n’ai jamais cessé de chercher sans jamais trouver, et c’est peut-être cela qui alimente le moteur. Quand on trouve, on s’arrête, n’est-ce pas le chemin qui importe plus que la destination ?

L’art m’a porté jusqu’à la peinture. Les Poilus, d’abord, dont j’ai traversé les champs de bataille le long des tranchées de la Somme. Je voulais peindre leurs corps de souffrance mêlés à la boue. Je n’ai rien trouvé de mieux que des visions plates comme des étendues sous la grisaille.

J’ai bifurqué dans la fragilité des choses, des corps et de la vie même : les Suspensions. La vie ne tient qu’à un fil dit-on communément, alors j’ai accroché à des fils toutes ces choses, ces âmes prêtes à tomber au fond du trou. 

Mais au cœur des ténèbres, dans le précipice, il y a l’impasse. Il fallait bien remonter la pente, alors j’ai saisi le chaos des images par milliers, découpées et réassemblées. C’était le temps des photomontages.

Cependant l’épuisement des images a mis un terme au flot de la créativité. Besoin d’espace, loin de la suffocation, envie de respirer sans se soucier de faire « moderne » et même sans démarche artistique qui tienne le coup, sans autre projet que d’arpenter en liberté les nouvelles régions de mes aspirations. 

Ainsi naquirent les paysages. Paysages naturalistes teintés de symbolisme plus exactement, et encore, c’est beaucoup dire…  Ils pourraient se définir classiques, académiques, un poil surréalistes parfois, un brin fantastiques, pas le moins du monde révolutionnaires mais toujours chargés d’un plaisir immense et toujours retrouvé dans l’acte de peindre. Issus de mon imagination ou largement inspirés d’œuvres existantes, et même jusqu’à la copie pure et simple, mes paysages se fichent du procédé : je ne veux que peindre.

Enfin, s'imposèrent à moi les Exils post-apocalyptiques. L'oeuvre est désormais composée de personnages plongés dans un exil. Je qualifie cet exil de post-apocalyptique puisqu’on les croirait empreints d’un désir, celui d’un paradis perdu à reconquérir ou bien d’un enfer à fuir. Les personnages, coupés de la scène principale par une vitre ou une paroi indéfinissable, sont figurés sans émotion, laissant au spectateur la libre interprétation de leurs troubles sentiments.


Produire des images c’est aussi montrer, se confronter aux regards et aux jugements peut-être hostiles, rarement ennuyeux, souvent bienveillants mais maintes fois passionnants. Quand je me cherche dans les images, c’est l’Autre que j’attends en retour… un mot, une réaction, une étincelle qui m’intéresse infiniment.


Réalisations et expériences

Exposition à la Cabane bleue d'Audenge les 23 et 24 mars 2024.

Exposition à la Cabane bleue d'Audenge les 4 et 5 février 2023.

Conception et réalisation d'une œuvre collective "L'arbre de la laïcité" exposé à la mairie de Lège Cap-Ferret (2020).

Réalisation de logos pour les associations Zara Partage et Avana (Aide humanitaire à Madagascar).

Exposition des Créateurs Sarcellois "Artistes en ville" (2007).

Exposition "Les ateliers d'Arts Plastiques de l'Espace J.R. Caussimon", hôtel de ville de Tremblay-en-France (2001).

Réalisation de l'affiche "Hommage à Antoine de Saint-Exupéry", Bibliothèque Municipale du Bourget (1994).

Réalisation de l'affiche "La fureur de lire", Bibliothèque Municipale du Bourget (1993).

Fresque à l'hôpital d'Argenteuil (1991).