David olaizola est né en 1973 à Itxassou dans un petit village en plein cœur du Pays Basque. En 1996 alors employé de l’entreprise Pierre Oteiza, grâce à ce célèbre traiteur de la vallée des Aldudes, il remplace par hasard le chanteur de la formation musicale qui anime la taverne Basque de Colmar.
A la suite de cet événement l’orchestre lui propose d’intégrer ses rangs, il parcourt ainsi toute l’Aquitaine au sein de l’orchestre pour animer bal et repas dansant .Très vite contacté par “Aquitaine sport pour tous” il s’envole pour Bangkok pour représenter la France en 1998, puis l’Australie, en 2000 Hanovre. En 1998 il intègre la formation Chœur d’Hommes du Pays Basque Errobi Kanta dont il devient très vite l’un des solistes attitrés. Juin 1999 verra la sortie de son premier album solo “A tous ceux” avec de nombreuses compositions suite à sa rencontre avec Pierre André Dousset auteur compositeur de Enrico Macias, Nicole Croisille, Mireille Mathieu etc... mais aussi une chanson qui reste dans le cœur de tous les rugbymans “Le dimanche à 15 heures”. Décembre 1999, contacté par le Centre Culturel Basque il s’envole pour San Francisco afin d’animer le réveillon du passage à l’an 2000. En 2000 il devient l’ambassadeur chantant de l’Aquitaine et il se produira avec le Comité Régional de Tourisme à Wiesbaden (Allemagne), Vienne (Autriche), Montréal et Toronto (Canada), New York et Chicago (Etats-Unis), Londres (Angleterre), Amsterdam (Pays Bas), l’engouement est tel que le Comité Régional de Tourisme d’Aquitaine lui confie l’interprétation d’un disque destiné à promouvoir la région et c’est ainsi qu’en septembre 2000 sort le single “venez en Aquitaine”. Durant l’année 2001 David s’entoure de nouveaux musiciens et commence à donner de nombreux concerts dans toute la France.
En 2002 il est contacté pour enregistrer l’Hymne de la Section Paloise Rugby.
2004 voit la sortie de son 3e album “Un air de Pays Basque” avec le parrainage et la participation chanté de Pierre Albaladejo mais aussi celles des deux internationaux Philippe Bernat Salles et Titou Lamaison.
Début 2006, il se produit à Lourdes sur le parvis de la Basilique devant un public de plus de 25.000 personnes. Sortie de son 4e album aux couleurs classiques avec des titres comme l’Ave Maria de Gounod, Granada , les 3 cloches, parrainé par Bernard Lapasset Président de la fédération Française de Rugby. Plus de 1000 personnes ont assisté au concert exceptionnel en l’église St André à Bayonne le 31 décembre 2006 avec David Olaizola et ses compagnons rejoint par le chœur d’hommes Errobi Kanta 40 artistes sur scène pour le plus grand plaisir du public.
Il se produit à 4 reprises sur la scène du Zénith de Pau en 2010, 2013, 2014 et 2016, avec différents spectacles qu'il a créé.
Après avoir composé de nombreuses chansons, David a écrit et mis en scène deux spectacles, mêlant chanteurs et acteurs, "Sentinelle de la Paix" qui a obtenu la labellisation Mission Centenaire par le Ministère des Anciens Combattants, joué à Lourdes devant 20.000 personnes, puis de Dax à Saint-Malo et un second spectacle "La Lettre Oubliée" également joué à Lourdes devant 20.000 personnes.
En 2017, il crée la chanson "Ne Touchez pas à nos traditions" qui deviendra un succès qui récoltera plus de 2.000.000 de vues sur YouTube et autant sur les réseaux sociaux. En 2017, il créé sa Société de Production "Areditz".
David Olaizola se produit accompagné de son orchestre et de ses compagnons et nombreux sont ceux qui reconnaissent en lui le digne successeur des grands chanteurs Basques qui l’ont précédé.