Pour les écrits, il s'agit tout d'abord de maîtriser les attentes des exercices mais aussi et surtout, de maîtriser la langue anglaise écrite. A l'écrit de l'X, la maîtrise de la langue anglaise compte pour 60% de la note finale!
Pour cela il ne faut pas hésiter à relire ses livres de grammaire du lycée, voir du collège.
Quelques sites pour s'entraîner à faire des sujets de concours:
Pour les oraux, il s'agit d'être très au courant de l'actualité anglo-saxonne, pour cela il faut vraiment lire la presse. On vous dira souvent de la lire tous les jours mais en pratique pas grand monde ne le fais. Il faut simplement aller jeter un coup d’œil à certains journaux, et articles au moins une fois par semaine (et beaucoup pendant les vacances car vous avez le temps).
Bien évidemment il faut là aussi maîtriser la langue anglaise, la conjugaison, faire attention aux fatales mistakes. Faire un effort sur la prononciation met l'interlocuteur dans un meilleur mood!
Quelques sites gratuits pour lire la presse:
Un bon moyen de progresser en anglais est de faire des voyages linguistiques. L'organisme OISE Prépa est excellent pour cela. Des voyages spéciales prépa sont proposés. Durant ces voyages dont la durée peut varier de 1 à 2 semaines (avec possibilité d'être à Oxford, Cambridge,...) vous êtes entraînés aux colles avec des méthodologies très précises à mettre en œuvre durant les colles journalières, mais vous êtes aussi entraînés aux exercices de concours écrits. Ces stages sont très intensifs, chaque jour vous préparez une colle d'anglais, et plusieurs exercices de concours écrits (Essai, Synthèse,...) pour le lendemain. Les professeurs sont pour la plupart anglophones et ne parle parfois pas du tout le français. C'est un excellent moyen d'avoir des méthodologies précises, rigoureuses et qui permettent d'avoir d'excellentes notes aux concours.