Datapoint avec ses nombreux atouts a su se positionner sur le marché informatique en proposant une offre homogène et souple pour les petites et moyennes entreprises comme aux départements des grandes entreprises.
Les séries Datapoint 2000, 5000, 6000, 8000 et enfin 7000 ont offert le meilleur rapport performances/prix de 3 à 70 MIPS, jusqu'à 400 utilisateurs, et de 300 000 à 4 millions de Francs.
Ces systèmes de haute technologie d'abord 8 bits et jusqu'à 32 bits ont répondu aux besoins de puissance réclamés par la clientèle et attendus par le marché.
Parmi ses principaux clients, Datapoint a compté de grandes banques européennes telles que le Crédit-Lyonnais, la Société Générale en France, la banque Bruxelles Lambert, de grandes municipalités comme Amsterdam; des ministères, la Défense Britanique et les affaires étrangères en Espagne, des établissements hospitaliers comme ceux de l'Assistance Publique de Paris...
Datapoint a également équipé 75% des concessions automobiles Ford en Europe; de nombreuses Médiathèques et Bibliothèques Françaises, des laboratoires d'analyse médicale, des banques familiales comme celles d'Inschauspé à Bayonne, Majorel en Aveyron...
Puis la série DX proposée est une gamme de machines UNIX gérant 4 à 80 utilisateurs. Ces systèmes Datapoint se connectent à son réseau local Arcnet et marquent la volonté de Datapoint d'offrir des produits standards sur son réseau local.
Datapoint propose aussi un réseau local de PC appelé Datalan, il est compatible avec les standards tels que MSNET, Netbios, SMB et bénéficie des 10 années d'expérience de Datapoint dans le domaine des réseaux locaux. Datalan partage toutes les ressources et jusqu'à 250 stations peuvent être interconnectées au réseau.
Des logiciels seront développés sur le réseau Datalan de PC comme ORPHÉE, gestion documentaire pour la Médiathèque de Saint Sébastien sur Loire et pour de nombreuses autres Médiathèques et Bibliothèques.
Datapoint, enfin, concevra une dernière série de produits appelée Starship line, avec des processeurs symétriques offrant des performances évolutives sur une large gamme de systèmes qui permettront de concurrencer IBM, DEC, Data General, HP... sur le marché très disputé des systèmes de moyenne puissance.
Le Club des Utilisateurs de Matériels Datapoint a rassemblé les principaux clients de la compagnie. Des rencontres ont été régulièrement organisées avec le constructeur où Datapoint exposait ses stratégies de développements en prenant en compte les besoins exprimés par le Club.
Entre 1973 et 1981, les revenus de Datapoint Corporation augmentaient de près de 40% chaque année, et parfois plus, pour représenter jusqu'à 21% de l’industrie "Distributed Data Processing", avec des ventes atteignant 508 millions de dollars pour l'année 1982. Puis l’activité de la société américaine a été caractérisée par une baisse importante de ses revenus, due à une forte concurrence dans les réseaux et les systèmes ouverts : Arcnet créé par Datapoint et Token Ring, IBM perdront leur part de marché en faveur d'Ethernet développé chez Xerox devenu le standard du Réseau Local, les nouvelles générations de PC de plus en plus puissants et moins chers prendront également plus de parts de marché.
Pour la filiale Datapoint France, le chiffre d'affaire s'est maintenu jusqu’en 1992 avec un CA annuel de 370 millions Francs en 1988, 350 millions Francs en 1992..., et un effectif d'environ 375 personnes.
Le marché Américain étant un peu trop volatile, et le business représentant 40% en Europe (79% hors US), Datapoint déménage alors son siège au 5-7, rue Montalivet 75008 Paris début 1991. Les structures financières et comptables resteront au 8400 Datapoint Drive, San Antonio Texas, et la société continuera d’être cotée à la Bourse de New York.
Puis en décembre 1995, Datapoint France rentre dans un plan de continuation/redressement et se sépare de 60% de son effectif, et renforcera alors son équipe Télébusiness pour la commercialisation et la mise en oeuvre de solutions de centres de contact Avaya et Vocalcom.
Datapoint cessera toute activité en France en juillet 2002, deux ans et demi après les Etats-Unis.
Juin 2000, la société a vendu le nom Datapoint et diverses activités à sa filiale Anglaise Datapoint UK pour 49,3 millions de dollars.
Décembre 1999, les brevets concernant le MINX (système de communication et vidéo conférence) ont été vendus à la société VUGATE.
DatapointUSA, nouvelle société basée à San Antonio, TX fournit encore à ce jour, les services de développement et de support du système d’exploitation RMS (Resource Management System), créé par Datapoint, aux utilisateurs du monde entier.
juillet 2023