Cours de Salsa et Danses Colombiennes
avec
Milena ColAfro
Cours de Salsa et Danses Colombiennes
avec
Milena ColAfro
MARDI - De 19h30 à 21h00 ( 1h30 ) - Salsa Niveau Intermédiaire
JEUDI - De 20h00 à 21h30 ( 1h30 ) - Salsa & Folklore Niveau Débutant
JEUDI - De 21h30 à 22h00 ( 30 minutes ) - Danse libre & Coaching. Gratuit (Ouvert à tous les élèves inscrits à un cours ou forfait)
Cours pour jeunes et adultes
Apprenez les techniques des mouvements des pieds très rapides et des mouvements dynamiques dans une ambiance énergique.
Cours de Salsa à Genève : Vous pouvez vous inscrire aux cours de Salsa seul(e) ou en couple.
Vous bougerez sans complexes. Vous vous surprendrai de vos capacités et vous vous surpasserez!
Pendant le cours collectif nous interagissons avec de nombreuses personnes, avec des cultures et des histoires différentes. Nous rions et nous dansons.
OBJECTIFS :
Apprendre à libérer son corps, aux sons des musiques tropicales. Exécuter des mouvements des pieds très rapides et stylisés.
La salsa apporte une maîtrise du corps en tant qu’instrument de créativité. Stimulation de la sensibilités corporelle et rythmique.
Vous pourrez apprendre les pas, tours et figures qui caractérisent la salsa colombienne. Tout en se rappelant que la Salsa est aussi une danse de style " sociale" qui vous permettra de danser naturellement et aisément.
Le but principale est de vous rendre capable de danser pendant toutes vos sorties en vous amusant.
STRUCTURE DU COURS:
- Harmonisation de l'expression corporelle
- Apprentissage des pas de base
- Enchaînement des différents pas (1)
- Exercices d'équilibre, pour obtenir plus d'aisance et plus de liberté en dansant
- Enchaînement de figures typiques
- Enchaînement de pas et de figures
- Chorégraphies en duo ou en groupe
( 1 ) Pas: Action de faire passer l'appui du corps d'un pied à l'autre, dans la marche.
Les élèves améliorent leur propre élégance qui leur caractérise. Au fur et à mesure on voit chez les danseurs (ses) leur propre fluidité rythmique et une amélioration de la coordination motrice.
On voit aussi l' évolution au niveau d'expression artistique du corps de chaque élève. C’est un style qui exige une grande technicité, et qui laisse aussi place à une certaine liberté à l'exécution. Les couples peuvent par exemple se séparer pour réaliser des solos " de jeux de jambes et des pieds".
La technique de guidage est assez élaborée ; elle demande beaucoup de précision .
Un apprentissage complet pour développer la confiance en soi tout en dansant et en s’amusant !
TENUE VESTIMENTAIRE:
Porter des vêtements confortables qui vous permettront de bouger librement.
Chaussures à semelles claires et propres ou chaussures d'école de danse. tenue décontractée.
Une serviette et une bouteille d’eau sont recommandés.
Attention : Pour la propreté des salles et le respect des personnes travaillant au sol, il est impératif d’apporter des chaussures ou baskets propres et réservées à l’activité en question lors des cours.
Dans le cadre de leur apprentissage, les élèves peuvent participer à des présentations publiques
QU'EST-CE QUE C'EST LA SALSA COLOMBIENNE?
Le mot Salsa veut dire SAUCE en espagnol. La Salsa est un mélange de rythmes de l'Amérique Latine "Tropicale". La salsa en tant que danse est née dans le quartier espagnol de New York, « Spanish Harlem », où était basée la principale colonie latino-américaine de la ville. En effet, des nombreux musiciens "d'Amérique Latine Tropicale" se sont exilés et se sont rencontrés à New York. À partir de là, par exemple, les musiciens cubains ont apporté à cette Sauce le Danzón, le Mambo, le Chachachá, la Rumba, el Son Cubano. Les musiciens portoricains ont apporté la Bomba, la Jíbara, La Plena. Les musiciens colombiens ont apporté la Cumbia et de nombreux rythmes d'origine africains. Et c'est ainsi que cette Sauce s'est créé et a débuté, avec un groupe de jeunes musiciens de New York. Ces nombreux musiciens ont mélangé de nombreux sons et rythmes de chaque pays pour créer un nouveau type de musique qui a la saveur de la musique afro-caribéenne et en même temps une saveur unique. LA SALSA. C'est ainsi que la Salsa a commencé à se développer dans le monde entier. On peut dire que sa date d'origine est la seconde moitié du XIXe siècle.
La Salsa colombienne, la salsa de Cali « el baile caleño », c'est un style de salsa qui s'est développé surtout dans la ville colombienne appelée Cali. Ce style se reconnaît par ses mouvements rapides des pieds, des jambes et des hanches. La salsa colombienne est un mélange de Boogaloo, de Pachanga, de Mambo, de Currulao, de Cumbia et on peut retrouver des pas appartenant à d’autres danses du folklore colombien telles que le Mapalé et le Joropo. Aujourd’hui, les écoles de salsa se développent et se multiplient à Cali créant une révolution mondiale pour faire connaître ce style de danse. Au salsodromo, à Cali, on voit défiler chaque année les meilleures écoles de salsa du monde entier surtout pendant le festival mundial de Salsa. Actuellement la salsa colombienne prend de l’ampleur dans le monde entier. Sans oublier que c'est un nouveau style de danse sociale.
La Salsa de Cali n’a d’autres limites que de danser dans le rythme, avec le cœur et surtout à travers l’improvisation. La salsa colombienne est très tonique. Elle met l’accent sur la beauté et l'élégance des attitudes des danseuses et des danseurs. Les figures peuvent être chorégraphiées ou improvisées. La Salsa colombienne permet de s’exprimer notamment à travers des jeux de pieds, jeux de jambes en couple ou en solo. Les figures qu’on y trouve s’inspirent aussi des danses de salon, du rock et du jazz.
La salsa colombienne accentue le mouvement des pointes des pieds et des jambes. Au niveau corporelle on utilise un mouvement subtil avec les hanches, le torse et les épaules. On rencontre parfois des petits sauts, des séries de petits pas, des glissés, des vibrations, des balancements et des mouvements circulaires. Elle intègre également des figures ou des tours rapides avec les bras. Ils sont exécutés en même temps que des mouvements de pieds, généralement d’une vivacité incroyablement remarquable.Les danseurs (ses) se tiennent en général bien droits,très élégants dans l’exécution des mouvements, et au même temps le corps est souple.
Les Salseros de Cali "Los Caleños" introduisent le rythme syncopé dans le mouvement corporel, ils recréent ainsi le temps rythmique et accentuent les « coupes » (breaks) musicales : il est donc fondamental pour les" Caleños" de s’exercer à l’écoute musicale afin que le corps s’imprègne du rythme et de la mélodie de certains instruments. A chaque temps musical correspondent des pas, des tours, des piqués (pointes des pieds et talons qui marquent le temps sur le sol) ainsi que des « décharges » (moments de création dans l’instant).
La Salsa colombienne n’a d’autres limites que de danser dans le rythme, avec le cœur et surtout à travers l’improvisation.
En résumé, la salsa colombienne est très dynamique, technique, rapide, énergique. Si on est passionné on a droit au grand plaisir de l' improvisation avec beaucoup de passion. Car la Salsa il faut la danser avec le cœur et laisser le rythme circuler librement dans vos veines et on sent la salsa dans les tripes!