31 Juillet
Jean-Luc démonte le tandem en deux pour pouvoir le transporter dans la Dokker.
1er, 2 et 3 Août
Nous roulons vers Tønder en partant de chez nous.
Le 3 Août, nous arrivons au Airbnb d'Ida qui nous laisse garer la voiture dans son allée pendant les trois semaines de notre voyage.
4 Août
Pour notre première étape au Danemark nous partons de Tønder. Nous longeons la côte vers le nord. Ici on voit les marécages qui abritent de nombreux oiseaux.
En passant en face de l'île Rømø et décidons d'y aller. Il n'y a pas de bivouacs possible sur cette île. Nous retraversons donc l'isthme pour en trouver un.
Nous nous étions juré de faire une première étape 'légère'. Ben non : 92km !!!
Bivouac à Degnetoftevej shelter 2 au sud ouest de Ribe.
5 Août
Premier petit déjeuner après ce stop dans un 'shelter' (Degnetoftevej) . Il ne fallait pas être trop grand car le plafond est vraiment très bas! Les nuits sont fraîches nous n'avons pas très bien dormi. Il va falloir qu'on s'adapte rapidement 😃
Jean-Luc déploie les panneaux solaires qui servent à recharger les batteries des téléphones. Hé oui on ne peut plus s'en passer de ceux-là. Communiquer, prendre des photos, regarder les cartes avec Naviki , la météo, faire du yoga ou méditer avec petitbambou.
Tous les matins nous faisons 10 mn de yoga en utilisant les cours gratuits de 30 days and night challenge trouvés sur la chaine de Kassandra.
Nous visitons Ribe, la plus ancienne ville du Danemark. Les maisons les plus anciennes datent de 1600. Ce sont souvent des maisons à colombages. Nous avons mangé des harengs (entorse à notre régime végétarien) dans l'ancienne prison reconvertie en hôtel restaurant. Nous y avons aussi rechargé la batterie.
Bivouac à Bjerreskov au nord de Ribe.
6 Août
Nous avons dépassé Esbjerg sur notre lancée. Notre destination est Fanø, mais il faut prendre le ferry. Juste le temps pour la photo devant les sculptures 'les hommes devant la mer' et on repart vers le sud où se trouve le port.
Cette nuit nous couchons sur une aire naturelle de bivouac dans une forêt sur l'île de Fanø.
Annesdalbjerge
7 Août
Nous sommes à Sønderho au sud de la petite île de Fanø située sur le plus grand parc national du Danemark: le Vadelhavet sur la mer de Wadden. C'est une zone de marées très marquées. On voit ici les différents niveaux remarquables de celles-ci atteints selon les années.
Sønderho a été élu le plus joli village du Danemark. Ici presque toutes les maisons ont un toit en chaume. A midi nous avons mangé des moules frites et un brownie. Ça plombe, heureusement nous faisons une balade jusqu'à la mer et dans le village. Pendant notre promenade, nous avons laissé la batterie à charger au restaurant.
Nous roulons sur une piste de sable, en bord de mer sur presque 10km. C'est très fun. Les chars à voile ou à cerf-volant n'ont aucun mal à nous tourner autour.
Ce soir nous dormons en pleine forêt (Fri teltning i Kikkebjerg Plantage ). Nous avons trouvé une clairière pour planter la tente. Nous sommes seuls, c'est calme et tranquille. Non loin de là nous sommes montés sur un promontoire pour admirer le couché de soleil. Nous y avons vu trois éoliennes. L'éolien représente une bonne partie de l'électricité du Danemark.
Coordonnées GPS de la clairière : 55.45306370476286, 8.394799232482912
8 Août
Surprise ce matin. Nous avons une petite copine dans la tente.
Vandtårn à Esbjerg.
Bivouac à Ho Klitplantage . C'est Byzance! Il y a un robinet d'eau froide. Nous pouvons faire la lessive et nous doucher en maillot de bain. Les autres jours, il n'y avait pas d'eau aux bivouacs. Nous nous étions lavés au gant en n'utilisant qu'un litre d'eau à nous deux.
Le fermier d'à côté est très sympa et nous laisse recharger la batterie chez lui.
9 Août
Ce soir nous dormons au petit port de Lyngvig havn qui est sur le fjord Ringkøbing . C'est Byzance! Il y a une prise de courant pour recharger la batterie et des sanitaires. En la laissant toute la nuit elle sera pleine demain. Ce n'est pas facile de trouver des solutions de recharge. Nous demandons aux restaurants où l'on mange par exemple.
10 Août
Premier mono-trace en terre. Par la suite le chemin est en gravillons. Pas facile de garder la trajectoire et de ne pas tomber lorsque ça glisse. Nous apprécions d'avoir les deux roues motrices pour aider à cet exercice difficile.
La vélo route n°1 longe la mer et c'est bien agréable. Nous la quittons plus loin pour faire une transversale vers Viborg.
La béquille, pourtant prévue pour 100 kg, casse. Nous nous en passerons donc.
Nous dormons au Airbnb de Knud. Douches, lessive et recharge de la batterie du vélo sont les bienvenus.
11 Août
Nathalie se baigne dans le lac salé de Nissum Bredning. L'eau est très peu profonde et il faut aller loin pour pouvoir nager.
Nous dormons dans un bois: Vinderup Skov omr à coté d'un étang.
12 Août
Après une étape courte de 47 km nous arrivons à la péninsule Jelse Odde. Bivouac sur la plage Lundø Jelse Odde, Kajaklejrplads vest . Cette zone est surtout prévue pour les kayaks mais les autres peuvent en profiter. En arrivant nous avons voulu aller nager mais il y avait des méduses. Nous avons simplement trempé les pieds. Plus loin nous sommes allés nous promener sur le banc de sable qui est au bout de la péninsule.
13 Août
Nous visitons le petit port de Sjægtens. Il y a une vingtaine de bateaux anciens qui sont tous du même type. En bas on remarque des pare-battages faits en cordes. Ce sont les cylindres sur le côté du bateau qui l'empêche de se cogner contre son voisin.
Il est autorisé de planter sa tente dans la forêt à la périphérie de Viborg (Viborg Plantage ). Oui, mais nous ne trouvons pas de clairière. Quand il y a un endroit dégagé, il est truffé de souches. Tant bien que mal, après avoir tourné environ une heure, nous nous installons dans un ancien chemin. Il y a des fourmilières géantes que Nathalie prend en photo le lendemain.
14 Août
Seconde plus ancienne ville du Danemark, Viborg, mélange de nombreuses architectures différentes. Des maisons à colombages jusqu'à la cathédrale en granit en passant par les nombreuses constructions en briques rouges. Il fait 28°C dehors mais heureusement bien plus frais dans la cathédrale.
Nous dormons au Airbnb d'Erik. Lorsque nous sommes arrivés ce matin les locataires précédents partaient dans 30 mn. Erik nous a proposé de boire un café en attendant. C'était fort sympathique et nous avons beaucoup discuté.
15 Août
A partir d'aujourd'hui, nous suivons la route ancienne (vélo-route européenne N° 3). Nous pédalons en partie sur une ancienne voie de chemin de fer. Nous sommes dans un tunnel de verdure comme bien souvent en forêt.
Après Vrade, nous passons la nuit à Palsgård Skov, primitiv overnatningsplads nær Torup sø dans une grande prairie.
16 Août
Jelling est un site Viking majeur. Deux rois sont enterrés ici sous des tumulus. Autour de ceux-ci est symbolisé une forme de bateau. C'est pour traverser la rivière qui mène au Valhalla, le paradis Viking.
Un des roi est Harald “Bluetooth” Gormsson. Comment ça Bluetooth? Hé bien oui c'est en référence à ce roi que les inventeurs du Bluetooth ont choisi ce nom. Le symbol du Bluetooth est la combinaison des lettres H et B en rune Viking pour Harald “Bluetooth”
Le musée de Jelling a une situation particulière:
#probablementlemuséeleplusprèsdutourdefrancedetouslestempsàlexceptionduLouvre (manqué sous la flèche de l'affiche jaune).
Hé oui les Danois sont fous du tour de France. Il y a même une expo temporaire au musée sur celui-ci. A partir de maintenant nous nous trouverons souvent sur le parcours du tour de France. On le remarque tout de suite avec les inscriptions sur la route et les nombreux vélos jaunes sur le bas-côté.
Bivouac Ibaek coordonnées GPS :55.45310988023, 8.394979865665
17 Août
Nous passons à Vejle et commençons à suivre la route n°5 qui suit plus ou moins la côte Est.
C'est plat le Danemark: que nenni ! Nous avons fait une côté semblable à celle-ci. Un kilomètre de long avec un pic à 10% de pente. Malgré le moteur sur turbo, nous avons dû mettre pied à terre pendant 100m. Cette route est la plus difficile du Danemark. Elle longe le fjord de Vejle puis monte dans les terres.
Les paysages que nous voyons sont souvent des contrastes entre le vert et le blond des champs de blés.
Bivouac à Eltang Vig, un camp scout. C'est sur le site https://udinaturen.dk, mais c'est réservé aux scouts. Le responsable nous laisse planter la tente. Il nous dit qu'il y aura quelque chose à payer. Le lendemain c'est 100 couronnes (14€). Cher pour juste un accès à des toilettes. Tout de même nous avons pu recharger la batterie.
18 Août
A Nørre Bjert, Jean-Luc se rend compte que s'il il déraille c'est qu'un des maillons s'est partiellement ouvert. Il le remplace par un maillon rapide.
Nous arrivons au Airbnb de Katja . Nathalie a mal à la gorge depuis avant-hier. Elle est malade et fatiguée. Nous restons un jour de plus, le temps qu'elle guérisse. Amplement le temps que la batterie se recharge aussi.
19 Août
Balade dans Christiansfeld qui est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO pour être l'exemple typique d'une ville planifiée et construite par l'église Morave. Les Moravians sont des protestants Luthériens-Evangélistes indépendants. L'architecture des bâtiments construits en briques marron clair est particulière. La spécialité renommée de la ville est les bons pains d'épices.
Nous en avons retenu de jolis jardins, ici celui des 'sœurs'.
Le jardin des 'sœurs' est un des jolis jardins de la ville.
20 Août
Pour midi, comme très souvent, nous achetons des salades composées au supermarché. Aujourd'hui, nous pique-niquons à Haderslev dans un parc à coté du port.
Nous allons passer la nuit à Arøsund dans un shelter. Bonne surprise en arrivant, un buisson de mûres bien fourni.
La soirée traditionnelle (!) Danoise : on fait du feu autour des shelters, on prépare les bâtons pointus, des Chamallows 'Barbecue' et on attends les braises!
Au coin du feu! Au bivouac Aarøsund Havn shelter , plus loin dans la forêt.
21 Août
Les champs de maïs ou de blé sont parfois entrecoupés de champs de fleurs sauvages.
Nous arrivons de bonne heure au bivouac de Ensted Naturpark . Les shelters sont sur le parcours d'un frisbee-golf. Nous y rencontrons des Danois qui font un parcours. Ils remarquent notre tandem. Ils nous invitent à faire des jeux avec eux. Nous avions demandé à Mathieu si on pouvaient faire une visio avec lui. En attendant sa réponse, Nathalie allume un feu pour finir les Chamallows. Finalement, Mathieu n'est pas disponible. Jean-Luc, fatigué, reste à la tente. Nathalie répond à l'invitation des Danois. Ils sont en train de faire barbecue. Il donnent un épi de maïs à Nathalie puis lui font gouter à du pain cuit enroulé sur un baton. Ce pain est typiquement Danois. Les conversations vont bon train sur les voyages. Un couple fait du tandem et Nathalie parle avec eux de ce moyen de locomotion.
Nous chargeons la batterie à extérieur du bloc sanitaire.
22 Août
A Gråsten, nous visitons le jardin du palais d'été de la reine. Nous allons aussi voir "le jardin de la cuisine". Sur la photo on peut voir que le potager est parsemé de fleurs. Les fruits et légumes servent aux cuisiniers. Les fleurs décorent le palais. La reine n'est là qu'une quinzaine de jours l'été.
Nuit au camping primitif de Dybbøl . Nous y rencontrons Francine, une hollandaise qui fait du cyclotourisme. Nous sympathisons et discutons beaucoup de voyages et de nos futurs projets. Elle nous donne plein d'infos sur les campings primitifs et les micro-campings dans plusieurs pays.
23 Août
Départ de Dybbøl par le chemin des gendarmes. Nous avons campé près de la plage.
C'est la première fois que l'on visite un moulin avec des meules de différentes époques. Des traditionnelles horizontales et des verticales plus modernes. Le blé écrasé produit est remontée par un ascenseur à gobelets dans une tireuse. Celle-ci sépare le son de blé de la farine.
Nous retournons dormir à Ensted Naturpark où nous chargeons à nouveau la batterie.
24 Août
Retour à Tønder. Nous flânons dans les rues du centre ville. Il fait soif, nous nous arrêtons à la terrasse d'un café boire des bières. Si on a sélectionné ce café, c'est parce que il y a un musicien qui joue de la guitare et chante.
Nous dormons dans la forêt au nord de la ville à Zeppelin shelter . Cette fois, c'est un couple de français avec leurs deux fils que nous rencontrons. Voici leur site: Héguiztour . Ils font un tour d'Europe en camping-car. Pour cette nuit il on décidé d'avoir une expérience shelter. Nous discutons pas mal de voyages, de ce que ça apporte aux enfants. Nous sommes intéressés par leur périple en Norvège. Il nous disent que là-bas où que tu poses les yeux c'est beau. Quand on dit qu'on a fait un tour du monde, ils nous posent beaucoup de questions.
24, 25 et 26 Août
Retour à la maison.
Un stop à l'improviste sur l'autoroute, nous voici à Rottenburg et c'est génial ! Une ville fortifiée, pleines de bâtiments anciens et complètement restaurée avec soin. Un régal !
Maison à colombages, vielles échoppes, églises et cathédrales, Rottenburg regorge de trésors à chaque coin de rue.
Nathalie s'est précipitée sur les Schneeballen, spécialité de la Franconie. La version sucre glace a eu sa préférence mais le sucre s'est dispersé un peu partout !!! Une petite fille dans la rue était bouche bée en voyant Nathalie: 'on peut donc toujours faire des bêtises quand on est grande !!!'