Vivre aux USA

Logement

Trouver un logement est un véritable casse tête. La majorité des post-doctorants trouve un appartement via Craigslist (équivalent de "leboncoin"). N'acceptez jamais de payer sans avoir visité par vous même le logement.

Les meilleurs affaires sont celles qu'on apprend par le bouche à oreille. Demandez à vos futures collègues si ils ont vent de personnes quittant la ville.

Le contrat de logement vous engage à payer le loyer pour la durée indiquée sur le contrat. Il n'y a en général pas de dérogation (même si vous trouver un emploi dans une autre ville). Le concept de bail, qui protège le locataire n'existe pas vraiment.

Certaines universités mettent à disposition des logements pour ses post-doctorants, renseignez-vous auprès de votre université ou des anciens post-doctorants.

Banques

Ouvrir un compte en banque est peut-être la démarche administrative la plus simple. Munissez vous de votre "job offer" ou n'importe quel document qui indique votre salaire et la durée de votre contrat.

Vous pouvez aussi demander une "credit card". Ce type de carte vous sera nécessaire pour louer une voiture. Certaines banques peuvent vous demander de mettre un "accompte" sur le compte de la credit card vu que vous n'avez pas d'historique de credit aux Etats-Unis (vous allez donc emprunter votre propre argent).

Le credit score peut être demandé lorsque vous louer un logement. Pour avoir un bon credit score, utilisez votre credit card souvent et rembourser aussitôt. Votre credit devrait être autour de $1000 au début. Il va augmenter tous les ans. Vous pouvez avoir autant de credit card que vous voulez, dans different établissements.

La "debit card" qui va vous être donnée à l'ouverture de votre compte ne permet que de payer ou retirer du cash. Un peu comme les cartes bancaires que vous pouviez avoir avant 16 ans. Vous ne pourrez pas être en négatif.


Permis de conduire

Le permis de conduire s'obtient au DMV (Department of motor vehicle) (ou MVA, pour le Maryland). Les modalités peuvent varier selon les états : dans certains états vous pouvez échanger votre permis français contre un permis USA et dans d'autres états il vous faut repasser le permis de conduire...

Cependant, nous avons regroupé quelques informations valables sur la majorité du territoire des USA :

  • Preuve de votre immigration légale : Form I-94 et Form DS-2019 (pour J1 et stamp sur votre passeport).

  • Les employés du DMV ne sont pas toujours très bien formés pour gérer les personnes avec visa et peuvent oublier de vous dire d'apporter certains documents. Rendez-vous au DMV avec les originaux et les copies (ils ne font pas de copies sur place).

  • Demandez autour de vous quel est le meilleur moyen de s'y rendre : rendez-vous prévu ou sans rendez-vous

  • Le prix sera d'environ une dizaine de dollars

  • Le test théorique est relativement facile, mais il est bon de s'entrainer. Il y a des différences avec le code de la route français : les unités utilisées sont différentes (vitesse mais aussi taux d'alcoolémie), et certaines questions peuvent surprendre ("si vous croisez un animal sur la route, est-ce que vous tirez depuis la voiture ?" (sic))

  • Pour le test pratique (pas dans tous les états), vous devrez être accompagner dans certains cas, même si vous avez déjà un permis de conduire français. Il vous faudra présenter une attestation d'assurance (qui n'est pas toujours fourni si vous louer une voiture)

  • Le DMV est une galère pour tout le monde. Parlez en autour de vous au labo pour glaner des conseils. Vous devriez trouver des collègues pour vous accompagnez le jour J si besoin.


Un peu de France aux USA

  • Inscription consulaire au registre des Français établis hors de France

Pour garder un contact administratif avec la France notamment pour voter, renouveler des papiers d'identité ou avoir des contacts consulaires lors d'une épidémie mondiale...

Site internet


  • Consulats généraux de France aux USA

Des évènements sont régulièrement organisés sur les sites des consulats : évènements culturels, rencontre pour des questions administratives, célébrations du 14 juillet, etc.

Trouvez et consultez le site internet de votre consulat de rattachement : carte officielle


  • French Morning

Magazine qui répond aux questions que l'on se pose quand on est expatrié(e) aux USA

Site internet