MON PARCOURS
MON PARCOURS
Mon parcours s’est construit de manière progressive, autour d’une passion pour la création et la communication, même lorsque je n’évoluais pas encore officiellement dans ce domaine.
J’ai commencé par un baccalauréat professionnel Animation – Enfance et Personnes Âgées (AEPA). Cette formation m’a permis de travailler auprès de publics variés et de développer une forte sensibilité à l’humain, à la transmission et à la créativité.
Durant ce Bac Pro, j’ai réalisé un projet de vidéo en animation 2D, dont l’objectif était de présenter et valoriser la filière AEPA. J’ai assuré en tant qu'organisatrice du projet la conception et la réalisation de cette vidéo. Tout en incluant ce projet auprès de ma classe, puisque j’étais chargée d’encourager et d’impliquer les autres élèves dans le projet. Cette expérience a marqué une première concrétisation de mon attirance pour la communication visuelle et la création de contenus.
Dans la continuité, j’ai participé au projet Villas Médicis à travers la réalisation d’un podcast en collaboration avec la filière Mode du lycée. Ce projet a rencontré un réel succès, puisque nous avons remporté le concours face à une concurrence accrue des autres établissements de la région Grand Est. Accompagné en partenariat avec l'équipe TF1, ce projet nous a permis de bénéficier d’un voyage à Rome, en Italie, au sein du Villas Médicis. Cette expérience a été particulièrement marquante, tant sur le plan culturel que médiatique (grâce à notre passage dans Le Journal de 13h).
À la suite de ce projet, j’ai également été interviewée par le journal La République Lorraine pour découvrir une première forme de reconnaissance publique de mon travail, en complément d’autres projets extérieurs menés durant cette période.
Faire de sa passion un projet concret !
Après l’obtention de mon baccalauréat avec Mention Bien, j’ai intégré un BTS Communication au Lycée de la Communication à Metz. Cette formation m’a permis de structurer mes acquis et de confirmer mon orientation professionnelle à travers de nombreux projets réalisés en classe.
Parmi ces projets figurent notamment Rubik’s Cube, Rock’n’Com, le projet Curriculum Vitae, la Fiesta de los Muertos (7 décembre 2023), la Semaine du Développement Durable (du 18 au 22 mars 2024), ainsi que les Journées Portes Ouvertes, avec la réalisation de productions destinées à valoriser l’établissement. La participation à un projet de création d’un nouveau nom et d’un logo pour les lieux d’arts contemporains de l’établissement, impliquant une réflexion sur les choix créatifs.
Un projet de bénévolat pour l’association Vivre avec la Douleur Chronique est également venu enrichir mon parcours en lui donnant une dimension engagée et solidaire.
En première année, j’ai effectué un stage au sein de la compagnie Deracinemoa où j’ai participé à la gestion du site officiel Hop Hop Hop 15ème édition, à la création de contenus et à la réalisation de supports variés (signalétique, badges, tee-shirts, dossier de presse), ainsi qu’au suivi de la communication sur les réseaux sociaux.
En deuxième année, un stage chez Intérieurs Privés Metz (du 12 novembre au 21 décembre 2024) en tant que stagiaire en marketing digital. J’ai travaillé sur des projets liés à l’identité visuelle, aux réseaux sociaux, aux campagnes commerciales (Black Friday, soldes 2025), ainsi qu’à des supports print et digitaux.
L’ensemble de ces expériences académiques et professionnelles, témoigne un parcours sur la base des compétences obligatoires à acquérir au sein de notre formation. Cette formation confirme mon choix de m’orienter vers les métiers de la communication et plus concrètement, vers le marketing digital.
Aujourd’hui, je réalise une dernière année en alternance afin d’obtenir un BUT Marketing Digital, E-Business et Entrepreneuriat au sein de l’association miXYtés. Mon objectif est de prendre en charge l’ensemble des aspects communicationnels et marketing à travers la promotion des actions menées par l’association.