A propos

Le projet

C'est une mise à disposition de cartes gratuites regroupant, comme un catalogue, des lieux plus ou moins insolites et loin des foules (château, blockhaus, grotte, moulin, dolmen, ruine et vestiges en tous genres...)

Mais nous ne sommes pas de simples consommateurs de ces lieux. Nous participons au débroussaillage, nettoyage et entretien de ces sites. Le sécateur est notre meilleur ami !

Nous contribuons également à la mise à jour des cartes libres OpenStreetMap.

Nous pensons à réduire la taille des photos postées sur Internet, pour limiter notre impact énergétique sur les serveurs (là, on est à la limite du greenwashing).

Par qui, pourquoi et pour qui ?

Par qui ?

Par moi, tiens ! Passionné et curieux, souvent autodidacte et atypique (c'est la mode en ce moment !).

Je suis :
- Accompagnateur en Montagne
- Animateur environnement
- Médiateur culturel (histoire et patrimoine)
- Initiateur escalade
- Initiateur canyon
- Formateur (animation et sports)
- Souvent en poste de directeur de structures d'accueil
- Passionné d'histoire, d'archéologie, de patrimoine, de cartes, de connaissances, de découvertes, etc
- Pratiquant la randonnée pédestre, à ski et en raquettes, l'itinérance, l'escalade, l'alpinisme, la cascade de glace, le terrain d'aventure, le canyon, le VTT, la spéléologie, le kayak ...


Pourquoi ?

Parce que nos vacances en famille se font en van aménagé. Et nous aimons découvrir des lieux de toutes sortes, tous les jours, loin des foules. La préparation de chaque voyage me demande beaucoup de temps de recherche, tout azimut. Et puis un jour, je me suis dit qu'il était dommage de ne pas partager ce travail. C'est ma manière de contribuer à l'évolution d'un tourisme alternatif, loin des nuisances du tourisme de masse.

Pour qui ?

Alors là, attention. Ce n'est pas pour ceux qui veulent nous suivre (genre road-trip story) ou pour avoir des idées de voyage tout fait. On répertorie des lieux plus ou moins insolites et loin des foules, comme un catalogue. Après, chacun est libre d'utiliser ces informations pour construire son propre voyage.
Qui dit insolite et loin des foules dit souvent non aménagé, non balisé et surtout non sécurisé. Donc les chercher demande parfois de la ténacité et les visiter exige une conscience de sa responsabilité individuelle assumée.