L'Objet Insolite

En partenariat avec L'echo de La Chapelle Chaussée (Novembre 2020 - Décembre 2021)

Chaque mois ou presque, lors de la parution de l'Echo de La Chapelle Chaussée, nous avons publié une photo représentant un objet insolite (lié à notre culture et à notre patrimoine Breton mais pas que....). Tous les lecteurs avaient alors 2 semaines pour répondre à la question: "A quoi sert cet objet?". La réponse devait obligatoirement être délivrée via le site de l'association (cultureetpatrimoine.net); un formulaire étant prévu à cet effet.

La réponse la plus précise/complète était retenue et, en cas d'ex æquo, la personne ayant répondue la première était déclarée gagnante du mois. Le gagnant se voyait remettre un cadeaux surprise. Le résultat du mois précédent était publié le mois suivant.

Les personnes de l'association "Culture et Patrimoine" ne pouvaient pas concourir, ni les personnes ayant en charge l'Echo (le conseil municipal de La Chapelle Chaussée).

Ce jeux est terminé. Vous trouverez ici les différents objets publiés ainsi que leur nom et utilité. Ces objets font partie d'une exposition temporaire montrée lors de la journée du patrimoine 2021.

Novembre/Décembre 2021

La photo est parue dans l'Echo No 269

C'est l'outil emblématique du charpentier. Une bisaiguë permettant de tailler une mortaise (trous) dans les grosses pièces de bois. La mortaise peut alors accueillir le tenon (partie protubérante) taillée sur une autre pièce de bois et ainsi permettre d'assembler deux pièces de bois ensemble.

Juillet 2021

La photo est parue dans l'Echo No 266?

L'objet est un beurrier à eau. Conçu au 18em siècle, bien avant l'invention du réfrigérateur et provenant surtout de Bretagne et de Normandie. On dispose la motte de beurre dans la partie supérieure que l'on retourne et que l'on place sur la partie inférieure partiellement remplie d'eau éventuellement salée. Votre beurre est à l'abri de la lumière et de la chaleur et sa consistance est toujours tendre. Pour plus d'information, cliquez ici .

Juin 2021

La photo est parue dans l'Echo No 265

L'objet était une pompe à chapelet. Ce système est vieux de plus de 2000 ans. Il permet de récupérer de l'eau d'un puits à des hauteurs supérieures à 10 mètres. Le principe est basé sur une chaîne avec de petits godets de caoutchouc circulaires du diamètre correspondant au tube vertical plongé dans le puits. Quand on tourne la roue, l'eau remonte dans le tube grâce aux godets.

Cliquez ici pour en apprendre plus. Ces pompes sont toujours en vente aujourd'hui!


Mai 2021

La photo est parue dans l'Echo No 264.

L'objet est un moulin à bras pour blé noir (ou farine de sarrasin). Courant à partir de la seconde moitié du 19èm siècle. Il permet à chaque famille d'obtenir sa farine. Les vis sur le coté permettent de contrôler la finesse de la farine. Cliquez ici pour en savoir plus.

Mars 2021

La photo est parue dans l'Echo No 263.

L'objet était un trocart. Un instrument chirurgical utilisé par les vétérinaires pour percer le flanc du ruminant (par exemple une vache) en cas d'indigestion gazeuse. L'outil existe toujours aujourd'hui bien que sous une forme un peu plus moderne. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus.

Janvier 2021

La photo est parue dans l'Echo No 262 (Janvier 2021).

Merci à Mme Corinne Berthélémé pour nous avoir communiqué cet objet insolite.

L'objet était un ancien fer à friser à alcool ; Et non pas un fer à lisser! Encore appelé fer à toupet, il en existe toujours de différentes variétés. Le lien suivant permet d'en découvrir une variété impressionnante.

Décembre 2020

La photo est parue dans l'Echo No 261 (Décembre 2020).

Merci à Gwenaëlle Marquant pour nous avoir communiqué cet objet insolite.

L'objet était une paumelle de voilier utilisée pour recoudre les voiles (ne pas confondre avec la paumelle qui est une charnière de porte) . Cet outil est encore utilisé de nos jours. La paumelle de voilier permet de pousser la grosse aiguille au travers du tissus et du cordage (une vidéo qui montre l'utilisation de la paumelle de voilier).

Novembre 2020

La photo est parue dans l'Echo No 260 (Novembre 2020).

A quoi sert/servait l'objet représenté en photo ?

C'est une pince à coudre utiliser par le Bourrelier (qui travaille le cuir pour ce qui touche aux chevaux) encore appelé sellier (dans les villes). Cet outil est encore utilisé de nos jours notamment par les tapissiers. Une petite vidéo qui vous en explique le fonctionnement.