Le CSARI est un club de spéléologie fondé en 1961 pour et par les associations issues du parascolaire de l’Athénée Royal d’Ixelles. La vocation première du club était l’enseignement en milieu scolaire de la spéléologie ainsi que la vie en plein air et en groupe. Mais le club s’orientera très vite vers l’exploration géographique de karst. C’est ainsi qu' en 1963, les premières topographies des réseaux sardes sont publiées dans l’Electron, une revue fédérale de l’époque. C’est également en 1963 que le club se lance dans la plongée spéléo avec les premières incursions dans la grotte marine du Bue Marino (Sardaigne).
A la fermeture de l’Athénée Royal d’Ixelles, le club s’est spécialisé dans l’exploration et l’étude de divers karsts à travers le monde (Belgique, Espagne, France, Italie, Mexique, Suisse, Turquie, Yémen (île de Socotra) tout en gardant l’accueil et la formation de nouveaux spéléos comme héritage de ces débuts.
Aujourd’hui le club se compose d’une trentaine de personnes de 7 à 50-65 ans, principalement issues de la défunte province du Brabant. Même si le siège social reste situé à Ixelles en Région bruxelloise. Le français est la langue principale, mais on y parle aussi le néerlandais, l’anglais, l’espagnol et l’italien.
Autour de la spéléologie, activité principale,se sont développées toutes sortes d'activités plus ou moins complémentaires, telles que l'étude scientifique, la plongée souterraine, l'escalade et la descente de canyon.
Au CSARI, chacun est libre d’exprimer son avis et ses envies. C'est ce qui fait la richesse du groupe : une mise en commun des connaissances et des expériences. le CSARI est ouvert à tout ce qui peut l'épanouir, et continue de se développer selon les intérêts de tout le monde.
E-mail:
Facebook:
Instagram: @_csari_
Présidente: Zoé
Trésorerie: Nicolas et Serge
Secrétaire: Evi
Communication: Lucie et Sacha