La crypto-monnaie est une monnaie numérique décentralisée, basée sur une technologie de chaîne de blocs. Vous en connaissez peut-être les versions les plus populaires, Bitcoin et Ethereum, mais il existe plus de 5 000 cryptocurrences différentes en circulation.
Vous pouvez utiliser la crypto-monnaie pour acheter des biens et des services courants, bien que de nombreuses personnes investissent dans des cryptocurrences comme elles le feraient dans d'autres actifs, comme des actions ou des métaux précieux. Bien que la crypto-monnaie soit une classe d'actifs nouvelle et passionnante, son achat peut être risqué et vous devrez effectuer un certain nombre de recherches pour bien comprendre le fonctionnement de chaque système.
Une crypto-monnaie est un moyen d'échange qui est numérique, crypté et décentralisé. Contrairement au dollar américain ou à l'euro, il n'existe pas d'autorité centrale qui gère et maintient la valeur d'une crypto-monnaie. Au lieu de cela, ces tâches sont largement réparties entre les utilisateurs d'une crypto-monnaie via l'internet.
Bitcoin a été la première crypto-monnaie, dont le principe a été décrit pour la première fois par Satoshi Nakamoto dans un document de 2008 intitulé "Bitcoin : A Peer-to-Peer Electronic Cash System". Nakamoto a décrit le projet comme "un système de paiement électronique basé sur la preuve cryptographique plutôt que sur la confiance".
Cette preuve cryptographique se présente sous la forme de transactions qui sont vérifiées et enregistrées dans une forme de programme appelée "blockchain".
Un blockchain est un registe distribué qui enregistre les transactions en code. En pratique, c'est un peu comme un chéquier qui est distribué sur d'innombrables ordinateurs dans le monde entier. Les transactions sont enregistrées en "blocs" qui sont ensuite reliés entre eux sur une "chaîne" de transactions précédentes en crypto-monnaie .
"Imaginez un livre où vous écrivez tout ce que vous dépensez chaque jour", explique Buchi Okoro, PDG et co-fondateur de la bourse crypto-monnaie africaine Quidax. "Chaque page est semblable à un bloc, et le livre entier, un groupe de pages, est une chaîne de blocs".
Avec une chaîne de blocs, chaque personne qui utilise une crypto-monnaie a sa propre copie de ce livre pour créer un enregistrement de transaction unifié. Le logiciel enregistre chaque nouvelle transaction au fur et à mesure, et chaque copie de la chaîne de blocs est mise à jour simultanément avec les nouvelles informations, ce qui permet de conserver des enregistrements identiques et précis.
Pour prévenir la fraude, chaque opération est vérifiée à l'aide de l'une des deux principales techniques de validation : preuve de travail "Proof-of-Work" ou preuve d'enjeu dite aussi preuve de participation ou en Anglais "Proof-of-stake" (PoS)
La preuve du travail et la preuve de la mise sont deux techniques de validation différentes utilisées pour vérifier les transactions avant qu'elles ne soient ajoutées à une chaîne de blocs qui récompense les vérificateurs avec plus de crypto-monnaie. Les crypto-monnaies utilisent généralement soit une preuve de travail, soit une preuve de participation pour vérifier les transactions.
Preuve de travail. "La preuve de travail est une méthode de vérification des transactions sur un bloc de chaîne dans laquelle un algorithme fournit un problème mathématique que les ordinateurs s'empressent de résoudre", explique Simon Oxenham, responsable des médias sociaux chez Xcoins.com.
Chaque ordinateur participant, souvent appelé "mineur", résout un puzzle mathématique qui permet de vérifier un groupe de transactions - appelé bloc - puis les ajoute au légendaire bloc de la chaîne. Le premier ordinateur qui réussit à le faire est récompensé de ses efforts par une petite quantité de crypto-monnaie.
Cette course à la résolution des blocs peut nécessiter une grande quantité de puissance informatique et d'électricité. En pratique, cela signifie que les mineurs peuvent à peine atteindre le seuil de rentabilité avec la cryptographie qu'ils reçoivent pour valider les transactions, après avoir pris en compte les coûts de l'énergie et des ressources informatiques.
Preuve de l'enjeu. Afin de réduire la quantité d'énergie nécessaire pour vérifier les transactions, certaines crypto-monnaies utilisent La preuve d'enjeu comme méthode de vérification. Avec la preuve de mise, le nombre de transactions que chaque personne peut vérifier est limité par la quantité de crypto-monnaie qu'elle est prête à "miser", ou à enfermer temporairement dans un coffre-fort commun, pour avoir la possibilité de participer au processus. "C'est presque comme une garantie bancaire". Chaque personne qui parie de la cryptographie peut vérifier les transactions, mais les chances que vous soyez choisi pour le faire augmentent avec le montant que vous avancez.
"La preuve d'enjeu supprime la résolution d'une équation gourmande en énergie, elle est beaucoup plus efficace que la preuve de travail, permettant des délais de vérification/confirmation des transactions plus rapides", explique Anton Altement, PDG d'Osom Finance.
Si un détenteur de participation/enjeu (parfois appelé validateur) est choisi pour valider un nouveau groupe de transactions, il sera récompensé par une crypto-monnaie, potentiellement à hauteur des frais de transaction globaux du bloc de transactions. Pour décourager la fraude, si vous êtes choisi et que vous vérifiez des transactions non valables, vous perdez une partie de ce que vous avez mis en jeu.
La preuve de l'enjeu et la preuve du travail reposent toutes deux sur des mécanismes de consensus pour vérifier les transactions. Cela signifie que si chacune d'eux utilise des utilisateurs individuels pour vérifier les transactions, chaque transaction vérifiée doit être vérifiée et approuvée par la majorité des détenteurs du registre.
Par exemple, un pirate informatique ne pourrait pas modifier le bloc de registres à moins de réussir à faire correspondre au moins 51 % des registres à leur version frauduleuse. Le montant des ressources nécessaires pour ce faire rend la fraude peu probable.
C'est par l'exploitation minière que de nouvelles unités de crypto-monnaie sont mises en circulation dans le monde, généralement en échange de la validation des transactions. Bien qu'il soit théoriquement possible pour le commun des mortels de miner des crypto-monnaies, c'est de plus en plus difficile à prouver pour les systèmes de travail, comme Bitcoin.
"À mesure que le réseau Bitcoin se développe, il devient plus compliqué et une plus grande énérgie de traitement est nécessaire", explique Spencer Montgomery, fondateur de Uinta Crypto Consulting. "Le consommateur moyen pouvait autrefois le faire, mais maintenant cela coûte tout simplement trop cher. Il y a trop de gens qui ont optimisé leur équipement et leur technologie pour être compétitifs".
Et n'oubliez pas : Les crypto-monnaies de preuves de travail nécessitent d'énormes quantités d'énergie pour être exploitées. On estime que 0,21 % de toute l'électricité mondiale est utilisée pour alimenter les fermes Bitcoin. C'est à peu près la même quantité d'énergie que la Suisse consomme en un an. On estime que la plupart des mineurs de bitcoin finissent par utiliser 60 à 80 % de ce qu'ils gagnent de l'exploitation minière pour couvrir leurs frais d'électricité.
Bien qu'il soit peu pratique pour une personne moyenne de gagner des crypto-monnaies en minant dans un systems de preuve de travail", le modèle de preuve de mise nécessite moins de puissance de calcul car les validateurs sont choisis au hasard en fonction du montant de la mise. Cependant, il faut déjà posséder une crypto-monnaie pour participer. (Si vous ne possédez pas de cryptomonnaie, vous n'avez rien à miser).
Vous pouvez utiliser la crypto-monnaie pour faire des achats, mais ce n'est pas encore une forme de paiement acceptée par le grand public. Seule une poignée de détaillants en ligne acceptent les bitcoins, c'est loin d'être la norme. Cela pourrait cependant changer dans un avenir proche. Le géant des paiements PayPal a récemment annoncé le lancement d'un nouveau service qui permettra aux clients d'acheter, de détenir et de vendre de la crypto-monnaie à partir de leur compte PayPal.
"C'est énorme", déclare M. Montgomery. "Si PayPal était considéré comme une banque, il serait la 21e plus grande banque au monde, et il donne accès à tous ses utilisateurs. Ils vont permettre aux gens d'envoyer facilement leur crypto."
En attendant que la crypto-monnaies soit plus largement acceptée, vous pouvez contourner les limites actuelles en échangeant de la crypto-monnaie contre des cartes-cadeaux. Sur eGifter, par exemple, vous pouvez utiliser Bitcoin pour acheter des cartes-cadeaux pour Dunkin Donuts, Target, Apple et certains autres détaillants et restaurants. Vous pouvez également charger de la crypto-monnaie sur une carte de débit pour effectuer des achats. Aux États-Unis, vous pouvez vous inscrire à la carte BitPay, une carte de débit qui convertit les actifs cryptés en dollars pour effectuer des achats, mais il y a des frais pour commander la carte et l'utiliser pour des retraits aux distributeurs automatiques, par exemple.
Vous pouvez également utiliser la crypto-monnaie comme une option d'investissement alternative en dehors des actions et des obligations. "La cryptographie la plus connue, Bitcoin, est une monnaie sûre et décentralisée qui est devenue une réserve de valeur comme l'or", explique David Zeiler, expert en crypto-monnaie et rédacteur associé du site d'informations financières Money Morning. Certains l'appellent même "l'or numérique".
L'utilisation de la cryptographie pour effectuer des achats en toute sécurité dépend de ce que vous essayez d'acheter. Si vous souhaitez dépenser de la cryptomonnaie chez un détaillant qui ne l'accepte pas directement, vous pouvez utiliser une carte de débit en cryptomonnaie, comme BitPay, aux États-Unis.
Si vous essayez de payer une personne ou un détaillant qui accepte la cryptomonnaie, vous aurez besoin d'un portefeuille en cryptomonnaie dit Crypto Wallet, qui est un logiciel qui interagit avec le bloc et permet aux utilisateurs d'envoyer et de recevoir de la cryptomonnaie.
Pour transférer de l'argent depuis votre portefeuille, vous pouvez scanner le code QR de votre destinataire ou saisir manuellement l'adresse de son portefeuille. Certains services facilitent cette opération en vous permettant d'entrer un numéro de téléphone ou de sélectionner un contact sur votre téléphone. Gardez à l'esprit que les transactions ne sont pas instantanées car elles doivent être validées à l'aide d'une preuve de travail ou d'une preuve de mise. Selon la cryptomonnaie, cela peut prendre entre 10 minutes et deux heures.
Ce temps de latence fait partie de ce qui rend les transactions cryptées sûres. Un mauvais acteur qui tente de modifier une transaction n'aura pas les "clés" logicielles appropriées, ce qui signifie que le réseau rejettera la transaction. Le réseau contrôle et empêche la double dépense".
La cryptomonnaie promet de faciliter le transfert direct de fonds entre deux parties, sans qu'il soit nécessaire de faire appel à un tiers de confiance comme une banque ou une société de cartes de crédit. Ces transferts sont au contraire sécurisés par l'utilisation de clés publiques et privées et par différentes formes de systèmes d'incitation, comme la preuve de travail ou la preuve de participation.
Dans les systèmes cryptomonnaie modernes, le "portefeuille" ou l'adresse du compte d'un utilisateur possède une clé publique, tandis que la clé privée n'est connue que du propriétaire et sert à signer les transactions. Les transferts de fonds sont effectués avec des frais de traitement réduits au minimum, ce qui permet aux utilisateurs d'éviter les coûts élevés facturés par les banques et les institutions financières chargée de virements.
La nature semi-anonyme des transactions en cryptomonnaie les rend particulièrement adaptées à toute une série d'activités illégales, telles que le blanchiment d'argent et la fraude fiscale. Cependant, les défenseurs de la cryptomonnaie attachent souvent une grande importance à leur anonymat, en invoquant les avantages de la protection de la vie privée, comme la protection des dénonciateurs ou des militants vivant sous des gouvernements répressifs. Certaines cryptomonnaies sont plus privées que d'autres.
Le Bitcoin, par exemple, est un choix relativement pauvre pour mener des affaires illégales en ligne, puisque l'analyse légiste du bloc de Bitcoin a aidé les autorités à arrêter et à poursuivre les criminels. Il existe cependant des pièces plus confidentielles, telles que Dash, Monero ou ZCash, qui sont beaucoup plus difficiles à tracer.
Comme les prix du marché des cryptomonnaies sont basés sur l'offre et la demande, le taux d'échange d'une cryptomonnaie contre une autre devise peut fluctuer considérablement, car la conception de nombreuses cryptomonnaies assure un degré élevé de rareté.
Les blocs de cryptomonnaie sont hautement sécurisés, mais d'autres aspects de l'écosystème de la cryptomonnaie, notamment les bourses et les portefeuilles, ne sont pas à l'abri de la menace du piratage. Au cours des dix années d'existence de Bitcoin, plusieurs bourses en ligne ont fait l'objet de piratage et de vol, parfois avec des millions de dollars de "pièces" volées.
Néanmoins, de nombreux observateurs voient des avantages potentiels dans les cryptomonnaies, comme la possibilité de préserver la valeur contre l'inflation et de faciliter les échanges tout en étant plus faciles à transporter et à diviser que les métaux précieux et en étant hors de l'influence des banques centrales et des gouvernements.
La cryptomonnaie peut être achetée sur les réseaux peer-to-peer et les bourses de cryptomonnaie, telles que Coinbase et Bitfinex. Gardez cependant un œil sur les frais, car certains de ces échanges facturent des coûts parfois prohibitifs pour de petits achats de cryptographie. Coinbase, par exemple, facture des frais de 0,5 % de votre achat, plus un forfait de 0,99 à 2,99 $ selon la taille de votre transaction.
Plus récemment, l'application d'investissement Robinhood a commencé à offrir la possibilité d'acheter plusieurs des principales cryptomonnaies, y compris Bitcoin, Ethereum et Dogecoin, sans payer de frais contrairement aux autres principales bourses.
"C'était autrefois assez difficile, mais maintenant c'est relativement facile, même pour les novices en matière de cryptographie". "Une bourse comme Coinbase s'adresse à des personnes qui ne sont pas des techniciens. Il est très facile d'y ouvrir un compte et de le relier à un compte bancaire".
Mais gardez à l'esprit qu'acheter des cryptomonnaies individuelles est un peu comme acheter des actions individuelles. Comme vous placez tout votre argent dans un seul titre, vous prenez plus de risques que si vous le répartissez sur des centaines ou des milliers, comme vous le feriez avec un fonds commun de placement ou un fonds négocié en bourse. Malheureusement, les fonds cryptographiques sont actuellement peu nombreux.
Il existe un fonds commun de placement pour les bitcoins, le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), mais il n'est actuellement ouvert qu'aux investisseurs accrédités, ce qui signifie que la plupart des citoyens ne peuvent pas y souscrire.
Si vous souhaitez être exposé au marché de la cryptomonnaie "En ce qui concerne les actions orientées vers la cryptographie, Coinbase devrait faire une introduction en bourse en 2021". "Il existe également quelques titres miniers Bitcoin tels que Hive Blockchain (HIVE). Si vous voulez une certaine exposition à la cryptographie avec moins de risques, vous pouvez investir dans de grandes entreprises qui adoptent la technologie des chaînes de blocs, comme IBM, Bank of America et Microsoft".
Si vous vous demandez si les monnaies numériques comme le bitcoin et l'éthereum constituent un groupe d'actifs dans lequel il est judicieux d'investir votre argent, cet article vous sera utile.
Salués par les fans comme une libération perturbant le marché, et diabolisés par les critiques comme une création dangereuse et volatile, le bitcoin et les autres cryptomonnaies ne sont jamais longtemps absents de l'actualité. Le 16 décembre 2020, le prix du bitcoin a atteint 20 000 dollars pour la première fois. Le 3 janvier 2021, sa valeur a dépassé les 34 000 dollars, ce qui signifie que la cryptomonnaie avait gagné près de 5 000 dollars dans les premiers jours de 2021. Puis, le 9 février 2021, sa valeur a brièvement atteint un nouveau record de 48 000 dollars après que le constructeur de voitures électriques Tesla ait révélé qu'il avait acheté 1,5 milliard de dollars de la cryptomonnaie et promis de commencer à l'accepter comme moyen de paiement pour les véhicules.
Les experts estiment que les récentes hausses de prix sont dues à une vague d'argent provenant d'investisseurs institutionnels et privés, stimulée par la pandémie de coronavirus.
Il y a une certaine part de mystère autour de la cryptomonnaie. Satoshi Nakamoto est le pseudonyme utilisé par la ou les personnes présumées qui ont développé bitcoin, créé et déployé le logiciel de mise en œuvre original de bitcoin et conçu la première base de données en bloc.
Le Bitcoin, la plus connue et la première grande cryptomonnaie, a été lancée en 2009 et reste le leader du marché. Sa capitalisation boursière - en fait sa valeur totale - est de 862 milliards de dollars, au 9 février. Ethereum et Tether arrivent en deuxième et troisième position, avec des capitalisations boursières respectives de 200 milliards et 29 milliards de dollars, au 9 février.
Depuis 2009, un large éventail de cryptomonnaies concurrentes, appelées altcoins, sont arrivées sur le marché.
Le prix du bitcoin n'a cessé d'augmenter depuis septembre 2020, alimenté par la demande des investisseurs et aussi par la nouvelle que PayPal permettra aux clients américains d'acheter et de vendre la cryptomonnaie dans son application l'année prochaine et que Tesla s'engage à commencer à l'accepter comme moyen de paiement pour ses véhicules. Un bitcoin coûte actuellement 42.959,51 Euro, au 18 février 2021.
Cependant, la cryptomonnaie a déjà connu des gains réguliers, comme à la fin de 2017 - avant de s'effondrer en 2018
L'extrême volatilité est peut-être le facteur le plus déterminant du marché de la cryptomonnaie. Pour mettre les prix des bitcoins dans la terminologie des profits et pertes d'investissement, si vous aviez investi au début de 2020, vous seriez assis sur un profit de 300% à la fin de l'année. En revanche, si vous aviez investi au début de 2018 et vendu à la fin de l'année au Nouvel An, vous auriez perdu 73 % de votre argent à mesure que le prix du bitcoin s'effondrait.
Si vous vous demandez quelles sont les forces du marché qui font monter et descendre ces prix de façon aussi sauvage, vous n'êtes pas seul. Si, d'une manière générale, la valeur de ces monnaies est, comme toute autre chose, liée à l'offre et à la demande plus le nombre de concurrents, il est souvent difficile de déterminer quels sont les facteurs exacts qui influencent cette performance erratique. C'est pourquoi il est d'autant plus risqué d'investir dans la cryptomonnaie !
Les nouvelles cryptomonnaies, plus petites, comprennent la litecoin, le bitcoin cash et l'EOS. Il peut être tentant d'investir dans les nouveaux venus de la cryptographie, mais vous devez faire preuve de prudence. Les altcoins plus petits sont encore plus volatiles que les bitcoins. En fait, ce ne sont que des investissements spéculatifs. Si vous êtes tenté, les experts disent que vous ne devriez investir qu'une petite partie de votre argent : 5 % ou moins.